Architecture matérielle (Hardware)

Architecture matérielle (Hardware)

dont un ordinateur, ces programmes peuvent être : – les systèmes d’exploitation qui permettent d’exploiter les ressources matérielles et d’installer les autres types de programmes (windows, linux, macos, …). – Les logiciels d’applications qui sont des programmes dédiés à des applications bien spécifiées (word, excel, paint …).

matérielles et logicielles, il peut par exemple utiliser open office (partie logicielle) pour écrire un texte, mais il ne peut faire ça que si open office est installé dans le système d’exploitation (partie logicielle), et ce système d’exploitation permet à l’utilisateur d’utiliser les ressources matérielles tels que le clavier, la sourie et l’écran (partie matérielle).

– Adressage : l’information dans la mémoire centrale possède une adresse (elle est numérotée). On ne peut accéder à une case mémoire qu’a travers son adresse. – Volatile: lorsque la RAM n’est pas alimenter par une source électrique, elle perd de l’information. – Ecriture: L’écriture sur la RAM consiste à enregistrer les informations (Sortie du CPU vers la RAM). – Lecture: La lecture consiste à retirer les informations de la RAM (entrée de la RAM vers le CPU). – Capacité: Le nombre d’information qui peuvent être enregistré dans la RAM. Un octet est l’unité de mesure élémentaire de la capacité de la RAM.

un but précis et claire (calculatrice). جمانرب 5- Notion de processus : un programme qui est entrain d’être exécuter par l’ordinateur, c’est un programme en exécution. 6- Notion d’ordinateur : c’est une machine capable de recevoir des données, de les traitées suivant un programme pour

– Mémoire (Programme et donnée) : Dispositif électronique qui stocke les programmes et les données. – Unité de contrôle : Dirige les autres unités en utilisant l’horloge et les signaux de contrôle. – Unité arithmétique et logique : Exécute les opérations arithmétique et logique telle que : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. – Entrée / Sortie : – Entrée : Reçoit les entrées (programmes et données) de l’utilisateur – Sortie : Envoie les sorties vers l’utilisateur. CPU: Unité de contrôle + Unité arithmétique et logique 1- Mémoire Centrale (RAM : Random Access Memory): Un dispositif électronique qui permet de stocker des instructions et des données qui vont être traités et exécutés dans l’unité centrale de traitement. Elle est composée de plusieurs cases mémoire.

CO (Compteur ordinal): stocke l’adresse de la prochaine instruction. RI (Registre d’instruction): stocke l’instruction en cours d’exécution. Décodeur d’instruction : Décode l’instruction en cours d’exécution en deux partie : code opérant (l’opération : addition, multiplication …), champs d’adresse (les opérandes par exemple les deux termes d’une addition). Après le décodage de l’instruction, elle est envoyée ver l’unité arithmétique et logique afin d’être exécuter.

opérande (données) au début d’une opération et le résultat à la fin. Registre d’état: registre nous indique l’état du déroulement de l’opération, composé d’un ensemble de bit appelés indicateurs (drapeau/flag). Parmi ces flags on trouve : O: égale à1 s’il y a un débordement (Overflowing).

types de bus : Bus d’adresse pour acheminer les adresses ; bus de données pour les données et les instructions ; bus de contrôle pour préciser le type d’’échange : lecture (RAM vers CPU) et écriture (CPU vers RAM). Par exemple ; pour écrire le nombre 1 dans la case mémoire ayant l’@ : F0, le CPU envoie 0 (écriture) via le bus de contrôle, puis il envoie l’@ F0 via le bus d’adresse et enfin il envoie le nombre 1 via le bus de donnée. (L’adresse et la donnée doivent respecter le nombre de bits des bus : par exemple on ne peut pas envoyer une donnée vers une case dont l’@ est FF alors qu’on a un bus d’adresse qui contient 4 bits seulement.).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *