Aspects cliniques, microbiologiques et thérapeutiques de la brucellose (étude de 45 cas)

Télécharger cours microbiologiques et thérapeutiques, tutoriel document PDF.

3. Résultats
3.1. Caractéristiques épidémiologiques
Quarante-cinq cas de brucellose ont été étudiés. La sex-ratio homme/femme était de 2,7. L’âge moyen des patients était de 44,6 ans avec des extrêmes allant de 15 à 80 ans. L’origine rurale a été notée dans 31 cas (69 %) et urbaine dans 14 cas (31 %). Les patients étaient adressés dans 80 % des cas par les services de maladies infectieuses du CHU la Rabta (Tunis) (71,1 %) et de Menzel Bourguiba (8,9 %) (Tableau 1).
L’origine de la contamination était essentiellement digestive par ingestion de lait ou de produits laitiers non pasteurisés dans 28 cas (62,2 %). La contamination professionnelle a été notée dans 17 (37,8 %) cas, dont 15 éleveurs de bétail avec notion d’avortement dans le cheptel. Deux de brucellose professionnelle ont été notées (personnel du laboratoire). La recrudescence de la brucellose dans le Grand Tunis malgré la surveillance à l’échelle nationale et la vaccination des petits ruminants serait dû aux mouvements du cheptel, la transhumance et à l’introduction de cas infectés à partir de foyers tunisiens connus limités à certaines régions du Sud, ou bien à partir d’autres pays.

Lire sur cLicours.com :  Marquage de filaments et système in vitro

Résumé sur cours biologie aspects cliniques

3.2. Manifestations cliniques
Parmi les patients étudiés cinq étaient diabétiques, deux hypertendus, deux ont présenté un AVC, un patient avait un psoriasis et un autre était cirrhotique.
Les 45 cas de brucelloses se répartissent comme suit (Tableau 2):
Le début de la symptomatologie était progressif dans 42 cas (93,3 %) et brutal dans trois cas. Le délai diagnostic moyen a été de 40 jours avec des extrêmes allant de sept jours à six mois.
Les délais les plus longs ont été associés aux formes ostéoarticulaires.
……….

cours microbiologiques et thérapeutiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.