ASPECTS METHODOLOGIQUES POUR L’ETUDE DU POLITIQUE EUROPEEN

ASPECTS METHODOLOGIQUES POUR L’ETUDE DU POLITIQUE EUROPEEN

La partie qui suit vise à présenter le cadre méthodologique de la recherche que nous avons effectuée sur le politique européen. Il s’agit de présenter la démarche méthodologique adoptée pour mener cette étude, les méthodes et techniques employées, de décrire l’enquête empirique et les matériaux recueillis, enfin, d’expliciter les choix qui ont orienté la mise en œuvre de cette méthode à un terrain d’enquête précis. La démarche méthodologique à employer dans une recherche est en lien avec la conceptualisation de l’objet à étudier et plus généralement avec la vision et l’ontologie du social que la théorisation de l’objet suppose. En ce sens, la technique utilisée pour l’élaboration d’une enquête, ainsi que la manière dont on recueille et analyse les données ne peuvent s’expliquer et être justifiées qu’à partir de l’élaboration théorique de l’objet d’étude. Dans cette recherche aussi, le choix des matériaux et de la méthode d’enquête ont été conditionnés par la construction de la problématique, ses objectifs, ses fondements ontologiques, en particulier la conception relationnelle dans laquelle s’inscrit notre objet. Suivant cette conception relationnelle, notre étude propose l’articulation de deux principales configurations de la production du politique européen entre eux :

émergence et de leur formation. Il s’agit également d’examiner la structuration des ces organisations partisanes : les différents groupes politiques qui les composent et les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Les partis européens sont ici étudiés en tant qu’espaces de débat et de production des discours politiques au niveau européen. Ceci renvoie donc à l’étude des programmes des partis européens, des archives, des entretiens menés auprès des membres- représentants de ces groupes, et une observation in situ de la manière dont se construisent les actions et les débats européens et inter-partisans. Dans un deuxième temps, l’objectif est de « descendre » vers les organisations politiques domestiques, unités composant les partis européens. L’enquête est, alors, focalisée sur l’examen du rapport que les partis domestiques entretiennent avec les partis européens dont ils sont membres. Ce moment de la recherche suppose d’avoir recours à l’analyse des programmes des partis domestiques produits dans le cadre des élections européennes, leurs histoires, ainsi qu’à des entretiens menés auprès de leurs cadres et les observations effectuées au sein des sièges des partis en question. Quelles sont les transformations, reconfigurations du politique qui sont mises en œuvre avec le passage d’un espace à l’autre, d’un temps à l’autre impliquant des acteurs différenciés ?

Ce sont les élections parlementaires de l’UE qui constituent le point de départ empirique de cette étude. Les élections sont un objet d’analyse reconnu dans le champ des sciences sociales et politiques. La sociologie électorale est un des courants majoritaires s’intéressant à cet objet et constituant même un champ de recherches autonome. Ce courant se concentre principalement sur l’analyse des comportements électoraux des individus, selon leur statut socioprofessionnel, leur milieu culturel, leur niveau d’éducation, etc. Les travaux cherchent souvent à analyser la Dans cette recherche, nous reprenons cet objet d’étude, mais en déplaçant la focale analytique : des caractéristiques et effets de positionnement politique des électeurs aux discours électoraux et au processus de production de ce discours par rapport auxquels les électeurs se positionnent. Il s’agit de considérer les échéances électorales comme des moments privilégiés pour les partis, en ce qu’ils constituent l’occasion de la rédaction des programmes électoraux, du tri et de la hiérarchisation de leurs points de vue sur diverses questions de société. Ces documents peuvent par exemple constituer la plateforme idéale pour tout parti ayant participé au pouvoir en vue de mettre en avant ses succès et ses réalisations politiques ou au contraire, pour les partis d’opposition, de critiquer la politique menée par les partis au pouvoir. Il s’agit là de véritables mythes politiques. Ces documents (re)construisent l’ensemble des priorités sur différents sujets liés à l’ « actualité » et cela en se basant sur les appréhensions de la réalité qui légitiment l’inclusion ou l’exclusion des enjeux à traiter et les classifications thématiques et sémantiques.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *