Augmenter l’expérience de lecture

Augmenter l’expérience de lecture

L’augmentation de l’expérience de lecture nous paraît être un paradigme de l’actuelle mutation technoculturelle et fut un souci constant dans l’élaboration de ce projet. Cela s’accordait d’ailleurs avec les objectifs de la BnF cherchant à retrouver un souffle numérique dépassant les objectifs d’usages de Gallica et rejoignait les préoccupations qui s’étaient exprimées à l’origine de la TGB (Très Grande Bibliothèque) avec les études consacrées au poste de lecture assistée. Si on considère l’application iPad couplée à un site web, que constitue cette édition enrichie de Candide, on voit bien qu’elle se situe au carrefour des mutations de l’ère numérique, celles du support, des formes et des usages. Après avoir exposé le processus de conception et décrit le fonctionnement de l’application, nous allons maintenant nous interroger sur les bouleversements épistémologiques induits par un tel livre-application, à la fois sur le rapport au texte, les parcours de lecture, la construction du sens et des connaissances. L’édition numérique enrichie de Candide explore des formes nouvelles à travers les potentialités de la tablette numérique — à la fois tactile, interactive et multimodale. Nous avons vu qu’elle procède à un acte de remédiatisation en intégrant et jouant avec les codes du livre imprimé autant qu’avec les codes de l’écran, ceux du web et du multimédia, afin de proposer une nouvelle expérience de lecture. Si pour le didacticien et le pédagogue, l’expérience de lecture implique un « sujet lecteur » (Rouxel et Langlade, 2004) libre et sensible dans son approche du texte, pour l’éditeur et le concepteur, celle-ci relève des formes du texte — sa textualité — et de la matérialité du support.

Dans le cas du livre-application, c’est l’interface, en tant que surface phénoménale de l’œuvre, qui conditionne l’expérience de lecture, appréhendée, nous l’avons vu, comme une « expérience utilisateur » : le lecteur est immergé dans l’univers plastique, narratif et discursif du livre-application. L’enjeu pour l’éditeur est alors de créer la cohérence de l’énonciation éditoriale (Jeanneret et Souchier, 2005) de cet univers et de penser les parcours narratifs du lecteur — son implication, l’intégration gestuelle, la place de l’interactivité et de la multimodalité. Grâce aux liens hypertextuels, l’expérience du « sujet lecteur » peut être augmentée par une mise en réseau de l’œuvre : réseau de références intellectuelles, réseau de correspondances esthétiques et polysensorielles. Ainsi est-ce une nouvelle approche du texte que propose le livre-application Candide : un texte sensible, sensorialisé par les potentialités interactives et multimodales de la tablette tactile. Donner envie de lire Candide de Voltaire, faire redécouvrir le texte, enrichir l’œuvre, favoriser son appropriation : c’est à une autre expérience de la lecture que nous sommes.

Une édition hybride, entre linéarité et rhizome

L’édition numérique enrichie de Candide modélise des usages émergents de la lecture numérique exploitant les liens hypertextes, les contenus multimédias et l’interactivité avec le lecteur. Cette édition hybride, articulant la linéarité du livre et la structure rhizomique (Deleuze et Guattari, 1980) du web, permet de s’interroger sur ces deux médias. Pourquoi garder la forme du livre ? Peut-on, partant du livre, proposer d’autres représentations offrant une métaphore du web et modéliser un processus de travail et de structuration de la pensée ? Le livre-application Candide présente un livre, certes enrichi, mais qui reste un livre, avec une linéarité, un début et une fin : Candide est une œuvre littéraire dont la lecture commence au chapitre premier, « Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’icelui », voire dès la page de titre, elle-même narrative, « Candide ou l’Optimisme, traduit de l’allemand de M. le docteur Ralph, avec les additions qu’on a trouvées dans la poche du docteur lorsqu’il mourut à Minden l’an de grâce 1759 », dans laquelle Voltaire place d’emblée la portée philosophique du conte, le contexte de la censure et celui de la guerre de Sept ans.

Candide, c’est aussi un voyage que l’on peut représenter sur une carte et, à travers cette carte, il devient possible de tirer des fils, de sauter d’épisodes en épisodes, et, pourquoi pas, de se déplacer dans le texte comme on surfe sur la toile, à travers une navigation exploratoire, métaphore du web. Toutefois, si l’on veut ne pas se perdre dans la recherche documentaire comme souvent sur internet, il importe de rassembler ses idées et de produire un nouveau texte, enrichi ou pas. Il s’agit, dans la logique des pédagogies actives, de s’inscrire dans une démarche de création. Il nous paraissait intéressant que l’application puisse proposer trois modes d’accès dans le conte de Voltaire. Ainsi le « Livre » permet-il de lire l’œuvre dans une version enrichie tandis que le « Monde » représente le voyage de Candide sur une carte qui ouvre une exploration en réseau des grandes thématiques du siècle. Quant au « jardin », espace de travail collaboratif, il permet à chacun de construire son propre savoir, d’élaborer sa pensée personnelle en réinvestissant sa lecture et son exploration dans une publication originale. Ces modes renouvelés interrogent la forme habituellement close et linéaire du livre pour la confronter à d’autres représentations du texte.

 

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