AUX FRONTIÈRES DU RÉEL

AUX FRONTIÈRES DU RÉEL.

 Découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. – Comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste au XIXème siècle en matière de représentation de la société. – Comprendre comment le récit fantastique, tout en s’inscrivant dans cette esthétique, interroge le statut et les limites du réel. – S’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité. – De quelle façon les récits réalistes représentent-ils la société du XIXème siècle ? – Comment les personnages sont-ils « peints » ? – Comment le récit fantastique interroge-t-il le statut et les limites du réel ? – Quelles sont les différences entre le fantastique, le merveilleux, la science-fantasy ou encore la science-fiction ? – Littérature : les caractéristiques de : • la narration (notamment le schéma narratif, la notion de narrateur et son statut) • et de la description – Langue : • les classes grammaticales et les fonctions • la formation des mots • l’indicatif (conjugaison et valeurs d’emploi) • les figures de style : comparaison et métaphore 11h30 de chapitre + 12h30 de langue = 24 heures ORAL – Écoute de deux nouvelles fantastiques intégrales (« Sur l’eau » et « La Main » de Guy de Maupassant) – Formulation de réactions, d’impressions après écoute et lecture – Interactions dans des situations variées – Lecture à voix haute et mémorisation de textes – Présentation orale de sa lecture personnelle – Raconter une histoire fantastique ÉCRITURE – Prise de notes à partir de différents supports – Écrits préparatoires – Élaboration de traces écrites individuelles et collectives – Utilisation d’outils pour vérifier et améliorer son texte – Valorisation des écrits – Rédaction (écriture d’invention créative ou de textes défendant une opinion) de 1000 à 2000 signes : • La suite d’une nouvelle réaliste • Une nouvelle fantastique s’insérant dans un recueil collectif (en EPI français / éducation musicale) – Courte biographie d’un auteur – Résumés de récits LECTURE et HdA = CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE – Reformulations, représentations de départ – Contrôle de la lecture et confrontation d’interprétations différentes – Stratégies de compréhension du lexique – Lecture et analyse de textes variés : Le récit au XIXème siècle : • cinq nouvelles réalistes intégrales (« Le Petit Fût », « Le Papa de Simon », « Pierrot », « La Mère Sauvage », « La Parure » de Guy de Maupassant) • trois nouvelles fantastiques intégrales (« Magnétisme », « La Morte », « La Peur » de Guy de Maupassant) • deux autres nouvelles réalistes et fantastiques intégrales au choix en lecture personnelle • Statut et points de vue du narrateur – Activités reliant lire/écrire/dire – Lire des œuvres variées : images, documents et textes non littéraires : • divers biographies papier d’un auteur • « Art, espace et temps » : mouvements artistiques et culturels du XIXème siècle : entrée dans la modernité avec le réalisme et l’impressionnisme (la peinture au temps de Maupassant) • « Art, rupture et continuité » : « La Parure » de Claude Chabrol, une adaptation télévisuelle de la nouvelle réaliste de Maupassant, 2006 • Situer une œuvre dans son contexte historique et littéraire EMC – Construire une réflexion critique sur une lecture personnelle LANGUE 13. Les déterminants et les pronoms 14. Les temps du récit au passé et leurs valeurs d’emploi 15. La phrase complexe 16. Les paroles rapportées 17. Les accords du participe passé 18. Les formes emphatique, active et passive + Des figures de style.

Ancien manuel.

SUPPORT(S) Ancien manuel Fleurs d’encre, Hachette éducation, 2011. Manuel de référence : Sillages, Bordas, 2017. Édition de référence : Le Papa de Simon et 5 nouvelles réalistes et fantastiques de Guy de MAUPASSANT, Magnard, Classiques et Patrimoine, 2017. (à distribuer) (à projeter ou à prêter) ACTIVITÉS Travail À LA MAISON Évaluations (à distribuer) – p.292 et 296 – exercices supplémentaires 1. Observer Exercice n°2 p.296 2. Retenir la leçon p.292 et 296 3. S’exercer Exercices n°6 p.293, n°1 p.296, 5 et 8 p.297 + Exercices polycopiés sur les déterminants et pronoms indéfinis Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°13, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). – Dossier p.4 à 7 du recueil Le Papa de Simon et 5 nouvelles réalistes et fantastiques de Guy de MAUPASSANT – Dossier p.16-17 de l’ancien manuel Fleurs d’encre – Biographies photocopiées dans d’autres manuels 4e Distribution du recueil Le Papa de Simon. 1. Découverte • Quelles informations sont nécessaires pour la biographie d’un auteur ?  Le professeur en fait une eurékarte, à utiliser pour la prise de notes. 2. Activités 3. Mise en commun • Le prénom, le nom, le siècle, la région, les genres et registres littéraires de Maupassant. Pour la séance suivante : Apprendre au moins le prénom, le nom, le siècle, la région, les genres et registres littéraires de Maupassant. Pour la séance 4 : Lire les 3 premières nouvelles (réalistes) du recueil. 1. Découverte 1er essai de la 5ème série des 100 mots à savoir par cœur. 2. Activités Fiche de préparation de l’évaluation d’orthographe n°5 : exercices… 3. Mise en commun + …auto correction au fur et à mesure. Pour la prochaine évaluation d’orthographe : Évaluation d’orthographe n°5. – Extraits 1 et 2 du « Petit Fût » de Guy de MAUPASSANT, p.19 à 21 de l’ancien manuel 4e Fleurs d’encre – Leçon sur la narration 1. Découverte Lecture à voix haute par le professeur de l’extrait 1 p.18-19. Qu’apprend-on dans cet incipit de nouvelle ? Cet incipit contient trois informations importantes pour comprendre l’histoire : il présente les personnages principaux (Maître Chicot et la mère Magloire), il donne des précisions sur le cadre spatial (décor campagnard) et il met en place l’intrigue (vente de la ferme). Quelles hypothèses de lecture pouvez-vous formuler quant à la suite de cette nouvelle ? 2. Activités 3. Mise en commun des questions à l’écrit et de l’exercice. Pour la séance suivante : Lire l’extrait 3, p.22-23. – p.351 – p.352 – p.357 – p.158-159 1. Observer Texte à corriger. 2. Retenir la leçon Leçon à compléter grâce aux pages indiquées. 3. S’exercer Exercices n°3 p.351, n°3 et 8 p.353, n°18 p.359 (3 verbes suffisent), n°3 p.158, n°10 p.159. Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°14, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). – « Le petit Fût » de Guy de MAUPASSANT, p.18 à 23 de l’ancien manuel 4e Fleurs d’encre – méthode résumé + exercice 1. Découverte Résumer oralement le début de cette nouvelle. Élaborer de nouvelles hypothèses de lecture. 2. Activités 3. Mise en commun Lecture à voix haute de la synthèse, à retenir. Pour la séance suivante : Apprendre ce qu’est une nouvelle réaliste. – Incipit de Villégiature d’Émile ZOLA, jusqu’à « …le jardin est d’un gris sale. » ÉVALUATION d’orthographe n°5 : – dictée (préparée) – mémorisation orthographique (10 mots de la liste des 100 mots à savoir par cœur) – réécriture – p.334 1. Observer Exercice 1a (« Cherchons ensemble ») p.334 Rappel des notions de phrase, phrase verbale, phrase non verbale, phrase simple et phrase complexe. 2. Retenir la leçon p.334 3. S’exercer Exercices n°1, 2, 3 et 5 p.335 (à l’écrit) Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°15, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). 2 nouvelles réalistes au choix dans le recueil Le Papa de Simon et 5 nouvelles réalistes et fantastiques de Guy de MAUPASSANT : – « Le Papa de Simon » – « Pierrot » – « La Mère Sauvage » 1. Découverte Échanges libres sur les 3 premières nouvelles (réalistes) du recueil, lues à la maison. 2. Activités du PdT + statut / pt de de vue du narr 3. Mise en commun Présentation brèves des 3 nouvelles par 3 volontaires.

Découvrir, comparer et distinguer deux mouvements artistiques et culturels du XIXème siècle. – Situer une œuvre dans son contexte. – Lier la littérature à la peinture. – Honfleur ou l’Embouchure de la Seine de Gustave Courbet – Les Glaneuses de Jean-François Millet – Boulevard des Italiens, matin, soleil de Camille Pissarro – La Grenouillère de Pierre-Auguste Renoir + d’autres tableaux réalistes et impressionnistes 1. Découverte Affichage d’une première série de tableaux pour en observer les points communs et les différences. 2. Activités 3. Mise en commun • Affichage du tableau rempli pour auto correction, avec fluotage de ce qui est à retenir • Affichage d’une dernière série de tableaux pour distinction rapide : réalisme ou impressionnisme ? Pour la séance suivante : Apprendre ce qui est en fluo dans le tableau de la séance 5. GRAMMAIRE : Les paroles rapportées – p.186-187 1. Observer Exercice n°1 p.186 2. Retenir la leçon Lecture à voix haute de la leçon p.186-187 3. S’exercer Exercices n°2 à 5a p.186 Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°16, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). – Réinvestir ses connaissances à travers une nouvelle réaliste à chute et son adaptation télévisuelle. – Explorer le vocabulaire de la misère et du bonheur. – « La Parure » de Guy de Maupassant – La Parure de Claude Chabrol, 2006 1. Découverte • Vérification de la lecture de cette nouvelle avec un QCM = Plickers individuel. 2. Activités • Écrire les réponses au fur et à mesure de la correction = Résumé de la nouvelle. • Visionnage de son adaptation télévisée (30min) : *** tableau de comparaison avec son adaptation télévisée. • Ce qui fait de « La Parure » une nouvelle réaliste. • Vocabulaire : misère et bonheur. • Sujet d’écriture courte : la suite de cette nouvelle. Pour la séance suivante : Auto correction : – du tableau de comparaison de la parure – des exercices de vocabulaire : misère et bonheur (Pronote) – Découvrir l’atmosphère du fantastique. – Entrer dans un récit fantastique. – Écouter et comprendre l’essentiel d’un texte littéraire lu par une comédienne. – Constater l’ambigüité du dénouement. – « Sur l’eau » – « La Main » de Guy de MAUPASSANT 1. Découverte • Que sais-je ? n°1 sur le fantastique. • Lecture à voix haute par le professeur des extraits de la nouvelle en bleu dans son document, sans la fin. • Hypothèses de lecture orales sur la fin de l’histoire. • Lecture à voix haute par le professeur de la fin. • Compléter dans une autre couleur le Que sais-je ? n°1. 2. Activités • Écoute de « La Main » lue par une comédienne. • Rédiger un résumé de cette nouvelle (s’aider des conseils méthode donnés lors de la séance 1). • Indiquer à la suite deux explications possibles : une rationnelle et une surnaturelle. 3. Mise en commun • Lecture d’un ou deux résumés de volontaires. • Lister les explications possibles en 2 colonnes. – Évaluer l’orthographe à travers divers exercices. – ÉVALUATION d’orthographe n°6 : – dictée (préparée) – mémorisation orthographique (10 mots de la liste des 100 mots à savoir par cœur) – réécriture – Définir le registre fantastique. – Préparer les lectures personnelles. – 1. Découverte • Affichage de citations d’auteurs qui définissent la nouvelle fantastique. • Définition d’une nouvelle fantastique. 2. Activités du PdT sur 2 nouvelles au choix. 3. Mise en commun • Trois volontaires présentent rapidement une nouvelle. Distribution et explication des lectures personnelles n°2. Pour l’évaluation orale : Lecture personnelle n°2 : être prêt à l’écrit comme à l’oral. ORTHOGRAPHE : Les accords du participe passé – p.330 1. Observer Exercice d’observation (« cherchons ensemble ») p.330 2. Retenir la leçon p.330 3. S’exercer Exercices n°1 et 2 p.330, n°5, 10 et 11 p.331 Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°17, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). RÉDACTION Une nouvelle fantastique en groupe dans le cadre d’un EPI français/éducation musicale GRAMMAIRE : Les formes emphatique, active et passive – p.316 – exercice supplémentaire 1. Observer 2. Retenir la leçon 3. S’exercer Exercices n°10, 12 et 13 p.317 + Exercice polycopié sur la forme emphatique Pour la leçon suivante : Apprendre la leçon n°18, finir les exercices PUIS les auto corriger (ENT). – Présenter sa lecture personnelle devant la classe. – En faire une critique argumentée. – Les livres choisis par les élèves ÉVALUATION ORALE de fin de chapitre 3 = Présentation de la lecture personnelle n°2.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *