Avantages et inconvénients du Smalltalk

Cours avantages et inconvénients du Smalltalk, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction

Le Smalltalk est langage datant de 1972 pour sa première version. La version actuelle est le Smalltalk-80 (des années 80 :D). Contrairement à différents langages, il ne possède pas de point d’entrée spécifique. En effet, l’environnement correspond au point d’entrée directement. L’avantage d’une telle structure est que l’on peut exécuter une portion de code rapidement sans avoir à se soucier de la déclaration d’une fonction main, winmain, …
Il faut préciser que le Smalltalk est un langage interprété, l’environnement de développement (sueak) dispose donc d’une machine virtuelle. Cela permet de « décompiler » le code rapidement et d’y naviguer plus facilement pour atteindre l’endroit qui a généré une exception. Ce qui s’avère très utile pour le « déboggage ».
Bien que le Smalltalk soit surtout utilisé pour effectuer de la recherche , son objectif principal est d’écrire rapidement et clairement un algorithme. Il est utilisé dans de grands projets par des entreprises de renoms tels que Thales, AMD, … Le Smalltalk est un langage généraliste bien que Squeak soit très orienté multimédia. On peut évidemment faire des interfaces graphiques et des objets graphiques (comme par exemple les E-Toys) mais aussi de la synthèse vocale, du graphisme en 2D et 3D, …

Avantages et inconvénients du Smalltalk

Le Smalltalk est langage simple à apprendre de part le peu d’éléments servant de syntaxe. De plus, peu de concepts sont nécessaires pour le maîtriser. Les règles fixes, de visibilité et de priorités, ainsi que uniformité des entités (tout est objet) ajoutent en simplicité au langage. Il s’agit aussi d’un langage puissant car il est extensible et l’environnement correspondant permet d’effectuer des navigations et du deboggage très facilement. De plus, le Smalltalk est un méta-langage car il se décrit lui-même et la notion d’image permet d’éviter les problèmes de fichiers et de chemins.
Le principal inconvénient du Smalltalk est le typage dynamique. En effet, cela peut dérouter le développeur débutant habitué à respecter le type d’une instance et à déclarer une variable en fonction de ce type. Le typage dynamique supprime cette déclaration et rend la tâche plus difficile en cas de maintenance.(ceci est un avis personnel :))

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *