Boite à outils du manager la méthode DESC

LA METHODE DESC (Décrire, Exprimer, chercher des Solutions, Conclure)

Définition
Outil de communication conçu et formalisé par un couple de psychologue (Sharon et Gordon Bower, en 1975). Elle permet d’exprimer aux autres ce qui nous gêne dans leurs comportements.

Objectifs
Pour exprimer aux autres ce qui nous gêne dans leurs comportements :
Votre manager vous a fait une remarque désobligeante devant vos collègues
Vous avez éprouvé un sentiment d’injustice quand votre manager a mal interprété une initiative de votre part ou vous a fait un reproche injustifié
Votre manager félicite souvent vos collègues et jamais vous
Vous avez le sentiment d’être mal traité par votre hiérarchique ou un collègue
Vous êtres agacé par un collègue qui parle trop fort, vient trop souvent vous raconter sa vie, ne vous transmet pas les informations qui vous concernent, s’approprie les bénéfices de vos actions, refuse de coopérer
Un de vos collaborateurs arrive systématiquement en retard, vous dit toujours « oui » mais ne fait rien, crée une mauvaise ambiance dans l’équipe…

Méthodologie – Démarche
Il est conseillé de recourir à la méthode DESC
Lorsque le comportement de quelqu’un nous pose problème (nous blesse, nous empêche de travailler efficacement, perturbe le fonctionnement de l’équipe….)
Et qu’on a du mal à le lui exprimer
On peut utiliser la méthode DESC
Avec son manager
Avec un collaborateur
Avec un collègue
Ce que l’on peut attendre d’un entretien DESC
Soit exiger un changement de comportement (par exemple à un collaborateur)
Soit demander ce changement (par exemple à son manager ou à un collègue)

L’entretien DESC

Pourquoi un entretien : pour institutionnaliser l’échange et en marquer l’importance
Durée de l’entretien : maximum 10 mn, afin d’éviter de tomber dans les reproches ou dans des excès de bonnes paroles. Organisation de l’entretien : prendre rendez-vous, fixer le lieu
Choisir le bon moment : suffisamment tôt pour ne pas laisser s’accumuler un contentieux, mais pas trop tôt non plus afin de traiter le problème suffisamment « à froid », sans se laisser emporter par ses émotions Choisir le bon endroit : jamais en public, toujours dans un lieu calme et isolé, en face-à-face. Lorsqu’il s’agit d’un entretien entre un manager et un collaborateur, le lieu le plus adéquat est le bureau du manager.
Déroulement de l’entretien
D pour décrire le comportement à modifier se limiter à une critique à la fois
présenter les faits sans s’excuser (exemple : « vous m’avez rendu le rapport avec 8 jours de retard, pour la 3° fois depuis le début du mois », et non « excusez-moi, je voulais vous dire quelque chose qui ne va pas forcément vous plaire. Je ne sais pas comment vous le dire, mais vous rendez toujours vos rapports en retard »).
Rester très factuel
Eviter les comparaisons avec d’autres personnes
Ne pas culpabiliser l’interlocuteur : s’il commence à justifier son comportement, le laisser parler, reformuler et lui préciser « je me doute bien que vous avez des raisons d’agir ainsi. Ce que je veux simplement vous dire, c’est ce que j’ai ressenti à ce moment-là ».
Etre attentif : à ce que les reproches portent uniquement sur ce qui peut être modifié (un comportement) et jamais sur la personne (exemple : dire « tu ne me dis pas bonjour le matin » et non « tu es impoli ») à ce que la critique porte sur un comportement dans une situation précise : il s’agit de décrire la situation (donner des faits : où, quand, comment, pourquoi, avec qui… le comportement discutable a eu lieu)

Lire sur cLicours.com :  Organisations et activités questionner les frontières de la PMI

E pour exprimer
Utiliser le pronom « je » (exemple : « je vis cela très mal », et non « d’ailleurs tout le monde pense la même chose »)Exprimer ses sentiments et ses ressentis avec ses mots à soi (exemple : « je suis très en colère, ce retard a des conséquences sur tout le processus », et non « cela m’étonne de vous »)Ne pas porter de jugement (exemple : « j’étais très en colère et frustré de ne pouvoir… », et non « je trouve que c’est insupportable de votre part »)

S pour chercher des solutions
Se questionner soi-même avant l’entretien sur les solutions possibles. Demander à l’interlocuteur lors de l’entretien les solutions qu’il propose : lui demander ce qu’il propose, puis en discuter ou explorer avec lui d’autres possibilités. Ne pas chercher à imposer sa propre solution mais rester à son écoute. Chercher un accord. Ce n’est peut-être pas la solution qu’on avait envisagée qui sera retenue.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.