BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DOMOTIQUE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DOMOTIQUE.

Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante (Circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999, B.O. n°42 du 25 novembre 1999). Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Le sujet se compose de 22 pages, numérotées de 1/22 à 22/22. BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – DOMOTIQUE Session 2015 Épreuve U5 – Négociation et Techniques Commerciales Code : 15DONTC1 Page : 1/22 Le syndic de copropriété Lamy s’occupe de la gestion d’un immeuble situé au Vésinet dans le 78. Il s’agit de la résidence de standing « Les Néréides ». Cette résidence, construite en 1995, comporte 150 logements allant du studio au 5 pièces, sur 1000 m² (voir annexe 1). À la dernière assemblée des copropriétaires, il a été voté la rénovation des entrées des habitations de la résidence (en tout 4 entrées, 2 entrées par immeuble). Pour l’instant, l’accès aux habitations se fait par digicode. Le syndic fait appel à l’expertise de la société AUTOHOME. Cette société est une PME créée en 2008 sous la forme d’une S.A.S. au capital social de 50 000 €. Son activité est de prendre en charge l’étude, l’exécution et la réalisation de tous les travaux électriques intégrant des systèmes domotiques en partenariat avec des sous-traitants, de façon à ce que le client final n’ait qu’un seul interlocuteur. La société réalise toute l’étude et fait appel à des installateurs à qui elle sous-traite la réalisation, sous sa direction. La société AUTOHOME est située à Dampierre dans le 78 mais intervient dans le Grand Ouest Parisien englobant Paris et toute sa banlieue Ouest, incluant les départements des Hauts de Seine (92), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et du Val d’Oise (95). Vous êtes chargé d’affaires dans cette entreprise depuis un an. Le syndic de copropriété vous demande d’envisager une technologie biométrique pour les 4 entrées des 2 immeubles (annexe 2 et annexe 3). Il désire connaître les technologies biométriques qui pourraient s’appliquer dans le cas présent (annexe 4). Par ailleurs, le syndic envisage de faire une enquête auprès des propriétaires et locataires de la résidence pour éviter tout problème ultérieur relatif au choix de ces technologies. 1.1 Afin que le président du syndic dispose d’éléments d’argumentation pour présenter cette solution aux résidents de la copropriété, préparez à son intention une note de synthèse montrant que le marché de la biométrie est en pleine expansion et présentant les différentes techniques biométriques. 1.2 Le syndic souhaite aussi connaître les besoins, les motivations et les freins des résidents par rapport à l’installation d’un système biométrique dans les accès du bâtiment. Réalisez un questionnaire d’enquête à cet effet. Le questionnaire étant administré par téléphone, vous vous limiterez à une dizaine de questions.

Le choix d’une solution matérielle.

L’enquête auprès des propriétaires et locataires montre qu’ils sont plutôt favorables à une solution biométrique. L’annexe 5 vous donne des informations relatives à l’existant et aux principaux besoins identifiés. Suite à cette enquête, votre supérieur hiérarchique a sélectionné les produits SUPREMA de TTS. Il voudrait connaître votre avis sur le choix d’une solution biométrique à empreintes digitales avec support individualisé. 2.1 En vous référant aux informations des annexes 6 et 7, proposez les deux produits les plus adéquats pour répondre aux besoins de votre client et justifiez l’élimination des autres produits. Finalement vous choisissez le BioEntry Plus (annexe 8). 2.2 Présentez un argumentaire (Caractéristiques – Avantages – Preuves) sous forme de tableau (4 arguments sur le produit) permettant de convaincre le syndic du bien-fondé de votre choix. Vous avez convaincu le syndic de la pertinence du choix de la technologie et du produit. L’entreprise AUTOHOME va sous-traiter, comme à son habitude, l’installation et fournir à l’installateur les produits à installer. Pour cette affaire, elle a choisi un installateur situé dans la même commune que la résidence : l’entreprise « TOUTELEC », à qui elle désire confier le chantier. Le syndic a donné son aval sur le choix de cette entreprise. N’ayant jamais travaillé avec cet installateur, votre supérieur vous charge de faire une analyse financière de son bilan afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. 2.3 À partir des informations de l’annexe 9 : • Établissez le bilan fonctionnel de l’entreprise « TOUTELEC » • Calculez le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie. 2.4 Concluez votre analyse en commentant la situation financière de «TOUTELEC». BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – DOMOTIQUE Session 2015 Épreuve U5 – Négociation et Techniques Commerciales Code : 15DONTC1 Page : 3/22 La solution préconisée figure en annexe 10. 3.1 Établissez le devis complet de la solution, tel qu’il sera envoyé au syndic, en tenant compte des informations contenues dans l’annexe 10. La copropriété dispose de fonds propres et décide de financer une partie de l’investissement par un emprunt sur 3 ans, contracté auprès du CREDIT FONCIER ; cet emprunt s’élèverait à 10 000 € (annexe 10). Il a été décidé en assemblée des copropriétaires que chacune des annuités de remboursement serait divisée par le nombre d’appartements de la résidence et payée par appel de fonds du syndic.

Présentez le tableau de remboursement de l’emprunt par annuités constantes sur les trois ans. 3.3 Présentez le montant que devra payer chaque appartement chaque année, pendant 3 ans. 3.4 Élaborez un document qui sera présenté et remis à chaque copropriétaire lors de la prochaine réunion. Ce document présentera le projet complet et comprendra : – la présentation de la solution choisie – les avantages de cette solution pour les résidents – le coût global et par appartement. Vous vous limiterez dans la rédaction de ce document à une page A4. BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – DOMOTIQUE Session 2015 Épreuve U5 – Négociation et Techniques Commerciales Code : 15DONTC1 Page : 4/22 Liste des annexes Annexe 1 : Plan de masse et schéma de la résidence Annexe 2 : Qu’est-ce que la biométrie ? Annexe 3 : Le marché de la biométrie Annexe 4 : Les modalités biométriques Annexe 5 : Informations sur les besoins et l’existant Annexe 6 : Catalogue des produits SUPREMA Annexe 7 : Comparatif des produits SUPREMA de TTS Annexe 8 : Documentation sur le BioEntry Plus Annexe 9 : Informations financières sur l’installateur Annexe 10 : Éléments de chiffrage et de financement de la solution BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – DOMOTIQUE Session 2015 Épreuve U5 – Négociation et Techniques Commerciales Code : 15DONTC1 Page : 5/22 ANNEXE 1 : Plan de masse et aspect de la résidence BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – DOMOTIQUE Session 2015 Épreuve U5 – Négociation et Techniques Commerciales Code : 15DONTC1 Page : 6/22 ANNEXE 2 : Qu’est-ce que la biométrie ? La biométrie permet l’identification ou l’authentification d’une personne sur la base de données reconnaissables et vérifiables. 1- AUTHENTIFICATION : dans ce mode, on pose la question « suis-je bien Monsieur X ? ». Techniquement, le dispositif vérifie par rapport à un identifiant (code tapé sur un clavier, badge comme carte à puce, carte magnétique…) que l’échantillon biométrique fourni (empreinte, iris….) correspond bien à l’identifiant. 2- IDENTIFICATION : pour ce mode, on pose la simple question « qui suis-je ? ». À partir de l’échantillon biométrique fourni, le dispositif recherche le gabarit correspondant dans une base de données.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *