CADRE BIOPHYSIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RESERVE DE BIOSPHERE DU NIOKOLO KOBA

CADRE BIOPHYSIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RESERVE DE BIOSPHERE DU NIOKOLO KOBA

• Les plateaux Les plateaux dominent l’essentiel du relief présentant un caractère tabulaire ayant ainsi une légère pente de 1° à 5°. Ces plateaux sont recouverts de cuirasses latéritiques. Ce sont d’anciens glacis qui dateraient du Quaternaire suite à un ruissellement diffus des eaux. A certains endroits des plateaux, on note la présence d’affleurements de cuirasse ferrugineuse (bowal) qui supportent des termitières grises caractéristiques, ayant la forme de champignon. • Les vallées La zone comporte plusieurs vallées alluviales dont la plus importante est la Gambie qui reçoit deux affluents : le Koulountou sur sa partie gauche et le Niokolo Koba sur sa droite ; Ces vallées alluviales possèdent de nombreux étangs ou mares qui reçoivent les eaux de pluies et les crues des cours d’eau. • Les collines Elles forment les unités les plus élevées du relief dans la Réserve de Biosphère du Niokolo Koba. Le point culminant est le mont Assirik avec 311 m. Ces collines sont formées de matériaux de schistes traversés par endroit par des laves et filons de quartz. Les principaux sont : les complexes lithosols, les complexes régosols, les complexes de sols ferrugineux tropicaux, les complexes de sols bruns et les complexes de sols hydromorphes alluviaux (figure 9).

Les complexes lithosols

Ces complexes regroupent des sols soit squelettiques, soit cuirassés nus, soit de roches peu altérées. Il s’y ajoute quelques sols peu évolués gravillonnaires parfois hydromorphes et quelques lambeaux de sols ferrugineux tropicaux à concrétions. Le type le plus représenté est le lithosol sur cuirasse, mince, riche en concrétions et débris de cuirasse, pauvre en éléments fins. Les complexes lithosols se rencontrent au niveau des plateaux cuirassés.• Les complexes régosols Les régosols sont des sols peu évolués très ramifiés, le plus souvent gravillonnaires associés à des lambeaux de sols ferrugineux ou ferrallitiques et ou des sols bruns eutrophes. Ces types de sols sont rencontrés sur les glacis colluviaux. • Les complexes de sols ferrugineux tropicaux Ce sont des sols profonds, qui présentent des concrétions, avec une teneur appréciable en argile et peu de matière organique qui leur confèrent une fertilité plus grande. Les complexes de sols ferrugineux tropicaux se rencontrent au niveau des plateaux et des vallées. • Les complexes de sols bruns Ce sont des sols riches en humus, contenant 50 % de débris de roches et des éléments grossiers. Ces sols sont parfois associés à des vertisols caractérisés par la prédominance d’argiles gonflantes, à structure grossière, compact. Les complexes de sols bruns se rencontrent au niveau des collines basiques.

Les complexes de sols hydromorphes alluviaux

Ce sont des sols dans l’ensemble peu évolués. C’est le cas des sols des bourrelets des berges. Certains sont sous l’influence d’une nappe phréatique permanente ou temporaire, elle même dépendante du climat. Ces types de sols se rencontrent au niveau des zones alluviales.fleuve Gambie long de 203 Km. Le fleuve Gambie traverse la Réserve de Biosphère du Sud- Est au Nord-Ouest et reçoit deux affluents (Michel 1973) : le Koulountou dans sa partie sud et le Niokolo Koba dans sa partie nord. Ces cours d’eau ont un régime hydrologique tropical. Les périodes de hautes eaux se situent en saison des pluies et les périodes de basses eaux se situent en pleine saison sèche. La Réserve de Biosphère possède également de nombreuses mares dont la plupart sont devenues temporaires. Une espèce végétale envahissante (Mimosa pigra) commence à coloniser certaines de ces mares. La Réserve de Biosphère du Niokolo Koba renferme plus de 1500 espèces (Adams 1971 ; Schneider et Sambou 1982), soit 62 % des plantes à fleur du Sénégal. Les travaux de Bâ et al (1997) effectués à partir de la base de données de l’herbier de l’Université Cheikh Anta Diop signalent l’existence de 1117 espèces réparties dans plus de 120 familles dont les plus importantes sont : les Poaceae (13%), les Fabaceae (12%), les Cypéraceae (7,2%) et les Rubiaceae (5 ,5%).

Il demeure néanmoins que l’espèce la plus représentée est Combretum glutinosum (Combretacea). I.6.2. La végétation Elle a fait l’objet de nombreux travaux (Adam 1968 ; Schneider et Sambou 1982 ; Traoré 1997 ; Bâ et al., 1997) qui ont révélé plusieurs types de formations allant de savanes herbeuses aux forêts denses et sèches, en passant par les savanes arbustives, les savanes arborées, les savanes boisées, et les forêts claires. Egalement d’autres types de végétation sont présents au niveau de la RBNK : les galeries forestières, les rôneraies, les bambouseraies et les prairies marécageuses.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *