CADRE CONCEPTUEL THEORIQUE

CADRE CONCEPTUEL THEORIQUE

L’histoire du FTM ne peut être dissociée à celle du pays. Elle a traversé les différentes périodes, divers régimes politique et économique. En assumant une activité aussi essentielle à l’économie qu’à la maîtrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. FTM contribue de manière forte au développement du pays. En tant qu’établissement public, il contribue également d’une autre manière à l’économie Malagasy. Partant de cette situation qui a aussi une grande importance, nous avons choisi de faire une étude dans un département de cet Etablissement : département comptabilité. Des connaissances de base sont nécessaires avant d’entamer une analyse sur le système comptable. Cette partie va donc nous permettre d’avoir un minimum de connaissance important sur le FTM, ainsi que sur la théorie générale du système comptable.

PRESENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

Le premier chapitre expose des informations générales sur le FTM et décrit dans une premièresection l’identification qui l’identifie parmi les établissements publics à caractère administratif. Existant, ensuite la seconde section parle de son historique, et enfin la troisième section tourne autour de l’environnement du FTM. Le FTM est un Etablissement Public à caractère Administratif dont l’identification se présente comme la suite. Plus précisément, cette section se subdivise en trois sous sections à savoir : son identité, ses vocations, missions et objectifs et enfin, les produits et services du FTM. (EPA)2 chargé de la maîtrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. Il est placé sous la tutelle budgétaire du Ministre chargé du Budget, sous la tutelle comptable du Ministre chargé de la comptabilité publique et sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’aménagement du territoire. Il est doté de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière.

Vocation, missions et objectifs

Le FTM a des vocations, missions et objectif précis.hydrographique et cartographique. Il est évidemment responsable de l’exécution de toutes opérations industrielles, commerciales et financières relative à cette première vocation. Cette vocation se matérialise en mission ci-dessous. ● de contrôler tous les travaux topographiques et topométriques, tous travaux de nivellement de précision, tous travaux de prises de vues aériennes et tous travaux orthophotographiques et tout rattachement aux systèmes de référence national géodésique et de nivellement.

Les produits et services du FTM

En se référant aux vocations et missions qu’on vient de citer, le FTM met en œuvre desproduits et prestations de services provenant de l’information géographique (IG). Nous allons détailler ci-après les fruits de l’information géographique mis à la disposition de la clientèle. Ces fruits sont présentés par différentes gammes des produits à savoir4: – cartes topographiques – cartes routières – plans de ville – cartes touristiques – cartes scolaires – cartes du monde – photos anciennes et aériennes archivées – cartes générales et diverses L’établissement offre également des prestations dont les résultats obtenus sont destinés à être exploités. Ces travaux assurent en grande partie son fonctionnement. Il s’agit de la prise de vue aérienne, la télédétection, les levés topographiques, les levés tonométriques. Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, le FTM met en œuvre des produits d’études qu’il effectue lui-même et ajoute aux autres données pour compléter les études. Ces produits sont appelés produits intermédiaires. Ce sont des points de nivellement et points géodésiques. Pour élargir son porte feuille d’activité, l’établissement fait des travaux d’impression à grande échelle et des locations de parking. L’identification du FTM nous permet de connaître son identité, ces vocations, ces missions et objectifs ainsi que ces produits et services. D’après tout ce que nous avons vu, on peut dire que la stratégie adoptée par l’établissement est celle de la diversification.

Toute entité possède sa propre histoire. Une histoire marquée par des moments de succès et d’échecs quelque fois, en tant que personne morale, comme une personne physique, elle naît et grandit au fil de temps. Voici donc les années qui ont marqué la vie de l’établissement FTM et sa structure organisationnelle. but de bien informer les occupants des potentialités du pays en ressources naturelles. – 1906 : création du « Service Géographique de Madagascar » (SGM) qui remplace le «bureau topographique », mais toujours dirigés par des militaires. – 1925 : le commandant Jean LABORDE avait comme nouveau gérant. C’est à cette époque que la projection Jean LABORDE est utilisée pour la première fois en vue de présenter la carte de Madagascar. – 1941 – 1946: le « Bureau Topographique » est placé sous la tutelle d l’ « Institut Géographique National » (IGN) français, sous l’appellation « Annexe de l’IGN Madagascar et Dépendants ». Les militaires ont été remplacés par des techniciens civils français et malgache. – 1960 : l’ « Annexe de l’IGN Madagascar et dépendants » devient « Centre de l’IGN à Antananarivo » et reste sous la direction de l’IGN.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *