CADRE PHYSIQUE, HUMAINE ET DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE

CADRE PHYSIQUE, HUMAINE ET DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE

Ce point étudie les caractéristiques du milieu physique de notre zone d’étude : le climat, la pluviométrie, la température, la pédologie, l’hydrologie, la faune et la flore. Pour traiter ce chapitre nous nous sommes référés au plan de gestion de la RNICS, auquel nous avons associé notre documentation personnelle. D’une manière générale, la réserve comprend deux principaux milieux: – Une zone amphibie constituée de la lagune et des bolongs. Cette lagune est un site d’une grande importance, non seulement par son étendue mais aussi par le nombre important d’oiseaux qui la fréquentent. La lagune inonde temporairement une vaste superficie de la réserve qui au moment du retrait des La RNICS est située dans la zone Sahélo-Soudanienne. Le climat est de type transition entre le climat d’alizé maritime de la côte sénégalaise et le climat continental Sahélo- Soudanienne. Il est caractérisé par l’alternance d’une saison des pluies (de Juin à Octobre) et d’une saison sèche (le reste de l’année : de Novembre à Mai).

La figure 1 montre les variations mensuelles de la pluviométrie de Mbour. Elles sont marquées par l’alternance de deux saisons. Une saison des pluies dure cinq mois de Juin à Octobre avec un total de 541,6mm et une saison sèche qui dure sept mois de Novembre à Mai. Ces fortes variations mensuelles influent directement sur les activités économiques des populations que sont le développement de la végétation, l’agriculture, le maraîchage, ou encore l’élevage. Ainsi la survie des populations est confrontée à cette irrégularité des pluies, qui impose un climat très rude avec des intervalles de sécheresse et une diminution des précipitations. La population n’a pas d’autres choix que de s’adapter à ces conditions. Mais ces conditions sont tempérées par l’alizé maritime qui entretient une fraîcheur et une humidité relative.

Les valeurs maximales des températures moyennes mensuelles sont observées de Juin à Octobre et les valeurs minimales de Décembre à Janvier. La fin de la saison des pluies (Octobre) est marquée par une légère remontée des températures moyennes mensuelles qui sont de l’ordre de 28,7°C. Le mois de Mars est le mois le plus chaud avec 36,2°C et Janvier est le mois le plus frais avec 16,3°C. Le climat de Mbour est différent de celui qui règne sur le reste du pays à cause de la présence de l’océan. Cela s’explique par la présence de l’alizé maritime durant la saison sèche qui entretient une humidité relative et une fraîcheur relative par rapport à l’intérieur du pays (alizé continental). L’humidité relative se manifeste sous forme de rosée, de brouillard. Malgré la présence de l’alizé maritime qui adoucit les températures, les populations sont soumises à des conditions climatiques difficiles et instables. Elles sont caractérisées par deux saisons marquées par la forte irrégularité des précipitations.

La pédologie

Selon DIATTA. B. (2009)3 le bassin versant de la Somone appartient au bassin sénégalo-mauritanien qui s’étend du nord ouest de la Mauritanie au sud ouest de la Guinée Bissau. La géomorphologie est dominée par les falaises de calcaire situées sur l’axe sud et ouest des localités de Somone, Nguékokh, Sindia et Bandia. La pédologie est caractérisée par les conditions climatiques, la nature des sédiments et les formations géologiques. L’étude de la pédologie de la RNICS permet d’identifier les unités géomorphologiques. Ces dernières donnent naissance à différents types de sols. La plaine alluviale composée de sols hydromorphes argilo-sableux, ou ferrugineux tropicaux, le gré maestrichtien donnent des lithosols et régosols sur cuirasse démantelée sur du gré, les roches marno-calcaires donnent des sols ferrugineux lessivés rouges.

Le réseau hydrographique de la Somone est formé par la confluence de deux rivières temporaires qui s’écoulent du Nord vers le Sud. L’affluent de rives gauches suit la limite Sud de la réserve de Bandia et reçoit quelques ruisseaux aux cours mal définis venant de l’intérieur. L’affluent de rives droites dévale la falaise de Thiès. Le bras qui draine la partie Est, a une longueur de 33km et celui qui draine l’Ouest de 25km. Ces rivières se joignent à l’Ouest du pont à la sortie de la réserve de Bandia. Le cours d’eau de la Somone a un lit mineur bien encaissé et aux rives quelquefois légèrement escarpées en amont. Tout au long de son cours inférieur, la Somone ressemble à un cours d’eau à écoulement pérenne qui se termine par une mare.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *