Cellules ou éléments figurés du sang

ASPECT EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET BIOLOGIQUE DE LA TRANSFUSION SANGUINE AU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE DE BANAMBA

Le sang et ses composants
Le sang est composé de cellules ou élément figurés du sang et de plasma.

Cellules ou éléments figurés du sang

Globules rouges ou érythrocyte

C’est une cellule dont le cytoplasme est riche en hémoglobine et qui assure le transport du dioxygène. Chez les mammifères ces cellules sont dépourvues de noyau. Il y a environ 5 à 5,5 millions de globules rouges par mm³ de sang. b) Globule blanc ou leucocytes : c’est une cellule présente dans le sang, dont le rôle est de défendre l’organisme. Les adultes en bonne santé possèdent, normalement, entre 4 milliards et 11 milliards de globules blancs par litre de sang. Les différents types de Globules Blancs sont – Les Granulocytes : Les granulocytes représentent 70% des leucocytes. On distingue trois types de granulocytes : les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles. *Les polynucléaires basophiles :Elles sont les plus rares (0,3%) des granulocytes. Dans ces cellules sont stockées de nombreuses molécules chimiques, et en particulier l’histamine, la sérotonine et l’héparine. L’histamine et l’héparine servent à empêcher la coagulation dans les vaisseaux sanguins, mais aussi à augmenter la perméabilité des capillaires, ouvrant ainsi la voie à la diapédèse. * Les polynucléaires éosinophiles :Les éosinophiles représentent 0,7% des granulocytes. Ces cellules ont pour rôle de s’attaquer aux parasites de l’organisme, sans les phagocyter. Ils se fixent dessus, déversent leurs granules qui contiennent des enzymes destinées à les détruire.

*Les polynucléaires neutrophiles : Les neutrophiles représentent 99% des granulocytes. Ces cellules ont un rôle primordial de phagocytose lorsqu’ils rencontrent une cellule étrangère ou infectée.

-Les Lymphocytes :Ils représentent 25% des leucocytes. Les lymphocytes sont des leucocytes qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire. En termes de structure et de fonction, on distingue deux lignées lymphocytaires différentes : les lymphocytes B et T. Les Lymphocytes B : Ils sont également appelés bursocytes. Le sigle « B » vient de « Bonemarrow » qui signifie « moelle osseuse » en anglais qui désigne l’organe ou les lymphocytes B achèvent leur maturation. Ces globules blancs ont pour rôle de fabriquer des protéines de la famille des immunoglobulines appelées anticorps : ils sont donc responsables de l’immunité humorale. Il existe deux types de cellule B : Les plasmocytes et les cellules B à mémoire.

Les Lymphocytes T
Ils sont aussi appelés thymocytes ou cellules T, le sigle « T » est l’abréviation de thymus. Ces cellules sont responsables de l’immunité cellulaire. Il existe différents types de cellule T : les Lymphocytes Tueur (CD8+), les Lymphocytes Sécréteurs (CD4), les suppresseurs T et les régulateurs T.Les monocytes représentent 5% des leucocytes. Les monocytes sont de grosses cellules du système immunitaire (150 à 200 micromètres). Leur rôle est de phagocyter les corps étrangers et de présenter des morceaux de ces corps étrangers sur leurs membranes.

 Les plaquettes ou thrombocytes
Une plaquette est une cellule du sang, formée dans la moelle osseuse mais qui se fragmente immédiatement en petits éléments. Les plaquettes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments. Les plaquettes permettent la formation d’une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Les plaquettes sont donc importantes pour la coagulation sanguine.

 Le plasma : Le plasma est le liquide jaunâtre surnageant dans le sang total. Il sert à transporter les cellules sanguines à travers le corps. Le rôle du Sang se résumé en : Transport, régulation, protection.

 Les systèmes de groupe sanguin d’intérêt transfusionnel et obstétrical

Ce sont les systèmes dont les antigènes présents sur les globules rouges sont particulièrement immunogènes et, ou les anticorps particulièrement dangereux : ABO, RH (Rhésus), KEL (Kells), FY (Duffy), JK (Kidd), MNS et LE (Lewis). La position de leurs gènes est maintenant bien connue. Des groupes sanguins ont été identifiés sur des cellules du sang autres que les globules rouges, monocytes et lymphocytes,human leucocyte antigen (HLA), polynucléaires neutrophiles (HNA ou human neutrophil antigen), plaquettes (HPA ou human platelet antigen). Seul le système Lewis n’intervient dans la MHNN.

Règle de compatibilité transfusionnelle

La barrière immunologique liée au polymorphisme des groupes sanguins est un obstacle majeur à la réalisation des transfusions de sang. La découverte du système ABO en 1900, puis celles de nombreux autres systèmes de groupes sanguins ont permis de définir des règles permettant d’assurer la sécurité immunologique des transfusions. Les accidents d’incompatibilité tiennent une part prépondérante dans l’iatrogénie transfusionnelle. À côté de ces accidents graves, cause possible de décès, d’autres accidents d’incompatibilité sont une cause importante de morbidité transfusionnelle, par inefficacité transfusionnelle, par l’apparition d’un tableau clinique d’intolérance à la transfusion, ou enfin par l’induction d’un risque pour l’avenir du patient, en cas de transfusion ou de grossesse ultérieure

Transfusion de concentrés de globules rouges
Il faut tenir compte:
-Le groupage sanguin ABO et le Rh D
-La recherche d’anticorps irréguliers anti érythrocytes
-L’épreuve directe de compatibilité au laboratoire.
-La détermination des phénotypes érythrocytaires.
-Le contrôle ultime pré transfusionnel.

Transfusion de concentrés de plaquettes
Elle dépend du rôle de la compatibilité dans les systèmes ABO, HLA, HPA.

Transfusion de plasma frais congelé
Il faut tenir compte:
– La compatibilité dans le système ABO.
– Le rôle des systèmes de groupes sanguins présents dans le plasma et sur les globules rouges. – Le rôle des protéines plasmatiques.
– Le rôle des anticorps présents dans le plasma frais congelé

Les normes des produits sanguins et leur conservation

Le prélèvement de sang, son fractionnement, sa conservation et son contrôle doivent répondre à certaines normes ayant trait à la composition en éléments efficaces ou autres et se rapportant à des considérations d’ordre immunologique. Pour la France, ces normes sont définies par l’arrêté ministériel du 25 Août 1983. Les pays qui n’ont pas encore adopté une politique nationale de transfusion se sont inspirés des normes françaises. Le prélèvement de sang est effectué chez des sujets âgés de 18 à 70 ans qui ne présentent pas de contre-indication médicale au don de sang. La fréquence des prélèvements de sang ne doit pas être supérieure à 4 fois par an. Le volume de sang maximum prélevé doit tenir compte du poids du donneur et ne doit pas dépasser 7ml/kg sans que la quantité ne soit supérieure à 450ml non compris les échantillons nécessaires aux analyses. Chaque prélèvement doit être précédé de l’examen médical du donneur de sang comportant : – Un interrogatoire oriente plus spécialement sur le dépistage des affections contre indiquant le prélèvement de sang et les maladies transmissibles.
– Un examen clinique comprenant notamment l’appréciation de l’état général et la mesure de la pression artérielle. Sur chaque prélèvement de sang doivent être pratiquées les analyses biologiques suivantes :
– La détermination du groupe dans le système ABO;
– La détermination du groupe Rhésus, qui doit être effectué de telle façon que le sang identifié Rh- soit bien dépourvu des Ag D, C, E. ;
– La détection des allo-anticorps irréguliers anti-érythrocytaires pouvant avoir une incidence clinique transfusionnelle;
– Le dépistage sérologique de la syphilis;
– La détection de l’Ag HBs;
– La détection des Ac anti- HIV ;
– La détection des Ac anti-VHC ;
– La détection des Ac anti- HTLV1 ;

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *