Comportement combinatoire ou séquentiel d’un objet logique

COMMANDE DES SYSTEMES

Traitement combinatoire Traitement séquentiel

Variable binaire

Une variable binaire ne peut prendre que deux valeurs : vraie ou fausse.
Par convention, en logique positive :
La valeur vraie correspond à la valeur numérique 1.
La valeur fausse correspond à la valeur numérique 0.

  • Un appareil qui fonctionne ou qui est actionné est à l’état 1
    Un appareil qui est arrêté ou est relâché est à l’état 0

Les capteurs et les boutons du pupitre sont appelés variables d’entrées.
Les actionneurs ou pré-actionneurs sont appelés variables de sortie.

Equation logique

A chaque variable binaire (entrée ou sortie), on associe un mnémonique auquel on donne une valeur logique.
exemple :

variables mnémoniques
premier bouton poussoir s1
deuxième bouton poussoir s2
voyant H

Si l’état du voyant H dépend de l’état d’un bouton-poussoir s1 ou d’un bouton poussoir s2, on écrit :
H = s1 + s2
 
H = s1 + s2                                                  

est l’équation logique de la variable de sortie H

en fonction des variables d’entrées s1 et s2

H = f(s1,s2)

Comportement combinatoire ou séquentiel d’un objet logique

Description du fonctionnement : le voyant H ne s’allumera que si l’on appuie sur le bouton s1 ou sur le bouton s2.
Chronogramme :
L’état de H ne dépend que de l’état des variables d’entrée s1 et s2 Þ H = f(s1,s2)
Dans cet exemple, le voyant H est un objet à comportement combinatoire : le même état de s1 ou de s2 entraîne toujours le même état de H.

Traitement combinatoire     Chronogramme 
L’état de H dépend  de l’état de la variable d’entrée s1 et de l’état précédent du système.
Dans ce deuxième exemple, le voyant H est un objet à comportement séquentiel : le même état de s1 n’ entraîne pas toujours le même état de H.

L’état de la sortie est directement et seulement fonction de l’état de la ou des entrées.

Traitement séquentiel :
L’état de la sortie est fonction :

  • de l’état des entrées (e1,e2,…)
  • et de l’état antérieur du système (X)
  • Comportement combinatoire ou séquentiel d'un objet logique

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