Cours électricité tension et courant d’emploi assignés

Cours électricité tension et courant d’emploi assignés, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

CARACTERISATION DE LA COMMANDE

Définition
Un appareil de commande est un appareil mécanique de connexion, capable d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans des conditions normales du circuit, y compris les conditions de surcharges en service.

Différentes commandes
Il existe deux types de commandes:
– la commande manuelle (exemple : l’interrupteur, le relais heures creuses/heures pleines);
– la commande automatique (exemple : le contacteur, le relais heures creuses/heures pleines, disjoncteur télécommandé XC40).
Remarque: La commande d’un circuit peut se faire en tout ou rien (TOR), c’est le cas des interrupteurs et des contacteurs, ou de façon progressive, c’est le cas des variateurs qui agissent en modulant l’énergie.

Relations avec le réseau et la charge
L’appareil de commande est relié en amont au réseau et contrôle en aval un récepteur; il doit donc tenir compte de ces paramètres.
Types de réseau: On distingue les réseaux à courant continu, et les réseaux à courant alternatif (problèmes de coupure).
Le nombre de conducteurs actifs, deux en monophasé, trois ou quatre en triphasé détermine le nombre de pôles de l’appareil.
Types de récepteurs: Selon que le récepteur est une résistance, une inductance, ou un moteur, une codification des catégories d’emploi permet de choisir l’appareil de commande.
Catégories d’emploi :
Les catégories d’emploi dépendent de la nature du récepteur (Eclairage incandescent, éclairage fluorescent compensé ou non compensé) et des conditions dans lesquelles s’effectuent les fermetures et les ouvertures.

GRANDEURS PHYSIQUES
Tension et courant d’emploi assignés
La valeur de la tension, combinée avec le courant d’emploi, détermine l’emploi de l’appareil de commande.
Pouvoir de coupure et de fermeture
Le pouvoir de coupure est la valeur du courant efficace que peut couper un appareil de commande sans subir de détérioration sous une certaine tension.
Le pouvoir de coupure des interrupteurs et des contacteurs est en général de 7 à 10 fois l’intensité assignée, ce qui est beaucoup plus faible que pour les fusibles ou les disjoncteurs. Le pouvoir de fermeture est la valeur du courant efficace que peut établir un appareil de commande sans subir de détérioration.
 Durée de vie électrique
La durée de vie électrique est le nombre de cycles d’ouverture-fermeture que l’appareil peut effectuer sans remplacement de ses contacts. Elle s’exprime en millions de manœuvres.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *