Comportement de cisaillement drainé et non drainé

Discussion

Effet de la taille

Les résultats de la compression triaxiale et des tests RLT seront présentés pour étudier le rôle des tailles des particules sur les propriétés mécaniques des matériaux granulaires. Pour évaluer les effets de la taille, les résultats des échantillons avec des ratios de taille similaires seront comparés. Ainsi, dans cette section, seuls les échantillons avec des ratios de taille de 3 et de 3,2 seront évalués.

Comportement de cisaillement drainé

La Figure 6-1 montre le comportement contrainte-déformation drainé et le comportement volumétrique des échantillons du filtre avec Dmax = 31,5 et 50 mm. Comme on peut le voir, l’ensemble des échantillons présente un comportement dense.

Comportement de cisaillement non drainé

La Figure 6-5 montre l’effet de la taille sur la réponse contrainte-déformation non drainée et sur la réponse de l’excès de pression interstitielle des échantillons du filtre sous différentes contraintes de confinement. Comme on peut le voir, tous les échantillons se contractent initialement, mais se dilatent jusqu’à atteindre les grandes résistances.

Comportement à petites déformations

Les résultats des tests RLT sont présentés ici pour connaître l’effet de la taille des particules sur les propriétés élastiques des matériaux granulaires. La Figure 6-8 montre le troisième cycle des tests RLT. On voit que, en général, avec l’augmentation de la taille des grains, les cycles deviennent plus raides, c’est-à-dire que les spécimens plus gros sont plus rigides.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *