ETABLISSEMENT DES METRES

ETABLISSEMENT DES METRES

DEGRES DE PRECISION DE L’EVALUATION 

Évaluer avec une grande précision la valeur de réalisation d’un ouvrage ou d’une construction est difficile et demande beaucoup de temps. Il n’est pas toujours nécessaire qu’une telle précision soit faite, tout dépend de la destination de l’évaluation. a) Avant la construction : Pour le client qui commande le travail, il est nécessaire avant tout de fixer un ordre de grandeur de la dépense. Cet ordre d’ailleurs être précisé au fur et à mesure de l’avancement de l’étude du projet.

En tout cas il faut prévoir les crédits qui seront nécessaires et limiter l’ampleur des travaux envisagés en fonction des disponibilités financières,une estimation approchée est donc suffisante. Pour l’entrepreneur qui doit exécuter le travail, une estimation précise est nécessaire (devis estimatif) l’entrepreneur n’a de chance l’obtenir une affaire déterminée que si ses prix sont inférieurs à ceux des concurrents mais ses prix doivent offrir une marge bénéficiaire aussi élevée que possible.

D’où la nécessité de réaliser un judicieux équilibre qui ne peut être atteint que par une sérieuse étude des quantités de travaux et des prix unitaires. b) Durant la construction : Il s’agit d’opérer des règlements partiels au moyen d’acomptes versés à l’entrepreneur à la fin de périodes déterminés d’avance. Comme à la fin des travaux un bilan final sera établi, il n’est pas nécessaire d’évaluer au cours de chaque période les travaux avec une grande précision. c) Après la construction : lorsque la construction est terminée le client doit payer à l’entrepreneur le reliquat de ce que lui est du, compte tenu des décomptes déjà versés, des révisions éventuelles des prix et d’autres prescriptions réglementaires.

L’estimation, faite par l’une des parties et soumise au contrôle et à l’acceptation de l’autre, doit être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande précision. Sous le non de décompte définitif ou de mémoire, cette évaluation est toujours basée sur les quantités d’ouvrages effectivement réalisés et sur des prix unitaires initialement convenus mais affectes des coefficients de révision éventuelle.

CONCLUSION : Le métreur intervient à tous les stades de la construction et qu’il apporte son concours aux exécutants et aux maîtres d’ouvrages. Le métreur est à tous les stades de la construction le spécialiste déterminant le coût des travaux exécutent ou à exécuter.

LIRE AUSSI :  Cours comptabilité des sociétés opérations entre les associés et la société

Les actes du métré De ce que nous avons vu, il apparaît que le métreur intervient avant, pendant et après l’exécution de la construction pour en estimer la valeur. Suivant le moment ou a lieu l’évaluation et suivant que le métreur travaille pour le client ou pour l’entrepreneur, le métré prend une désignation différente. Ces désignations sont appelées « actes de métré » qui définissent l’aspect complet du travail du métreur.

ESTIMATIONS SOMMAIRES

Les estimations sommaires sont des évaluations rapides et plus ou moins approchées de travaux à réaliser. Elles sont fréquemment utilisées par les autres du projet pour évaluer le coût des constructions envisagées et permettre ainsi à leurs clients de déterminer un budget pour les travaux projetés. Les estimations sommaires peuvent être plus ou moins précises suivant l’état d’avancement du projet. Ainsi un architecte pourra donner une première estimation sommaire d’un bâtiment en se basant sur son expérience puis une deuxième estimation plus précise lorsqu’il aura réalisé l’avant-projet de la construction envisagée.

DEVIS (C.P.S.)

Lorsque après étude des avants-projets et des estimations sommaires le client décide de réaliser la construction, il donne ordre à l’architecte d’établir le projet définitif. Ce projet doit permettre la mise en concurrence de plusieurs entrepreneurs en donnant la certitude que les prix remis par ceux-ci correspondent à un même volume de travail. De plus le projet sert de guide pendant l’exécution des travaux. Parmi les éléments que doit comprendre le projet, figurent les devis : 

DEVIS DESCRIPTIF décrit toutes les parties d’ouvrages qui seront demandés aux différents corps d’états concourrant à la réalisation du projet. Il doit être complet pour ne laisser place à aucune interprétation et doit être très clair. En principe rédigé par l’architecte ou l’ingénieur, ces devis descriptifs sont en fait rédigés par des métreurs collaborant étroitement avec les auteurs du projet. 

DEVIS QUANTITATIF donne les quantités de toutes les parties d’ouvrages. Ces quantités sont déterminées par le métreur qui à partir des plans décompose le projet en éléments simples qu’il mesure. C’est le travail le plus long et le plus spécifique du métreur : c’est l’avant-métré. L’avant-métré est fait suivant une méthode et un code qui seront connus ultérieurement.

Composants d’un ordinateurTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *