COMPOSITION CHIMIQUE DES PRODUITS DE MAQUILLAGE

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Généralités sur les pigments

Les matières colorantes sont classées en pigments ou en colorants. Les pigments sont des solides organiques ou inorganiques particulaires colorés, noirs, blancs ou fluorescents qui sont généralement insolubles dans le véhicule ou le substrat dans lequel ils sont incorporés et qui ne sont pas physiquement ou chimiquement affectés. Ils modifient l’apparence par absorption sélective et / ou par diffusion de la lumière. Les pigments sont généralement dispersés dans des véhicules ou des substrats pour une application, par exemple dans la fabrication d’encres, de peintures, de plastiques ou d’autres matériaux polymères. Les pigments conservent une structure cristalline ou particulaire tout au long du processus de coloration. Les colorants sont uniquement des substances organiques fortement colorées ou fluorescentes, qui donnent une couleur à un substrat par absorption sélective de la lumière. Ils sont solubles et / ou soumis à un processus d’application qui détruit, au moins temporairement, toute structure cristalline par absorption, solution et rétention mécanique ou par liaisons chimiques ioniques ou covalentes. C’est donc par leurs caractéristiques physiques plutôt que par leur composition chimique que les pigments se distinguent des colorants. En fait, les deux sont souvent similaires en ce qui concerne la composition chimique de base, et un squelette structurel peut fonctionner soit comme un colorant, soit comme un pigment. Dans de nombreux cas, la structure chimique générale des colorants et des pigments est la même. L’insolubilité nécessaire pour les pigments peut être obtenu en évitant les groupes solubilisants dans la molécule ou en formant des structures organiques insolubles. Les groupes fonctionnels acides carboxyliques et surtout sulfoniques se prêtent à la formation de sels métalliques insolubles (laques) ; la formation de composés métalliques complexes sans groupes solubles dans la solubilisation et, finalement, une substitution appropriée peut diminuer la solubilité de la structure parentale (par exemple, des groupes carbonamide). Les pigments de nombreuses classes peuvent être pratiquement insolubles dans un milieu particulier, mais se dissolvent dans une certaine mesure dans un autre. La solubilité partielle du pigment est fonction du milieu d’application et des conditions de traitement, notamment de la température de traitement. Les propriétés d’application importantes des pigments et / ou des systèmes pigmentés, telles que la force tinctoriale, la migration, la recristallisation, la stabilité à la chaleur, la résistance à la lumière et la résistance aux intempéries, sont souvent déterminées par la partie du pigment qui se dissout dans le véhicule à un degré mineur.

Rappel historique

Depuis la préhistoire, les êtres humains ont laissé des traces dans leur environnement sous forme d’images peintes, qu’il s’agisse de simples empreintes de mains, d’œuvres d’art ou de graffitis en aérosol. Il semble que les gens aient une envie consciente ou subconsciente sous-jacente de marquer leur passage. Il se peut que l’homme primitif ait fait des marques en grattant des arbres ou des rochers avec des pierres pour marquer une piste, indiquer une source de nourriture ou d’eau ou même pour marquer un territoire. À un certain stade, cependant, il a été découvert que certains matériaux fonctionnaient plus efficacement lorsqu’ils étaient mélangés à un support tel que l’eau ou la salive et que la peinture était née [20].

Histoire

Comme on pouvait s’y attendre, les peintres préhistoriques utilisaient les pigments disponibles à proximité de chez eux. C’étaient les soi-disant pigments de la terre, de la suie provenant de la combustion de graisse animale et du charbon de bois provenant du feu. Les couleurs étaient ocre jaune, ocre rouge et noir. L’eau était le liant et permettait de pulvériser le pigment de la bouche ou de le peindre sur la surface en utilisant les doigts comme des pinceaux. La Figure 3 montre des bisons peints sur un mur de grotte à Altamira, en Espagne. Ces peintures ont plus de 30 000 ans, tandis que les dessins géométriques de la grotte de Blombos en Afrique du Sud ont été peints il y a environ 70 000 ans [21].

Utilisation des colorants en Egypte

Les Égyptiens ont commencé à fabriquer des couleurs sérieuses à partir de 4000 ans av J.C. Ils ont introduit le lavage des pigments pour augmenter leur force et leur pureté. Ils ont également introduit de nouveaux matériaux, le plus célèbre d’entre eux étant le bleu égyptien, produit pour la première fois vers 3000 ans av. J.C. C’est un pigment très stable qui apparaît toujours comme frais sur les peintures murales produites à cette époque. Le pigment est un silicate de cuivre et de calcium (CaCuSi4O10) obtenu en mélangeant un sel de calcium (carbonate, sulfate ou hydroxyde), un composé de cuivre (oxyde ou malachite) et du sable (silice). Celui-ci était chauffé pour produire un verre coloré ou une fritte et broyé en une poudre à utiliser. Les peintures ont été fabriquées en utilisant le pigment broyé avec des gommes ou de la colle animale, ce qui les rendait utilisables et les fixait à la surface à décorer. Les Égyptiens utilisaient également de la malachite (figure 4), probablement le plus ancien pigment vert connu, et de l’azurite, un pigment bleu verdâtre. Ils sont chimiquement similaires et comprennent du carbonate de cuivre basique (2CuCO3. Cu (OH)2). Ils se présentent sous forme de minéraux naturels que les Égyptiens ont convertis en pigment par broyage et lavage. Les femmes égyptiennes ont également utilisé de la malachite pour peindre leurs paupières [22]. Des colorants végétaux ont également été développés et les Égyptiens ont été les premiers à « fixer » les colorants sur une base de poudre blanche transparente pour produire des pigments. C’est le processus appelé la fabrication du lac. Des solutions de colorants organiques extraits de parties de plantes ont été mélangées avec de l’argile hydratée ou du tanin pour former un pigment insoluble. Les anciens maîtres utilisaient de la craie ou de l’alun à cette fin [23].

Utilisation des colorants en Chine

La science et la technologie chinoises étaient très développées bien avant l’apparition des civilisations occidentales. Les Chinois ont développé le vermillon environ 2000 ans avant que les Romains l’utilisent. La vermillon, un pigment rouge, est obtenue en broyant, en lavant et en chauffant le cinabre, ou sulfure mercurique, une substance minérale (figure 5) pour donner un pigment rouge intense. En variante, il a été fabriqué en mélangeant du mercure avec du soufre fondu et en chauffant le mélange pour produire le composé [24].

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DE LA PEAU ET GENERALITES SUR LES PIGMENTS
I. Rappel anatomo-physiologique de la peau
I.1. Structure de la peau
I.1.1. Epiderme
I.1.2. Derme
I.1.3. Hypoderme
I.1.4. Annexes de la peau
I.2. Fonctions de la peau
I.2.1. Maintien de la température corporelle
I.2.2. Barrière de protection du milieu extérieur
I.2.3. Organe sensoriel
I.2.4. Organe immunitaire
I.2.5. Organe de vascularisation
I.2.6. Organe de synthèse de substances essentielles à notre organisme.
I.2.7. Organe de la relation sociale et de la communication
II. Généralités sur les pigments
II.1. Rappel historique
II.1.1. Histoire
II.1.2. Utilisation des colorants en Egypte
II.1.3. Utilisation des colorants en Chine
II.1.4. Utilisation des colorants en Grèce
II.1.5. Utilisation des colorants par les romains
II.1.6. Développement de pigments modernes
II.3. Classification des pigments
II.3.1. Pigments minéraux
II.3.2. Pigments organiques
II.3.2.1. Pigments azoïques
II.3.2.2. Pigments polycycliques
II.4. Notion de couleur
DEUXIEME PARTIE: COMPOSITION CHIMIQUE DES PRODUITS DE MAQUILLAGE
I. Définition
II. Pigments et colorants dans les produits de maquillage
III. Composition chimique des différents produits de maquillage
III.1. Maquillage des lèvres
III.2. Maquillage du teint
III.3. Maquillage des yeux
III.4. Maquillage des ongles
CONCLUSION
REFERENCES

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