Conception et implémentation (Architecture et fonctionnement)

Cours conception et implémentation (Architecture et fonctionnement), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Architecture

Comme il est présenté dans la figure III.2 Notre système est composé de quatre modules principaux : le module de localisation et de téléchargement de la politique de confidentialité (MLTP), le module de définition des règles de préférences (MDRP), le module de comparaison (MC) et enfin le module de gestion de comportement (MGC).
1. le module de localisation et de téléchargement de la politique (MLTP) : son rôle est la localisation et le téléchargement du fichier P3P qui contient la politique de confidentialité du site visité par l’utilisateur. Ce fichier est envoyé par la suite au module de comparaison (MC).
2. Le module de définition des règles de préférences (MDRP): ce module fournit à l’utilisateur une interface graphique qui lui permet de définir ses préférences en termes de confidentialité (figure III.3). les choix de l’utilisateur sont transformés sous fourme de règles en utilisant le langage APPEL. Le fichier APPEL généré est envoyé par la suite au module de comparaison (MC).
Un fichier APPEL possède plusieurs règles, chacune d’elles:
• Décrit les usages prévus des données.
• Exprime une ou plusieurs restrictions concernant la collecte ou l’utilisation des données.
• Définit l’entité légale ou le domaine où les données peuvent être distribuées.
Il est bien de noté qu’à travers ce module l’utilisateur peut à tout moment modifier ses préférences de confidentialité.
3. le module de comparaison (MC) : ce module utilise le fichier P3P téléchargé par le MLTP, et le fichier APPEL généré par le MDRP pour faire une opération de mise en correspondance, cette opération a comme résultat l’affirmation de l’existence ou de l’absence de conformité entre la politique du site et les préférences de l’utilisateur. Le résultat de cette étape est transmit au module de gestion de comportement (MGC) pour déclencher l’action adéquate.
4. module de gestion de comportement (MGC) : le rôle de ce module est le déclanchement d’une action selon les résultats fournis par le MC, une action peut être un simple message textuel, visuel ou sonore pour informer l’utilisateur des résultats fournis par le MC. Les différents types d’action généré par notre application son décrite en détaille dans la partie description de la section III.
La comparaison se fait en appliquant l’algorithme suivant sur chaque élément d’une règle APPEL :
Deux expression P (d’un fichier P3P) et A (d’un fichier APPEL) se correspondent si et seulement si:
1. Les noms des deux éléments sont identique (par exemple <STATEMENT>, <POLICY>) ;
2. Touts les attributs de l’expression « A » se correspondent avec les attributs de l’expression « P ». si « P » contient des attributs non existants dans « A », alors ces attributs sont ignorés.
3. Si l’expression « A » contient un connecteur « OR », alors au moins un des expressions contenues dans « A » doit se correspondre avec l’un des expressions contenues dans « P » en appliquant les deux règles 1 et 2. si d’autres éléments existent dans P qui sont pas référencés dans « A » alors ces éléments sont ignorés.
4. Si l’expression « A » contient un connecteur « and », alors toutes les expressions contenues dans « A » doivent se correspondre avec les expressions similaires contenues dans « P » en appliquant les deux règles 1 et 2. si d’autres éléments existent dans « P » et ne sont pas référencés dans « A » alors ces éléments sont ignorés.
5. Si l’expression « A » contient un connecteur « or-exact» alors au moins l’un des expressions contenues dans A doit se correspondre avec l’un des expressions contenues dans « P » en appliquant les deux règles 1 et 2. si d’autres éléments existent dans « P » et ne sont pas référencés dans « A » alors il n y a pas une correspondance entre « A » et « P ».
6. Si l’expression « A » contient un connecteur « and-exact» toutes les expressions contenues dans « A » doivent se correspondre avec les expressions similaires contenues dans « P » en appliquant les deux règles 1 et 2. si d’autres éléments existent dans « P » et ne sont pas référencés dans « A » alors il n y a pas une correspondance entre « A » et « P ».
7. Si A ne contient pas de connecteur alors on applique la règle 6.

Fonctionnement

Le diagramme de séquence suivant représente l’ordre chronologique des interactions entre les différents modules de notre système,dans le cas ou un site posséde une politique de confidentialité.
Dans la première étape l’utilisateur doit définir ses préférences de confidentialité au niveau du « MDRP », ce dernier génère un fichier APPEL et le transmit au « MC ».
La deuxième étape est déclenchée lorsque l’utilisateur veut naviguer sur un site Web. Le module « MLTP » récupère l’adresse du site saisie par l’utilisateur, et essaie de localiser le fichier P3P qui contient la politique de confidentialité. Si le site définie une tel politique le « MLTP » la télécharge et la transmit au « MC ». Le « MC » fait une comparaison entre le fichier P3P et le fichier APPEL précédemment généré. Les résultats de cette comparaison sont fournis au « MGC », qui a son tour prévient l’utilisateur si le site respecte ou non ses préférences de confidentialité.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *