Confection du pont maryland métallique ou pont papillon dans une arcade supérieur au niveau des dents N° 24, 25, 26

Bridge ou pont dentaire

Un bridge est une prothèse dentaire formant un pont entre deux dents. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Description: Les bridges dentaires sont utilisés pour couvrir ou combler un espace (dents manquantes) entre les dents ou les implants sains. Il est utilisé pour rétablir leur aspect et leur fonction. Un bridge peut être fait soit à partir de porcelaine, de métal ou les deux. Comme pour les couronnes, les dents de chaque côté de l’espace vide sont remodelées et réduites. Les deux dents formées agissent alors comme des ancres ou des piliers.
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Elle permet d’éviter les dents de migrer dans l’os de la mâchoire.
C’est un artifice prothétique conçu pour restaurer une arcade édentée partiellement, il utilise pour sa fixation des dents supports appelées:piliers. Le pont est une alternative pour remplacer une dent manquante. Ce qui permet d’augmenter la qualité de mastication et l’esthétique de la bouche. Le pont fixe est cimenté sur les dents adjacentes, ce qui le rend plus stable d’une prothèse amovible. Il constitue des: Ancrages:ce sont des éléments qui s’appuient sur les piliers. Travée:la partie intermédiaire du pont. Pontique :ce sont des éléments cosmétiques (dents) fixés sur les travées. Selon l’édentement, il existe plusieurs sortes de bridges:grande, courte, moyenne portée qui varient avec le nombre d’ancrage utilisé.

Pont Maryland

Le pont papillon est soutenu par des aillerons métalliques collés aux dents adjacentes. On peut dire aussi un bridge Maryland, ce sont les deux couronnes extérieures qui sont remplacées par des aillerons métalliques.
Un bridge ou pont dentaire, au Québec, est une prothèse dentaire formant un pont entre deux dents. Alternatif au remplacement d’une dent, le pont papillon est considéré comme une possibilité envisageable lorsque les conditions le permettent. Le pont papillon a l’avantage d’être plus conservateur pour les dents porteuses.
Notons aussi que la durée de ce genre de restauration est un peu inférieure aux couronnes et pont conventionnels.
Le pont maryland ou papillon tient son nom de l’universitaire où il a vu le jour. La métaphore du papillon explique parfaitement le principe de cette restauration:un corps muni de deux ailes. Le pont papillon est utilisé lorsqu’une dent est dent manquante et qu’on veut éviter d’agresser les dents naturelles adjacentes en faisant comme le pont traditionnel.

Onlay 

Les onlays sont des pièces prothétiques (au même titre que les couronnes, bridges, facettes…) qui permettent de reconstituer les dents délabrées (caries, fractures, fissures…) en évitant aussi bien les inconvénients des couronnes que ceux des soins «classiques» (plombages, composites). Un onlay est une incrustation métallique coulé ou en résine, ou en céramique recouvrant tout ou partie de plusieurs faces d’une dent en rétablissant les rapports de contiguïté et d’antagonisme.
L’Onlay est une pièce prothétique qui se pose comme son préfixe «on» l’indique, réalise un recouvrement cuspide sur la dent.
Son rôle est d’aider à la reconstruction d’une dent qui a souffert de problèmes d’hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures en surface. Les matériaux utilisés peuvent être soient visibles (métal) soit invisibles (céramique). La pose de l’Onlay est réalisée par un dentiste.
Description: Les onlays sont en général réalisés sur des dents trop abimées pour qu’un soin «classique» soit la solution idéale, toutefois pas assez délabrées pour nécessiter une couronne. Ils ont en effet une solution intermédiaire entre la réalisation directe d’un soin d’une part et la réalisation d’une couronne d’autre part.
Les onlays sont ainsi une alternative moderne de qualité aux traitements conventionnels : Tout d’abord, un onlay, une fois collé sur la dent, offre un joint beaucoup plus étanche que celui obtenu en réalisant un soin directement en bouche:faible risque d’avoir une nouvelle carie sur la dent soignée.
D’autre part il a été prouvé que le collage d’un onlay renforce les structures restantes de la dent. Contrairement à un soin, l’onlay permet de récupérer la résistance initiale de la dent saine.
Autrefois réalisés en métal, l’évolution des matériaux et des techniques permet aujourd’hui de réaliser des onlays en céramique ou en composite de laboratoire reproduisant l’esthétique de la dent de façon exceptionnelle et durable, tout en étant parfaitement tolérés biologiquement par les gencives.
de plus, la réalisation d’un onlay préserve au maximum les tissus sains restants de la dent, contrairement aux préparations de couronnes qui sont très délabrantes. Il a été montré que plus les tissus sains ne sont conservés et plus la dent n’a de chances de rester longtemps dans la bouche.

LIRE AUSSI :  Integration des véhicules électriques dans les réseaux électriques

Généralité sur le Co-Cr

Les alliages cobalt-chromes, improprement désignés sous le nom commercial déposé de « stellites » ont été utilisés dans leur première application odontologique dans la confection des châssis métalliques de prothèse amovible en raison de leur excellente rigidité et de leur bonne tolérance biologique .
C’est en raison de cette dernière propriété que leur usage s’est étendu aux constructions prothétiques fixées entièrement métalliques ou céramo-métalliques, se substituant aux alliages nickel-chrome, remis en cause en raison de la toxicité du nickel.
Ils sont souvent utilisés dans toutes les réalisations prothétiques fixes, à la fois pour des raisons mécaniques et économiques évidentes.
Composition du Co-Cr : La composition pondérale des différents alliages non précieux est variable selon les fabriquants. Elles sont précises dans les fiches techniques transmis au laboratoire de prothèse avec les principales propriétés mécaniques.

Table des matières

INTRODUCTION
I – REVUE DE LA LITTERATURE
I. Prothèse dentaire conjointe ou fixée 
1.1. Bridge ou pont dentaire 
1.1.1. Description
1.1.2. Définition
1.1.3. Différents types de bridge ou pontdentaire
1.2. Pont Maryland
1.2.1. Définition
1.2.2. Description
1.2.3. Comparaison du Bridge Maryland et Bridge Rochette
1.2.4. Indication et contre-indication
1.2.5. Avantages et inconvénients
1.3. Onlay 
1.3.1. Généralité de l’onlay
1.3.2. Définition
1.3.3. Description
1.3.4. Différents types d’onlay
1.3.5. Indication et contre-indication
1.3.6. Les avantages et inconvénients
II – L’alliage Co-Cr
2.1. Généralité sur le Co-Cr
2.1.1. Composition du Co-Cr
2.1.2. Propriétés physiques et mécaniques du Co-Cr
2.1.3. Propriétés physiques du Co-Cr
III – METHODOLOGIE 
3.1. Cadre d’étude
3.2. Durée de la confection 
3.3. Type d’étude
3.4. Les matériels et matériaux à utiliser
3.5. Procédure de la confection 
3.6. Limites d’étude et Difficultés rencontrées
IV – RESULTATS 
4.1. Réception et Désinfection des empreintes 
4.2. Réception d’empreinte et désinfection
4.3. Coulage et taillage de modèle 
4.3.1. Préparation du modèle
4.3.2. Montage des modèles sur articulateur
4.3.3. Préparation des moignons
4.3.4. Réalisation du wax up
4.3.5. Présentation de la maquette en cire sur le cône
4.3.6. Présentation du cylindre et collage du cylindre vis-à-vis du cône
4.3.7. Coulée du revêtement sur un vibreur
4.3.8. Chauffage du cylindre au four de chauffe
4.3.9. Coulée du métal
4.3.10. Refroidissement du cylindre
4.3.11. Décoffrage du cylindre
4.3.12. Sablage du bridge
4.3.13. Découpe de la tige
4.3.14. Grattage et ajustage sur le Modèle
4.3.15. Polissage et finition
V. DISCUSSIONS 
SUGGESTIONS 
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *