Configuration externe du périnée

 Configuration externe du périnée

Le périnée autrement appelé le plancher pelvien, correspond à l’ensemble des parties molles situées au-dessous du diaphragme pelvien [9]. C’est la région constituant le plancher du petit bassin, où sont situés les organes génitaux externes et l’anus. Le périnée de la femme se présente, vu de l’extérieur et en position gynécologique, comme une zone triangulaire avec d’avant en arrière : la vulve et la marge de l’anus, séparées par un pont cutané. Il comprend les glandes de Bartholin et l’appareil érectile du clitoris, situés sous les aponévroses. Entre la vulve et l’anus, une zone périnéale fibreuse constitue un élément de soutien essentiel des organes génitaux internes. La destruction de cette zone expose au prolapsus (descente d’organes). Certaines anomalies du périnée, tels qu’une trop courte distance entre l’anus et le pubis, la mauvaise qualité des tissus ou des œdèmes facilitent sa déchirure lors de l’accouchement. Pour prévenir celle-ci, on procède alors à une épisiotomie (section chirurgicale du périnée). La reconstitution chirurgicale du périnée est appelée une colpopérinéorraphie [4]. L’orifice du périnée, de forme losangique est presque entièrement obturé par des muscles et des aponévroses ; il ne laisse passer que les organes génito-urinaires et le canal anal. Les muscles forment plusieurs plans : muscles profonds (muscles releveur de l’anus et ischiococcygien) ; muscles moyens (muscle transverse profond du périnée et sphincter de l’urètre) et les muscles superficiels (sphincter de l’anus, muscles transverse superficiel, bulbo- et ischiocaverneux, constricteur de la vulve chez la femme) [4].

 Configuration externe du périnée 

Sur le plan topographique, il est classique de distinguer le périnée antérieur (urogénital) situé en avant de la ligne tubero-ischiatique et le périnée anal (postérieur) qui est en arrière.

Le périnée antérieur ou urogénital

Il comporte deux plans : – un plan superficiel encadrant le vestibule vulvaire et qui est constitué de plusieurs muscles individualisés : le muscle constricteur de la vulve, le muscle bulbocaverneux, le muscle ischiocaverneux et le muscle transverse superficiel. Ce plan est le plus exposé aux déchirures obstétricales. – un plan plus profond engainé par le fascia pelvien pariétal comprenant l’appareil sphinctérien urétral, les organes érectiles et le muscle périnéal moyen. 

Le périnée postérieur ou anal

Il est centré par le canal anal et le sphincter externe de l’anus qui appartiennent au plan superficiel du périnée. Le sphincter externe de l’anus est un manchon musculaire strié composé de deux couches entourant les trois quarts inferieurs du canal anal, qui s’insère sur le coccyx et le raphé anococcygien et en avant sur le centre tendineux du périnée. Il entoure le sphincter interne et entre en contact direct avec la peau de la marge anale. Ce sphincter interne est constitué par des fibres musculaires lisses orientées en bas et en avant et représente un renflement de la couche circulaire des muscles lisses de la paroi rectale. Le périnée antérieur et postérieur sont solidaires sur le plan fonctionnel grâce au centre tendineux du périnée. Le périnée joue un rôle essentiel dans la statique pelvienne et peut être lésé lors de l’accouchement. Configuration externe du périnée 5 La hauteur du périnée à l’extérieur est de 3 à 4 cm. Vers la profondeur, le périnée se rétrécit car le vagin et le rectum se rapprochent l’un de l’autre, ainsi, la couche musculo- aponévrotique du périnée à la forme d’un coin se rétrécissant vers le haut [14]. Figure 2:Vue d’ensemble des muscles du périnée A-Périnée antérieur B-Périnée postérieur 1. Bulbe du vestibule et glande vestibulaire majeure 2. Muscle transverse superficiel 3. Centre tendineux du périnée 4. Sphincter externe de l’anus 5. Muscle releveur de l’anus Source : Vardon D, Reinbold D, Dreyfus M. Episiotomie et déchirures obstétricales récentes. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *