Connaissances de base de Matlab

Chapitre 1. Connaissances de base de Matlab
1.1. Lancement et instructions de base
1.2. Les notions de bases
1.3. Le répertoire courant et le chemin d’accès
1.4. La programmation avec Matlab
1.5. Résolution de systèmes linéaires
1.6. Valeurs et vecteurs propres
1.7. Les complexes
1.8. Les polynômes
1.9. Les graphiques
1.10. L’utilisation du debugger
1.11. Matlab symbolique
1.12. Quelques exemples en Matlab
Chapitre 2. Vectoriser
Chapitre 3. Applications
3.1. Exemple d’animations
3.2. Biomécanique
3.3. Neurosciences
Bibliographie

Avant-propos
Si vous disposez du document pdf de ce cours, vous pouvez normalement copier-coller une ou plusieurs lignes du document pdf vers la fenêtre de commande de matlab, ce qui pourra vous éviter des erreurs de frappe !
Ce document , différents documents et quelques sources matlab sont normalement disponibles à la fois
• en ligne sur http://utbmjb.chez-alice.fr/UFRSTAPS/index.html à la rubrique habituelle ;
• en cas de problème internet, sur le réseau de l’université Lyon I : il faut aller sur :
– ’Poste de travail’,
– puis sur le répertoire ’P:’ (appelé aussi ’\\teraetu\Enseignants’),
– puis ’jerome.bastien’,
– enfin sur ’formation matlab.

CHAPITRE 1 Connaissances de base de matlab
L’objet de cette annexe est de rappeler de façon succincte au lecteur les notions élémentaires de matlab à partir de quelques exemples, utilisés dans certains TP.
Le lecteur ne connaissant pas matlab pourra consulter des guides spécialisés (par exemple [HLR01], [Ref92], [PES99], [MM97]et[Mok00])
Nous indiquons à chaque fois les séquences à taper sous matlab.
1.1. Lancement et instructions de base
• help : très précieuse, cette aide en ligne vous permet de «tout savoir sur tout». Pour savoir comment l’utiliser, faites help help. Cette aide est dite en ligne, puisqu’on l’utilise directement dans la fenêtre de commande matlab. Vous pouvez aussi lancer l’aide de matlab, en cliquant help matlab dans le menu help de la fenêtre de commande matlab ; cette aide est plus conviviale, parfois mieux documentée. De surcroît, elle contient parfois des références pour comprendre le fonctionnement des algorithmes.
1.2. Les notions de bases
1.2.1.Les variables
Elles sont d’un type unique (matrice) et n’exigent aucune déclaration. On pourra, pour simplifier, distinguer les scalaires (réels ou complexes ; cf. section 1.7), les vecteurs et les matrices.
1.2.2. Les opérations arithmétiques
Elles sont les mêmes que sur les calculatrices : +, -, /, *, (, ) ,ˆ (pour des puissances entières ou réelles) dotées des règles de priorité classiques.
1.2.3. Vecteurs ou tableaux à une dimension
Il y a plusieurs façons de saisir un vecteur, par exemple :
x=[656]
x=[6, 5, 6 ]
Ce vecteur est considéré comme une matrice à une ligne et trois colonnes. On pourra le vérifier en tapant :
size(x)
[m, n]=size(x)
length(x)
On peut concaténer deux vecteurs lignes..

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