Construction d’applications internet: Utilisation de composants ActiveX sur le Web

Sommaire: Utilisation de composants ActiveX

– Environnement de développement Internet
– Utilisation de composants ActiveX sur le Web
– Conditionnement de composants ActiveX pour le Web

♣ Extrait du cours

Environnement de développement Internet

À strictement parler, Internet est un réseau global, non centralisé, d’ordinateurs fonctionnant sur le protocole TCP/IP qui en constitue l’ensemble de protocoles de base. Supprimez cet aspect global et on pourrait dire que la technologie Internet s’applique tout aussi bien à des réseaux l’extension locale. Les solutions Intranet d’entreprise utilisent la technologie Internet dans la mesure où ils peuvent être des réseaux non centralisés basés sur le protocole TCP/IP. Pour les solutions Intranet d’entreprise, les ordinateurs échangent des informations avec le même ensemble de protocoles de base que la technologie Internet.

Clients et serveurs Internet

Il est courant de considérer le développement Internet en termes de relations client-serveur dans lesquelles chaque extrémité de l’échange peut être appelée « active » ou « passive ». Un client ou un serveur actif est dynamique plutôt que statique, exécutant un script ou changeant son comportement lorsque son état interne change. Un client ou un serveur passif ne fait que réagir à un stimulus.
Cette manière de voir le développement Internet donne naissance à quatre scénarios, illustrés par la figure suivante :
1. Client passif parlant à un serveur passif
2. Client passif parlant à un serveur actif
3. Client actif parlant à un serveur passif
4. Client actif parlant à un serveur actif

Client passif parlant à un serveur actif

Supposez que vous utilisiez un client passif (par exemple une feuille d’explorateur Web attachée à une application existante) pour télécharger une page HTML qui comporte des zones de texte pour la saisie des critères de requête, et des boutons pour envoyer les entrées au serveur sous forme d’une chaîne. Quand vous envoyez le texte, le serveur renvoie une page HTML qui a été personnalisée (peut-être par des appels de fonctions dans une DLL) avec le résultat de votre requête. Ceci est un exemple de serveur actif en action, traitant des données pour renvoyer des résultats personnalisés basés sur des conditions changeantes.
Client actif parlant à un serveur passif
Vous rendez le client actif quand vous lui faites utiliser sa puissance de calcul. Les clients actifs peuvent améliorer les performances en exécutant des tâches localement plutôt que d’envoyer une requête à un serveur pour la faire exécuter. De même que dans d’autres applications client-serveur, non seulement l’exécution locale du travail accélère bien des tâches mais elle aide à libérer le serveur pour d’autres requêtes.
Les scénarios comportant des clients actifs sont aussi variés que les applications créées avec Visual Basic. Par exemple, les documents ActiveX que vous créez avec Visual Basic peuvent contenir presque toutes les fonctionnalités des applications traditionnelles. Quand vous les chargez dans un conteneur comme Internet Explorer, votre client devient actif avec les fonctionnalités des applications traditionnelles Visual Basic.
Client actif parlant à un serveur actif
Le déploiement d’applications qui tirent avantage à la fois des clients et des serveurs actifs peut apporter des fonctionnalités bien supérieures à la somme des parties décrites dans les exemples ci-dessus. Quand vous concevez une application de façon que le client et le serveur puissent tous les deux compter sur la capacité de l’autre à prendre part à leurs échanges de traitement de données, vous pouvez distribuer les fonctionnalités de manière à construire des solutions souples et évolutives qui tirent le meilleur parti des ressources du système et du réseau.
Utilisation de composants ActiveX sur le Web
Combinés avec la technologie Internet, les composants ActiveX apportent des caractéristiques qui peuvent valoriser considérablement votre site Web. À travers l’intégration permise par le téléchargement de composants Internet, les liens hypertexte, la fusion de menus et autres possibilités, vous pouvez rendre floue la ligne qui sépare le contenu et l’application. En outre, en distribuant des fonctionnalités à travers votre site, et parmi les clients et les serveurs, vous pouvez créer un site plus souple et plus évolutif.
Utilisation de documents ActiveX dans des applications Internet
En utilisant des documents ActiveX, vous pouvez développer des applications Visual Basic qui s’intégreront intimement à d’autres éléments de votre site Internet ou Intranet. Vous pouvez déployer ces composants de telle manière que les utilisateurs pourront naviguer de façon transparente entre les pages HTML et les documents ActiveX.
Applications pour Internet
Vous pouvez envisager les documents ActiveX comme des applications Visual Basic pour Internet. Presque tout ce que vous faites habituellement avec des applications standard peut être fait avec des documents ActiveX. On peut citer entre autres :
– Un composant interface utilisateur qui fait partie d’une application client-serveur, appelant des services fournis par d’autres composants, ou soumettant des requêtes à une base de données distante et renvoyant les résultats dans une grille.

……….

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *