Cours gratuit: Construction de documents ActiveX

Documents ActiveX

♣ SommaireDocuments ActiveX

– Qu’est-ce qu’un document ActiveX ?
– Considérations sur la conception des documents ActiveX
– Comment définir comme cible un conteneur de document ActiveX
– Conception d’interfaces utilisateur pour des documents ActiveX
– Ajout de caractéristiques Internet à des documents ActiveX
– Comment rendre persistantes les données des documents ActiveX
– Comment faire communiquer entre eux des documents ActiveX
– Débogage de documents ActiveX dans Internet Explorer

♣ Extrait du cours

Qu’est-ce qu’un document ActiveX ?
Dans l’expression « document ActiveX », le mot « document » peut induire en erreur :
Alors que la création de documents ActiveX montre qu’un document ActiveX Visual Basic est analogue à un document Word, la distinction entre un « document » et une application est moins nette lorsque vous créez un document ActiveX Visual Basic.
Alors qu’un document traditionnel (tel qu’un document Word) est statique, les documents ActiveX ne sont pas obligés de l’être. En utilisant Visual Basic, vous pouvez créer une application complète avec la sémantique d’un document traditionnel.
Analogie : document Word = document ActiveX
Les documents ActiveX ne sont pas un concept entièrement nouveau. Les documents Word vous sont probablement déjà familiers. Comme vous le savez, un document Word n’est pas la même chose que l’application Word : le document Word (avec l’extension .doc) renferme un véritable contenu alors que l’application Word (Winword.exe) est utilisée pour créer le document.
Vous savez peut-être aussi qu’un document Word peut être consulté dans d’autres conteneurs. Dans ce cas, l’application Word fournit les objets qui permettent à un autre conteneur ActiveX (comme Internet Explorer) de consulter et d’activer le document. Et ce même mécanisme fonctionne pour les documents ActiveX créés avec Visual Basic.
Les bases de la création de documents ActiveX
La création d’un document ActiveX est très similaire à la création d’un contrôle ActiveX. Le fait que vous ne puissiez contrôler totalement l’application hôte, en raison de votre rôle d’intervenant parmi tant d’autres, doit donc vous inciter à écrire le code en gardant une attitude défensive. Votre application doit pouvoir en fait se terminer, le cas échéant, de la manière la plus correcte possible. En outre, vous pouvez rendre accessibles des méthodes, des événements et des propriétés qui peuvent être utilisées par d’autres composants, comme lorsque vous créez un contrôle ActiveX.
Survol du processus
Le processus de création d’un document ActiveX est identique à la création de tout autre projet en Visual Basic :
1. Commencez par démarrer un nouveau projet et par sélectionner soit EXE Document ActiveX, soit DLL Document ActiveX. Par défaut, ces modèles de projets contiennent un seul User Document. Chaque User Document est l’objet central d’un document ActiveX.
2. Ajoutez des contrôles au User Document, et ajoutez du code pour ces contrôles.
3. Ajoutez un menu d’aide au User Document.
4. Ajoutez au projet d’autres feuilles, des modules de code, ou des objets User Document supplémentaires.
5. Testez et déboguez le document ActiveX en exécutant le projet et en le visualisant dans le conteneur cible (l’application conteneur que vous utiliserez ensuite pour visualiser le document, Internet Explorer par exemple).
Parties d’un document ActiveX
Un document ActiveX créé avec Visual Basic se compose toujours d’un objet User Document, de code, de modules de code, et de contrôles que vous p lacez sur le UserDocument.
Fichiers projet
Comme les feuilles Visual Basic, les objets UserDocument comportent des modules de code et des fenêtres de conception, comme le montre la figure 11.2.

………

Documents ActiveX

Cours complet, PDF Gratuit, Télécharger cours, Télécharger gratuitement, Documents ActiveX

[wpdm_package id=67620]

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *