Cours débogage, test et déploiement de composants Activex

Sommaire: Composants Activex

– Test et débogage de composants ActiveX
– Génération et gestion des erreurs
– Aide pour les composants ActiveX
– Déploiement de composants ActiveX
– Compatibilité des versions
– Localisation de composants ActiveX

♣ Extrait du cours

Test et débogage de composants ActiveX

Visual Basic offre deux scénarios de débogage de composants. Pour les composants inprocess, vous pouvez charger un projet test (EXE standard ou EXE ActiveX) ou l’un des projets de composant dans l’environnement de développement sous forme de groupe de projets. Vous pouvez exécuter tous les projets du groupe ensemble et passer directement du code du projet test au code du composant in-process.
Les composants out-of-process peuvent être débogués à l’aide de deux instances de l’environnement de développement. Une première instance de Visual Basic exécute le projet test, la deuxième exécute le projet de composant. Vous pouvez passer directement du code du projet test au code du composant, et chaque instance de Visual Basic comporte son propre jeu de points d’arrêt et d’espions.

Test de composants ActiveX

Pour tester un composant, vous devez créer une application client. Les composants servent à fournir des objets aux clients, ce qui les rend difficiles à tester eux-mêmes.Votre projet test doit invoquer toutes les propriétés, les méthodes et les événements de chaque objet fourni par votre composant, testant les valeurs correctes et incorrectes de tous les arguments.
Par exemple, au lieu de simplement effectuer un appel à la méthode Spin de l’objet Widget, créez une série d’appels qui tentent des valeurs correctes et incorrectes de tous les arguments. Accordez une attention particulière aux valeurs correctes les plus élevées et les moins élevées, puisque ces conditions limites constituent une source fréquente d’incidents.

Créez un programme test générique pour une meilleure couverture

Vous pouvez améliorer votre test en définissant un programme de test plus générique.
Par exemple, si vous créez une zone de texte pour chaque argument de la méthode Spin, et un bouton pour invoquer la méthode, vous pouvez utiliser un outil de test automatisé tel que Microsoft Visual Test pour gérer et exécuter des séquences de test complètes. Ceci simplifie le test de combinaison de propriétés et de méthodes.
Test de composants à l’intérieur d’une application
Si vous créez des composants au sein d’une application, vous pouvez utiliser l’application elle-même comme programme de test. Théoriquement, un test complet de l’application découvrira les éventuels incidents liés aux composants.
Cependant, en pratique, ceci est rarement vrai. Une application ne peut pas mettre en œuvre toutes les interfaces des composants qu’elle utilise, même dans des conditions de test intensives.
La préparation de cas de test représente un travail considérable lorsque vous devez identifier le comportement de l’application à tester afin de vérifier une fonction particulière du composant. Il est préférable d’utiliser un programme de test complet qui vérifie directement chaque élément de l’interface de chaque objet.Si chaque composant a été testé séparément, le test de votre application avec les composants offre un niveau supplémentaire d’assurance qualité.
Création d’un projet test
Le projet test doit être un projet EXE. Sauf si vous testez des rappels, votre projet test peut être un projet EXE standard. Pour tester les rappels, utilisez un projet EXE ActiveX, de façon à lui permettre d’inclure des classes publiques mettant en œuvre les méthodes de rappel. Les rappels sont décrits à la section « Rappels et événements asynchrones » du chapitre 8, « Construction de composants de code ».

………
Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *