Cours gratuit: Composants Activex

Sommaire: Composants Activex

– Il ne s’agit plus maintenant de simples serveurs OLE
– Fonctionnalités des composants ActiveX de Visual Basic
– Contrôles ActiveX
– Documents ActiveX
– Composants de code

♣ Extrait du cours

Il ne s’agit plus maintenant de simples serveurs OLE

Bibliothèques DLL à threads sécurisées, contrôles ActiveX, composants modulables fonctionnant sur des ordinateurs distants, documents ActiveX, code natif ! Si, par le passé, vous avez créé des serveurs OLE avec Visual Basic, attendez-vous à quelques surprises.
Outre le développement de nouveaux types de composants logiciels, Visual Basic supporte maintenant la norme modèle d’objet composant (COM, Component Object Model) pour l’évolution logicielle des composants, en vous permettant de mettre en oeuvre plusieurs interfaces sur des modules de classes.Afin de s’adapter au large éventail de nouvelles fonctionnalités exposées dans ce chapitre, la terminologie Visual Basic a évolué. On parle désormais de composants et non pas de simples serveurs OLE.

Fonctionnalités des composants ActiveX de Visual Basic

Visual Basic vous permet de créer des composants allant des bibliothèques de codes aux applications activées par Automation. Vous pouvez créer et distribuer des ensembles de contrôles ActiveX, avec des possibilités d’octroi de licences complètes, ou des applications Internet avec des documents ActiveX pouvant s’afficher dans les navigateurs Internet. Avec l’Édition Entreprise de Visual Basic, vous pouvez exécuter des composants de code— des serveurs de règles d’entreprise, par exemple, — sur des ordinateurs distants.

Fonctionnalités de construction des composants

Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par Visual Basic pour la création de composants logiciels.
– Les composants peuvent fournir plusieurs types d’objets, tel qu’il est décrit dans les sections connexes « Contrôles ActiveX », « Documents ActiveX », « Composants de code » et « Applications fournissant des objets ».
– Les objets fournis par les composants peuvent déclencher des événements. Vous pouvez gérer ces événements dans un processus hôte ou dans une autre application
— avec l’Édition Entreprise, une application de ce type peut même tourner sur un ordinateur distant.
– Les fonctions amies permettent aux objets fournis par un composant de communiquer en interne entre eux, sans que cette communication soit connue des applications utilisant ces objets.
– Le mot clé Implements vous permet d’ajouter des interfaces standard à vos objets. Ces interfaces communes activent le comportement polymorphique des objets fournis par un composant, ou des objets fournis par de nombreux composants différents.
– Vous pouvez utiliser des énumérations pour fournir des constantes nommées à tous les types de composants.
– Vous pouvez choisir une propriété ou une méthode par défaut pour chaque classe d’objet fournie par votre composant.
– Vous pouvez permettre aux utilisateurs de votre composant d’accéder aux propriétés et aux méthodes d’un objet global sans créer explicitement une instance de l’objet.

………
Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *