Contribution a l’amelioration du systeme d’information des pme hôtelieres

Le monde ne cesse d’évoluer. Ceci est dû au contexte de la mondialisation qui se caractérise par le fait que tout se propage rapidement dans le monde entier. En effet, tout change d’un jour à un autre. Les informations s’enchaînent de façon phénoménale partout dans le monde, grâce aux équipements électroniques et informatiques qui ne cessent de se perfectionner, ce qui est désigné par l’expression « TIC ». L’acquisition de ces matériels n’est pas, cependant, à la portée de tout un chacun, mais cela n’empêche pas le développement rapide des télécommunications auquel aucun pays même celui qui se trouve à la dernière liste de l’économie mondiale ne peut se sentir isolé et là surtout grâce à l’Internet. Le monde est devenu si petit où tout se sait en très peu de temps : qu’il s’agisse d’un évènement familial ou autres n’importe où dans le monde. Des diagnostics des patients du bout du monde peuvent même être effectués aujourd’hui par la télémédecine en utilisant le réseau informatique.

Bref, les échanges d’informations sont devenus l’une des préoccupations dans le monde actuel, que ce soit au niveau des pays ou des organisations. Chaque entreprise, si petite soitelle et quel que soit son secteur d’activité essaie de constituer son propre système d’information. De même, les sociétés hôtelières qui font l’objet de cette étude, essayent également d’organiser leurs propres systèmes d’informations vis-à-vis de leur environnement. C’est ce système d’information qui fait l’objet du thème de ce mémoire de fin d’études.

Zone d’étude 

Justification et choix de la zone d’étude

Le système d’information représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation. Parmi tous les flux concernant l’entreprise, les flux d’information jouent un rôle majeur. Ils assurent la cohésion économique et sociale de l’entreprise en véhiculant une ressource essentielle : « l’information ». Ainsi, l’information possède une valeur d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

De cette importance majeure que joue le système d’information, la fonction y afférente ne doit pas être négligée quelque soit le type de système d’information de l’entreprise. Surtout, aujourd’hui, avec le contexte de mondialisation et de concurrence, qui tend vers l’usage des TIC. Les dirigeants des sociétés malgaches ne peuvent pas s’en échapper.

Le thème de ce mémoire est la contribution à l’amélioration du système d’information des PME hôtelières. La raison du choix du secteur des PME hôtelières est que les structures hôtelières indépendantes sont quelquefois restées cachées derrière les géants de l’hôtellerie, ainsi le système d’information de ces PME hôtelières mérite une étude particulière dont le fruit tend à l’amélioration de ce système d’information.

Présentation de l’entreprise

Les travaux de recherche nécessaires à la réalisation du présent mémoire se sont limités dans un domaine bien précis, qu’est le secteur de l’hôtellerie. C’est un sous-secteur du tourisme, qui ne cesse de se développer malgré la conjoncture politique et économique actuelle à Madagascar. De nombreuses sociétés hôtelières se sont récemment implantées dans le pays dont le but d’exploiter le secteur, de créer des emplois et d’offrir des produits qui répondent aux besoins des clients et touristes nationaux et étrangers. Par définition , les sociétés hôtelières ou les établissements d’hébergement sont des entreprises commerciales qui offrent des chambres, des appartements, des suites ou des bungalows ou unités pavillonnaires meublés. Ils peuvent assurer des prestations qui y sont liées notamment la fourniture de repas, boisson et petit déjeuner. Les terrains de camping sont également considérés comme des entreprises ayant comme objectif l’hébergement. Les établissements d’hébergement comprennent : les hôtels, les motels, les relais, les résidences de vacances, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les pensions de famille, les écolodges, les gîtes, les chambres d’hôtes, les auberges et les terrains de camping.

L’hôtel

L’hôtel est un établissement offrant des chambres, appartements meublés ou suites en location, soit à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la semaine ou au mois .

Par ailleurs, chaque hôtel ne se limite pas à cette définition. Ils offrent une variété de services (piscine, douche avec eau chaude, télévision, internet, wifi, etc.) qui les différencie les uns par rapport aux autres, et joue un rôle prépondérant d’avantage concurrentiel.

En effet, c’est à partir de ces caractéristiques qui leur sont propres, qu’a lieu un classement soit par catégorie de Ravinala , soit par catégorie d’étoile .

Classement des établissements hôteliers

Les établissements hôteliers sont classés en catégorie allant de un à trois Ravinala et de une à cinq Etoiles selon leur degré d’équipement, de confort, de qualité de service et de qualification du personnel. A préciser que les normes de classement applicables à chaque catégorie d’établissement sont définies par voie d’arrêté.

Caractéristiques de l’entreprise 

Dans le cadre du thème du présent mémoire, les entreprises qui ont fait l’objet d’enquête au cours des recherches effectuées sont les PME hôtelières, notamment les établissements hôteliers appartenant à la catégorie de une à trois étoiles sis dans la capitale et ses environs.

Table des matières

Introduction
PARTIE I – MATERIELS ET METHODES
Chapitre I- Matériels
Chapitre II- Méthodes
PARTIE II-RESULTATS
Chapitre I – Résultats relatifs au niveau d’intégration des TIC dans le Système d’Informations
Chapitre II – Résultats relatifs à la valorisation et moyens mis en œuvre pour les TIC par les gérants des PME hôtelières
PARTIE III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I – Discussions
Chapitre II – Recommandations
Conclusion générale
Références documentaires
Bibliographie
Webiographie
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *