Contribution a l’amélioration et standarisation de la qualité du thé

Rapport de stage contribution a l’amélioration et standarisation de la qualité du thé, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Technique culturale 
 Mode de multiplication et plantation

La culture du théier se faisait autrefois à partir des graines que l’on replantait. Mais actuellement, cette pratique est abandonnée, la reproduction se fait essentiellement par bouturage de plantes sélectionnées. Ces dernières ont le mérite de garder les caractères désirés et obtenus des clones sélectionnés. Les boutures restent en pépinière pendant 12 à 18 mois. Lorsqu’elles ont atteint l’état de jeune plant, on les repique dans la plantation principale.

Conduite de culture

Le bourgeon le plus élevé de la plante produit des auxines inhibant les jeunes pousses qui se situent à une hauteur inférieure, c’est la « dominance apicale ». Ce mécanisme contrôle l’apparition de nouvelles pousses après la récolte, et la formation de nouvelles branches après la taille. Il existe ainsi toute une série d’intervention qu’on doit effectuer sur le théier, afin de lui donner une bonne charpente, de faciliter la cueillette, d’obtenir et de maintenir le haut rendement possible en éliminant cette dominance. Le tableau suivant résume ces différentes opérations.

Entretien de la plantation

Toujours dans l’optique de maximiser le rendement, il existe un certain soin que doit recevoir une plantation de thé.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *