Contribution à l’étude de l’évolution de la production du maïs

L’Agriculture est l’un des piliers économiques et sociaux dans un pays et elle est une base de développement qui sert à démarrer la vie du peuple surtout les paysans. Après le riz et le blé, le maïs tient la troisième place des graminées les plus cultivées dans le monde et les deux tiers du maïs produit sont utilisés pour l’alimentation animale, 27 % pour l’alimentation humaine.

À Madagascar, la culture de maïs prend la quatrième place suivant le riz, le manioc et l’arachide mais cela augmente d’après l’arrivé des étrangers les « Antandroy », ils ont utilisé comme l’aliment de base et non pas le riz mais les légumineuses du genre du cap, haricot rouge mélangées avec des patates douces, du maïs et de manioc. Le maïs est devenu le deuxième aliment de base pour les Malagasy. Il est utilisé pour l’alimentation de l’Homme sous forme vert, grains secs pilés et grains secs réduits en farine ; pour l’alimentation des animaux consommés par le bétail comme fourrage vert ou secs et en ensilage, le maïs est l’aliment de prédilection des oies et canards gavés pour la production de foie gras.

Dans la région Boeny, la culture du maïs se différencie par rapport aux autres régions, elle bénéficie de deux saisons bien distinctes par la présence de Baiboho (sols alluvionnaires) donc elle peut produire beaucoup de maïs. Cette région a fait partie de la région le plus producteur du maïs en saison jeby. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce thème : « CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’EVOLUTION DE PRODUCTION DU MAÏS DANS LA REGION BOENY ».

PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

Localisation :
La Région Boeny se trouve dans la partie Nord-Ouest de Madagascar, elle est composée de six districts dont Mahajanga I et II, Ambato-Boeny, Marovoay, Soalala et Mitsinjo. La Direction Régionale du Développement Rural (DRDR, Boeny) fait partie des Directions du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Sa mission est de :

• développer les systèmes agricoles, d’élevage, de pêche et des ressources halieutiques (de la production à la commercialisation)
• établir un environnement favorable au développement rural
• développer les aptitudes dans les secteurs publiques et privés pour soutenir le développement rural.
• créer des partenariats pour négocier des ressources et identifier des opportunités commerciales nécessaires au développement rural.

Présentation du SRAGRI

Mission du SRAGRI :
Le SRAGRI a comme grande mission de :
➤ Programmer et mettre en ouvre la politique générale de l’Etat en matière de la production agricole ;
➤ Assurer l’encadrement technique et organisationnel liés à la recherche des solutions sur l’amélioration des revenus agricoles du monde rural ;
➤ Appuyer et canaliser les paysans à :
• Utiliser les nouvelles techniques et toutes autres innovations agricoles ;
• Accéder aux services des autres intervenants au développement rural.

RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUES 

PRESENTATION DU MAÏS 

Le maïs est une plante tropicale herbacée annuelle et monocotylédone, de taille variable (de 40 cm jusqu’à 5 m, généralement entre un et trois mètre pour les variétés couramment cultivées). (16) On peut distinguer les espèces suivantes :

− Zéa mays subsp. Parviglumis sont considérées comme l’ancêtre le plus probable du maïs (10)
− Zéa mays L. indentata. C’est une espèce répandue. La forme des graines rappelle les dents du cheval. L’espèce est vitreuse. Les variétés issus de cette espèce sont riches en protéines, pauvre en lipides et sont tardifs dans leur cycle de végétation.
− Zéa mays L.indurata. Une des plus anciennes espèces et aussi la plus « élastiques» en zone de culture. Elle se différencie des autres espèces par sa résistance au froid à la verse et aux maladies. C’est une culture précoce et tardive en même temps. Elle a une composition chimique identique à celle de l’indentata. (6)
− Zéa mays L.amylacea ; La forme de graine est arrondie comme son nom l’indique, elle est riche en amidon 72-83% de lipides.

PHASES VEGETATIVES 

Le maïs passe par les phases suivantes :

Phase de germination
Le gain gonfle sous l’influence de l’humidité.
Deux à trois jours après le semis apparaît la radicule.
Trois à quatre jours après le semis apparaît la tigelle.
La levée doit être générale de 8 à 10 jours après le semis.

Phase de croissance
De la levée à l’apparition des inflorescences mâles, la croissance du maïs est lente. Ce stade dure plus ou moins longtemps suivant les variétés, la température ambiante et l’état d’humidité du sol. 4 à 5 semaines après le semis, le maïs a 10 à 15 cm de haut environ. 60 jours après le semis, le maïs a 50 à 60 cm de haut environ.

Phase de floraison
Dès que la croissance est terminée, l’inflorescence mâle apparaît, soit 70 à 95 jours après le semis. Quelques jours après, les inflorescences femelles sont prêts pour la fécondation. Soit 5 à 8 jours après l’apparition des inflorescences mâles.

Phase de fécondation
Elle a lieu 5 à 10 jours après l’apparition des inflorescences mâles. Les organes reproducteurs se dessèchent : les inflorescences mâles prennent une teinte grisâtre tandis que les soies des épis femelles sèchent et noircissent.

Phase de maturation
Le grain une fois formé va grossir. Il passe par trois stades successifs : stade laiteux, stade pâteux et stade sec. Le grain sera mûr lorsqu’il ne pourra plus se laisser rayer par l’ongle. Les spathes de l’épi jaunissent, puis c’est le tour de toute la plante.

Le cycle végétatif du maïs dure de 90 à 180 jours suivant les variétés et les lieux de culture (100 jours sur la côte Est et 170 jours sur le Plateaux).

Table des matières

PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION
I.1 PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ET RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
I.1.1. Présentation du site
I.1.1.1. Localisation
I.1.1.2. Présentation du SRAGRI
I.1.1.2.1. Mission du SRAGRI
I.1.2. Rappels bibliographiques
I.1.2.1. Présentation du maïs
I.1.2.2. Phase végétatives
I.1.2.2.1. Phase de germination
I.1.2.2.2. Phase de croissance
I.1.2.2.3 Phase de floraison
I.1.2.2.4. Phase de fécondation
I.1.2.2.5. Phase de maturation
I.1.2.3. Techniques culturales
I.1.2.3.1. Choix du terrain
I.1.2.3.2. Choix de la date et mode du semis
I.1.2.3.3. Préparation du sol
I.1.2.3.4. Entretien de la culture
I.1.2.3.5. Fertilisation
I.1.2.3.6. Récolte
I.1.2.4. La production du maïs
I.1.2.5.Ennemis du maïs et méthodes de lutte
I.12.6 Mauvaises herbes
I.1.2.7. Coût de production
I.1.2.8. Commercialisation
I.1.2.9. Evolution des exportations du maïs
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
II.1.MATERIELS
II.2.METHODES
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSIONS
IV.1.Production en ASARA
IV.2. Production en JEBY
IV.3.Production totale
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *