CONTRIBUTION A L’EVALUATION DE L’ACTIVITE DES BANQUES ETRANGERES

CONTRIBUTION A L’EVALUATION DE L’ACTIVITE DES BANQUES ETRANGERES

BANQUES ETRANGERES D’ORIGINE FRANÇAISE

Il existe quatre banques étrangères d’origine française implantées en Algérie 

Société Générale Algérie (SGA) La Société Générale est la première banque de France, et seizième banque dans le monde selon le total des bilans (2010). Elle fait partie des trois piliers bancaires français non mutualistes. Elle est née en 1864 et devenue un groupe bancaire privé en1987. La Société Générale Algérie a été autorisée en 1998. C’est une banque commerciale détenue par le groupe français « Société Générale ». C’est l’une des plus puissantes banques à capitaux privés existantes en Algérie. A partir de 2006, la SGA a commencé à ouvrir des agences à peu près dans tout le territoire algérien. Les principaux objectifs de cette banque est d’élargir sa couverture géographique en offrant des produits et services bancaires diversifiés (exemple : le prêt bien être, le prêt Immo Marhaba, le prêt étudiant, la carte visa, la carte interbancaire, SG@Net, Western Union, I-transfert…).

BNP Paribas El Djazaïr

Cette banque française, est née le 22 mai 2000 de la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de Paribas. Elle dispose d’une filiale de gestion de fortune très importante : BNP Paribas Banque Privée. Elle est cotée au Premier Marché d’Euronext Paris. C’est la première banque de la zone euro par la capitalisation boursière. C’est une banque universelle et une filiale de la banque multinationale BNP Paribas, installée en Algérie depuis 2002. Son objectif est d’être présente dans plusieurs wilayas afin de renforcer son implantation et d’offrir des services de qualité supérieure à sa clientèle. Le groupe est également présent à travers ses filiales Cetelem pour le crédit à la consommation et Cardif pour les assurances.

Natexis-Banque

Le groupe banque populaire a racheté Natexis, qui est elle-même issue de la fusion de la banque française du commerce extérieur et du crédit national en 1996. Natexis-Algérie est la filiale algérienne du groupe français « Natexis Banques Populaires » ; elle a été agréée en 1998, dispose d’un réseau de 20 agences et exerce le métier de banque de détail. 

Calyon Algérie SPA

C’est la filiale de la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole CIB, qui a obtenu l’agrément pour l’ouverture d’une banque de plein exercice en Algérie après avoir été présente par l’intermédiaire d’un bureau de représentation. Son principal objectif est d’accompagner ses clients et de participer au développement du marché algérien. Chapitre 03 : contribution a l’évaluation de l’activité des banques étrangères

BANQUES ETRANGERES D’ORIGINE ARABE

Le nombre de banques étrangères implantées en Algérie, d’origine arabe, s’élève à sept banques : 

Arab Banking Corporation-Algeria (ABC-Algeria)

Arab Banking Corporation (ABC) est une banque bahreïnienne parmi les plus importantes dans le golfe. ABC-Algeria est détenue à hauteur de 44% par ABC, 25% pour la Société Arabe d’Investissement et la Société Financière Internationale et 25% pour des investisseurs algériens. Elle a été agrée en 1998. Avant de s’installer en tant que banque de plein exercice, ABC-Algeria a commencé par ouvrir un bureau de liaison en 1995. Le réseau d’ABC-Algeria compte 18 agences. 

Housing Bank for Trade and Finance

La Housing Bank for Trade & Finance est une banque publique jordanienne. La Housing Bank for Trade & Finance Algérie est une société à capitaux privés détenus par la Housing Bank à hauteur de 51,99 % et par des investisseurs algériens pour le reste du capital. Elle a démarré ses activités en octobre 2003. Son objectif est de mettre en place un système de management de qualité, dans le but d’occuper une place importante sur le marché.

Trust Bank Algeria

C’est une banque créée en septembre 2002 sous forme de société par action. Son réseau se compose de 15 agences opérationnelles. C’est une banque universelle qui offre à sa clientèle une gamme de produits et services classiques tels que les crédits directs d’exploitation, les crédits d’investissement, les crédits documentaires, les garanties bancaires…

Gulf Bank Algeria (AGB)

Cette banque appartient au groupe Koweït Project Company (KIPCO), l’un des plus grands au moyen orient et en Afrique du nord. Elle a été constituée entre United Gulf Bank (BSC), Tunis International Bank et Jordan Koweït Bank. Agréée en 2004, cette banque a le statut de banque universelle qui propose des produits bancaires classiques, ainsi que des produits islamiques. 

Fransabank El-Djazair

C’est la filiale de la banque libanaise Fransabank. Elle est opérationnelle en Algérie depuis octobre 2006 et son réseau comprend deux (02) agences. C’est une banque qui s’intéresse au commerce extérieur (puisque 25% de la banque est détenue par le transporteur maritime par conteneurs « CMA-CGM ») et au financement des PME et PMI, et le crédit bail.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *