Contribution d’une mutuelle d’épargne et de crédit au développement rural

Mémoire pdf contribution d’une mutuelle d’épargne et de crédit au développement rural , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES SOURCES DE REVENUS DES MENAGES

Le revenu est l’un des éléments indispensables pour la vie du ménage. Plusieurs sources de revenus peuvent être exploitées suivant la caractéristique socio-économique de la région. Pour la commune rurale de Rantabe, les revenus monétaires peuvent provenir de la culture, notamment les produits de rente, la pêche, l’artisanat et surtout l’exploitation minière (pierres précieuses).

LES PRODUITS DE RENTE

La majeure partie des revenus ruraux de la commune est assurée par la production des épices exportables. Les produits à forte valeur ajoutée comme le café, le girofle assurent la croissance économique de la commune mais pour la vanille, les petits producteurs restent toujours non satisfaits du prix.
• Le café : Malgré la surproduction du café au niveau local, il n’y a pas de preneur et le prix démotive toujours les producteurs. Mais ce produit tend à retrouver une amélioration de prix lors de la dernière récolte.
• La vanille : elle est cultivée presque dans tous les fokontany de la commune avec une surface totale de 120 ha. Rantabe vend 112 tonnes de vanille verte par an et les intermédiaires de la région SAVA parviennent jusque là pour acheter de la vanille.
Ainsi, cette filière souhaite une amélioration du prix pour que l’économie régionale retrouve sa notoriété.
• Le girofle : parmi les piliers de l’économie régionale, le girofle participe à l’essor économique de nombreux ménages de la commune. Les girofliers couvrent une superficie de 204 ha dans toute la commune produisant 180 tonnes par an environ.
En réalité, chaque ménage dans la commune de Rantabe ainsi que dans les autres communes de Maroantsetra dispose au moins de cinq (05) pieds de girofle. Malheureusement, le passage de cyclones tropicaux comme Bingiza, récemment, a détruit plusieurs pieds de girofle ainsi que d’autres produits de la commune. La culture de rente constitue pourtant un atout réel pour le développement économique de la région et l’agriculture reste la base de l’économie locale qui intègre les paysans dans le circuit monétaire.

LA PECHE

Rantabe est l’un des villages côtiers qui possède une ressource maritime importante grâce à son cordon littoral. C’est une sorte d’activité d’appoint pour la population et pratiquée d’une façon traditionnelle. De plus, pour combler l’insuffisance des terrains cultivables, les gens tirent l’essentiel de leurs revenus de la pêche maritime. La pêche nourrit une partie non négligeable de la population de la commune. La production n’est pas énorme à Rantabe mais les captures satisfont la demande locale et la vente hors-place est réservée pour les poissons séchés.

L’ARTISANAT

C’est un talent traditionnel très répandu dans la Commune et la vannerie est une activité très caractéristique de toutes les Communes qui forment ce district de Maroantsetra. Le tiers des femmes pratiquent la vannerie et la confection des nattes et paniers.
De leur côté, les hommes essaient de maîtriser la filière bois et les charpentiers pratiquant tentent de répondre à la demande locale en profitant de la forêt proche. Toutefois, les débouchés sont incertains puisque les preneurs sont absents, en plus, les intermédiaires viennent vendre les produits à des prix modiques qui démotivent des tresseuses.

LES RESSOURCES MINIERES

Rantabe est reconnue pour son beau cristal de roche, particulièrement pour sa qualité, c’est la raison pour laquelle, on l’appelle « Ambatosoa ». Bien que cette activité n’intéresse qu’une infime partie des villageois, l’exploitation des ressources minières est très lucrative et ce sont les Thaïlandais qui collectent plusieurs produits miniers.
Selon les estimations, 20 tonnes de cristal de roche sortent de la commune de Rantabe en l’espace d’une semaine. Les produits ainsi collectés et «régularisés» sont fréquemment acheminés sans complication vers Mananara Nord, par des pistes très étroites et par des nombreux cours d’eau. C’est toujours l’état du prix qui détermine souvent le déplacement et le prix varie suivant le classement du produit. C’est une filière qui pourrait être un point de départ d’une réorientation des activités villageoises pour atténuer les pressions anthropiques sur la forêt.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *