Cours audit comptable et financier

Cours audit comptable et financier, tutoriel & guide de travaux pratiques audit  en pdf.

Qu’est ce que l’audit  ? L’audit est une est une démarche cohérente de contrôle démarche cohérente de contrôle qui conduit à qui conduit à délivrer une délivrer une opinion opinion sur ce qui en fait l’objet, par rapport au sur ce qui en fait l’objet, par rapport au référentiel applicable référentiel applicable. . Cette opinion doit être exprimée de manière claire et circonstanciée. Cette opinion doit être exprimée de manière claire et circonstanciée.
• • Un audit est un Un audit est un examen critique, progressif, méthodique et constructif examen critique, progressif, méthodique et constructif;
• • dans le second cas, on le définira comme un dans le second cas, on le définira comme un processus d’accumulation processus d’accumulation..
d’éléments probants nécessaires et suffisants. d’éléments probants nécessaires et suffisants. Quelle que soit l’analyse retenue, un audit est mené avec discernement par un Quelle que soit l’analyse retenue, un audit est mené avec discernement par un professionnel indépendant professionnel indépendant, en vue de délivrer une opinion attendue sur la matière, en vue de délivrer une opinion attendue sur la matière contrôlée. contrôlée.
DEMARCHE DE CONTRÔLE Toute démarche d’audit suppose la mise en œuvre d’une méthodologie prédéfinie à Toute démarche d’audit suppose la mise en œuvre d’une méthodologie prédéfinie à laquelle les auditeurs doivent se soumettre. C’est la réalisation d’un ensemble de laquelle les auditeurs doivent se soumettre. C’est la réalisation d’un ensemble de travaux effectués suivant des modalités précises qui valide l’opinion qui sera émise. travaux effectués suivant des modalités précises qui valide l’opinion qui sera émise.
DELIVRANCE D’UNE OPINION La conclusion d’une mission d’audit est l’opinion émise. Cette dernière a une La conclusion d’une mission d’audit est l’opinion émise. Cette dernière a une dimension relative puisqu’elle s’entend par rapport au référentiel applicable. dimension relative puisqu’elle s’entend par rapport au référentiel applicable.
REFERENTIEL Un référentiel est un ensemble de critères d’appréciation, un ensemble de tâches à Un référentiel est un ensemble de critères d’appréciation, un ensemble de tâches à effectuer, un ensemble de normes à appliquer. Dans le cadre de l’audit, c’est un effectuer, un ensemble de normes à appliquer. Dans le cadre de l’audit, c’est un ensemble de références qui permettent de formuler une opinion. ensemble de références qui permettent de formuler une opinion. Une Une mission d’audit des comptes a pour objectif mission d’audit des comptes a pour objectif de permettre au commissaire aux de permettre au commissaire aux comptes de formuler une opinion exprimant si ces comptes sont établis, dans tous comptes de formuler une opinion exprimant si ces comptes sont établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable qui leur est leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable qui leur est applicable. Cette opinion est formulée, selon les dispositions prévues par l’article L. applicable. Cette opinion est formulée, selon les dispositions prévues par l’article L. 225-235 du Code de Commerce en termes de Régularité – Sincérité – Image fidèle. 225-235 du Code de Commerce en termes de Régularité – Sincérité – Image fidèle. Diligences – Ensemble de procédures et de techniques de travail mises en œuvre Diligences – Ensemble de procédures et de techniques de travail mises en œuvre par le commissaire aux comptes dans le cadre de sa mission. par le commissaire aux comptes dans le cadre de sa mission. L’opinion est exprimée dans un RAPPORT L’opinion est exprimée dans un RAPPORT. La formulation de l’opinion dépend du . La formulation de l’opinion dépend du niveau d’assurance niveau d’assurance
• • A un niveau d’assurance raisonnable correspond une formulation positive A un niveau d’assurance raisonnable correspond une formulation positive
Commissaire aux comptes « Commissaire aux comptes « Nous certifions… Nous certifions… » »
• • A un niveau d’assurance modérée correspond une formulation négative A un niveau d’assurance modérée correspond une formulation négative :
« « Nous n’avons pas relevé d’éléments de nature à remettre en cause… Nous n’avons pas relevé d’éléments de nature à remettre en cause… » » Une mission d’audit Une mission d’audit doit atteindre un niveau d’assurance raisonnable doit atteindre un niveau d’assurance raisonnable qui se traduit qui se traduit dans le rapport par une expression positive.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *