Cours comptabilité nationale les institutions financières

Cours comptabilité nationale, tutoriel & résumé agents économiques en pdf.

Les Agents Economiques

La comptabilité nationale retient cinq catégories d’agents économiques. « Unités institutionnelles » classée chacun selon sa fonction économique principale.

Les Sociétés Non Financières

Ce sont les entreprises dont la fonction principale est la production de biens et services marchands (vendu sur un marché). La forme juridique correspond à certaines catégories des personnes morales : EPIC, SA, SARL, EPNA, coopératives. La taille (effectifs d’emplois) est supérieure à un seuil donné : 10 pour l’industrie et 5 pour le commerce.

 Les Institutions Financières

Le secteur des institutions financières regroupe d’une part les institutions de crédit et d’autre part les entreprises d’assurance : – Les institutions de crédit ont pour fonction principale le financement de l’économie : Banque Centrale et banques de dépôts en tant qu’institution monétaire (de création de la monnaie), banques de développement, caisse d’épargne et banques off-shore, en tant qu’institutions non monétaires (de financement, de développement et de collecte de l’épargne). – Les entreprises d’assurance ont pour fonction principale d’assurer différents risques.

L’Administration Publique

Elle regroupe toutes les institutions et les services de l’Etat qui ont une double fonction principale : – Produire des services non marchands destinés à la collectivité. – Effectuer des opérations de redistribution du revenu ou de la richesse nationale.
L’administration publique comprend : – L’administration centrale : Les ministères et les organismes sous leurs tutelles. – Les collectivités locales : communes et conseils régionaux. – La sécurité sociale1 : CNRPS, CNSS, CAVIS.

Les ménages

Ils sont caractérisés par leur fonction principale à servir la consommation des biens et services, et éventuellement, par la production des biens et services marchands non financiers, en tout qu’entrepreneurs individuels (Il s’agit dans ce cas des entreprises dont la forme juridique correspond aux personnes physiques et dont la taille (effectifs d’emplois) est inférieure à 10 pour l’industrie et les services et 5 pour le commerce).

Le reste du monde : L’extérieur Ce secteur permet de retracer toutes les opérations (exportations, Importations, flux de capitaux…) effectuées entre les unités résidentes et non-résidentes.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *