Cours d’ informatique pour débutants

L’informatique pour débutants

Qu’est-ce qu’un ordinateur?

Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes quantités de données, les stocker et les afficher. Le premier ordinateur fut imaginé dans les années 1830 par un inventeur britannique, Charles Babbage. En 1971 apparaît le premier micro-ordinateur. Notre conseil Lorsque vous aurez acquis les bases (maniement de la souris, ouvrir-fermer des fichiers, etc), il vous faudra pratiquer pour avancer. Vous êtes en situation d’apprentissage comme un nouveau conducteur. L’informatique, c’est comme l’arithmétique.

Le matériel : schéma général de l’ordinateur

Les indispensables L’unité centrale L’écran Le clavier La souris
En complément: Connexion internet Imprimante Enceintes acoustiques ou haut-parleurs Webcam Disque dur externe Manette de jeu. Un système informatique a besoin de matériel et de logiciels.
Le matériel est constitué par les éléments physiques de la machine. Notre conseil: Vous n’avez pas encore d’ordinateur; votre intention est de faire simplement du traitement de texte et de surfer occasionnellement sur Internet, un ordinateur d’entrée de gamme vous conviendra. Pour faire votre choix, regardez alors: -les périphériques fournis et leur ergonomie (moniteur ou écran, enceintes, webcam, imprimante), -la logithèque fournie (suite bureautique, logiciel antivirus, encyclopédie, jeux), -les possibilités d’évolution(carte graphique, carte son, augmentation mémoire disque dur). Si vous avez fait le choix d’un ordinateur portable, les indispensables sont intégrés.

Le matériel : schéma général de l’unité centrale

Tous les ordinateurs ont le même matériel de base. Le microprocesseur est leur «cerveau». Il gère les informations qui entrent et sortent de l’ordinateur. La mémoire stocke les programmes et les données pendant leur utilisation. Les programmes et les données sont conservés de façon permanente sur des dispositifs de stockage. La plupart des ordinateurs sont ainsi équipés d’un disque dur qui stocke les données sur un disque métallique, dans l’ordinateur. Dans certains dispositifs de stockage (CD, DVD), les données sont placées sur des disques qui peuvent passer d’une machine à l’autre. Ces supports facilitent le partage des données.

Système d’exploitation et logiciels

Les logiciels sont les programmes, ou instructions, qui indiquent au matériel ce qu’il faut faire. Il y a 2 types de logiciels: les systèmes d’exploitation et les logiciels d’application. Le système d’exploitation contrôle le fonctionnement des différents éléments matériels. Un logiciel d’application donne à l’ordinateur des instructions pour qu’il réalise des tâches spécifiques (traitement de texte, jeu, par exemple).Utiliser un ordinateur, c’est utiliser un système d’exploitation. Vous achetez un ordinateur en 2011, le système d’exploitation est Windows Seven ou 7.Pour un utilisateur, ces ont les logiciels ou programmes qui sont intéressants. On retrouve: les logiciels de bureautique(Word, Excel, PowerPoint) ou Open office gratuit à télécharger. les logiciels pour accéder à internet (Exemple: Pour accéder à internet, il faut cliquer sur un logiciel de navigation (Internet Explorer ou Mozilla Firefox, Google Chrome (ne pas confondre avec le moteur de recherche Google) ou Safari.) les logiciels de traitement d’image (Photofiltre, Adobe Photoshop, …) les logiciels de gestion informatique, dessin technique, etc.

Lire sur cLicours.com :  Apprentissage en programmation par contraintes

Les périphériques

Les périphériques d’entrée et de sortie sont un autre matériel. Les périphériques d’entrée (clavier, souris, par exemple) permettent à l’utilisateur de saisir des données ou des commandes dans l’ordinateur. Les périphériques de sortie (écran, imprimante, haut-parleurs, par exemple) permettent à l’utilisateur de voir ou d’entendre les résultats produits par l’ordinateur. Les ordinateurs sont souvent reliés à des périphériques de communication, ou périphériques réseau. Ces matériels permettent d’envoyer des données entre machines et de se connecter à Internet. Les modems transmettent des données par les câbles du téléphone ou de la télévision. Certains périphériques de communication sans fil (wi-fi) envoient des données par voie aérienne à l’aide d’une petite antenne.

Présentation de la souris

La souris vous permet de piloter votre ordinateur. Elle sélectionne, déplace, manipule des éléments présents dans votre ordinateur. Elle est constituée de deux boutons : -clic gauche, -clic droit, et souvent d’une mollette. Clic gauche Le clic : appui bref sur le bouton gauche de la souris Permet de sélectionner un objet, de valider un choix. C’est le clic le plus utilisé. Le double clic : 2 appuis brefs sur le bouton gauche de la souris Permet principalement d’ouvrir un élément que vous avez sélectionné exemple : l’icône de Mozilla Firefox –pour ouvrir l’application d’internet.
Pour se servir de l’ordinateur, la souris est l’outil indispensable.
Clic droit Il affiche un menu dit contextuel. Ce menu est différent en fonction de l’endroit ou de l’élément sur lequel est effectué le clic droit. Ce menu vous propose des actions simples et plus rapides. La mollette mollette(au centre) (au centre) Elle Elle permet permet de se déplacer verticalement verticalement.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.