Cours dynamisez vos sites web avec Javascript

Cours dynamisez vos sites web avec Javascript, tutoriel & guide de travaux pratiques JavaScript en pdf.

Présentation de l’exercice

Ce TP sera consacré à un exercice bien particulier : la conversion d’un nombre en toutes lettres. Ainsi, si l’utilisateur entre le chiffre 41, le script devra retourner ce nombre en toutes lettres : « quarante-et-un ». Ne vous inquiétez pas : vous en êtes parfaitement capable, et je vais même vous aider un peu avant de vous donner le corrigé !

La marche à suivre

Pour mener à bien votre exercice, voici quelles sont les étapes que votre script devra suivre (vous n’êtes pas obligé de faire comme ça, mais c’est conseillé) :
L’utilisateur est invité à entrer un nombre entre 0 et 999.
Ce nombre doit être envoyé à une fonction qui se charge de le convertir en toutes lettres.
Cette même fonction doit contenir un système permettant de séparer les centaines, les dizaines et les unités. Ainsi, la fonction doit être capable de voir que dans le nombre 365 il y a 3 centaines, 6 dizaines et 5 unités. Pour obtenir ce résultat, pensez bien à utiliser le modulo. Exemple : 365 % 10 = 5
Une fois le nombre découpé en 3 chiffres, il ne reste plus qu’à les convertir en toutes lettres.
Lorsque la fonction a fini de s’exécuter, elle renvoie le nombre en toutes lettres.
Une fois le résultat de la fonction obtenu, il est affiché à l’utilisateur.
Lorsque l’affichage du nombre en toutes lettres est terminé, on redemande un nouveau nombre à l’utilisateur.

L’orthographe des nombres

Dans le cas de notre exercice, je vais employer l’écriture des nombres « à la Française », c’est-à-dire la version la plus compliquée… Je vous conseille de faire comme moi, cela vous entraînera d’autant plus qu’en utilisant l’écriture Belge ou Suisse. D’ailleurs, puisque l’écriture des nombres en Français est assez tordue, je vous conseille d’aller faire un tour ici afin de vous remémorer les bases.
Pour information, je vais employer les règles orthographiques de 1990 (oui, vous lisez bien un cours de programmation !) donc j’écrirai les nombres de la manière suivante : cinq-cent-cinquante-cinq Et non pas comme ça : cinq cent cinquante-cinq Vu que j’ai déjà reçu pas mal de reproches sur cette façon d’écrire, je préfère vous prévenir que continuer d’être la cible de nombreuses plaintes.
À noter que vous n’êtes pas obligés de respecter toutes ces règles orthographiques, ce qui compte c’est que votre code puisse afficher les nombres en toutes lettres, les fautes orthographiques sont secondaires.

Tester et convertir les nombres

Afin que vous puissiez avancer sans trop de problèmes dans la lecture de votre code, il va falloir étudier l’utilisation des fonctions parseInt et isNaN.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours dynamisez vos sites web avec Javascript (4,04 MO) (Cours PDF)
sites web avec Javascript

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *