Cours e-marketing (le marketing digital)

Cours e-marketing (le marketing digital), tutoriel & support complet marketing digital en pdf.

DU E-MARKETING AU MARKETING A LA PUISSANCE E (MARKETING E)

L’intégration d’Internet dans le champ du marketing a constitué une rupture importante pour les professionnelles et les chercheurs. Si le développement du e-marketing a été croissant depuis, un certain nombre d’avancées plus récentes semblent indiquer une nouvelle rupture.

Le e-marketing : Internet comme canal de communication et de distribution

Le e-marketing est né de la rencontre d’Internet et du champ du marketing au milieu des années 1990. Selon Dubois et Vernette (2001), le e-marketing correspond à la « mobilisation par le marketing de toutes les dimensions du potentiel technologique offert par les nouvelles technologies pour une approche renouvelée des marchés de l’entreprise » Dubois et Vernette (2001) poursuivent en affirmant qu’en parallèle aux évolutions constatées sur le  comportement du consommateur (en termes de comportement d’achat, de recherche d‘information, etc.), Internet a, du côté des organisations, bouleversé la façon de formuler, de communiquer et de distribuer l’offre.
Il ressort clairement de cette définition que la révolution technologique Internet a essentiellement impacté les dimensions distribution et communication du marketing. Il s’agit d’une démarche marketing classique qui intègre et s’adapte à un nouveau canal de communication et de distribution.
Le e-marketing correspond donc d’abord à un nouvel outil de communication. Il s’agit pour les entreprises de s’assurer une présence et une visibilité sur le web via différentes formes : page électronique simple, site de contenu sans vente, site d’image sans vente, vitrine on line, sites payants (Nyeck et Houde, 1996). En tant que mode de communication, Internet facilite le développement de relations individualisées avec le consommateur et permet parallèlement d’accentuer les phénomènes de bouche-à-oreille à travers les communautés de consommateurs et le marketing viral.
Le e-marketing consiste également à intégrer dans la démarché marketing un nouveau canal de distribution, Internet : c’est le e-commerce. Deux cas doivent être distingués : les entreprises présentes uniquement sur Internet et les entreprises click and mortar. Les entreprises 100% Internet désignent des entreprises qui ne sont présentes que sur Internet, sans magasins physiques tandis que le click and mortar correspond à l’association de ventes en ligne et de magasins physiques. Qu’ils s’agissent de détaillants établis ouvrant des sites Internet de ventes en ligne (la Fnac par exemple) ou plus récemment de sites Internet qui ouvrent des magasins physiques (comme Pixmania), c’est la synergie de cette stratégie multicanale qui est recherchée.
Toutefois, comme le confirment Filser et Paché (2008), « si le développement du commerce électronique à travers Internet a pris une ampleur remarquable, l’essentiel de cette offre se présente sous la forme de la mise en ligne de pages de catalogues de vente à distance : on n’observe pas […] de ruptures majeures dans la présentation aux chalands de l’offre des enseignes ».
Tant du point de vue de la communication que de la distribution, le e-marketing se limite finalement plus ou moins à une démarche marketing classique à laquelle on a appliqué le préfixe « e » qui indique que l’on se situe dans la sphère numérique. Les possibilités offertes par le monde virtuel, notamment les plus récentes d’entre elles, ne sont que peu utilisées par les entreprises.

Le marketing à la puissance E (marketing e)

Si Internet a considérablement fait évoluer les pratiques marketing, il faut reconnaitre que la puissance de l’outil d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la puissance d’Internet il y a une décennie. Selon des chiffres récents, il y avait dans le monde 360 millions d’internautes en 2000 et il y en aurait en 2009 environ 1,7 milliards 1.
Au-delà du taux de pénétration de l’outil, il est surtout important de noter qu’Internet est devenu un véritable un lieu de vie : on y découvre de l’information, on y fait ses achats, on y créé du lien social et amoureux, etc. Cette transformation s’est accompagnée d’une omniprésence d’Internet et des technologies liées qui sont désormais accessibles tout le temps et en tout lieux grâce à des produits tels que l’Iphone ou le récent GooglePhone. Internet est désormais partout et se confond avec le monde : O’Reilly et Battelle (2009) parlent de squared web, où l’équation suivante web + world = web². Il semble que l’on soit à point critique dans le développement d’Internet et dans son intégration dans le quotidien.
Les technologies Internet se sont tellement développées et intégrées au quotidien des individus que certaines études en psychologie ont mis en évidence des phénomènes d’addiction à Internet : des internautes, privés de connexion au web pendant une certaine durée, ressentiraient des symptômes de sevrage et des sensations de tristesse (Greenfield, 1999).


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation e-marketing (marketing digital) (354.97 KB) (Cours PDF)
Cours e-marketing

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (2)