Cours en ligne complet Introduction aux progiciels

Sommaire: Introduction aux progiciels

– Historique
– Définition
– Domaine
– Choix
– Démarche producteur
– Démarche utilisateur
– Commercialisation

Extrait du cours introduction aux progiciels

1.Historique :
Dés la fin des années cinquante et face à la rareté et à la cherté du personnel informaticien, des sociétés de service en informatique se sont spécialisées dans la réalisation de programmes à même de satisfaire les besoins de plusieurs clients. Le phénomène apparut aux USA puis regagna d’autres régions à partir du milieu des années soixante. Les constructeurs eux mêmes se sont mis à étoffer leur offre par des telles produits.
Dés le début, les sociétés commercialisant ces produits ont senti d’accompagner ces programmes par une documentation d’utilisation, une assistance à la mise en œuvre et des prestations de formation du personnel chargé de l’utilisation de l’applicatif d’où les dénominations de package, de produit-programme… à partir du milieu des années soixante –dix le terme progiciel (produit-logiciel) s’est imposé.
2.Définition
On appelle progiciel un ensemble cohérent et indépendant constitué de programmes, de documentations, de services conçu pour des traitements informatiques standards, dont la diffusion revêt un caractère commercial et qu’un utilisateurs pourra utiliser de façon autonome (éventuellement après une période d’assistance et/ou de formation).
3.Domaines :
Avec le développement de l’informatique, l’offre en progiciels ne cesse de s’étendre, elle couvre actuellement tous les domaines d’application de l’informatique.
4.Choix :
Un organisme ayant un besoin défini en informatisation peut choisir entre trois options :
– Réaliser par son personnel pour peu qu’il en a et que leurs qualification, expérience et plan de charge le permettent dans des conditions
acceptables de coût et de qualité.
– Le faire réaliser par une SSI (société de service en informatique) si celle-ci présente une offre intéressante en matière de prix et de garantie de qualité.
– Acheter un progiciel dans le commerce si il existe, et si son prix et son degré d’adaptation est satisfaisant.
5.Démarche producteur :
pour une société de production de progiciel la situation se présente généralement comme suit :
5.a : points forts :
1°un coût marginal relativement faible : les sociétés de spécialisées en production de logiciel disposent généralement de méthodes et outils de développement très avancés, de personnel qualifié et totalement détaché d’autres occupations comparativement à du personnel informaticien des entreprises, il disposent en outre d’informations variées et précise sur l’état de l’art et les développement futurs, tous ces facteurs lui permettent
entre autres de développer le progiciel voulu avec le meilleur rapport qualité/coût.

LIRE AUSSI :  Modélisation de la contagion à l’aide de processus ponctuels marqués

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours en ligne complet Introduction aux progiciels (813 KO) (Cours DOC)
Introduction aux progiciels

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *