Cours finance internationale présentation du marché de change

Extrait du cours finance internationale

Définition marché de change

  • Le lieu de confrontation des devises des différents pays à monnaie convertible (le dirham est partiellement convertible). Convertibilité= libéralisation de la réglementation du marché de change.
  • Le dirham s’échange très peu : c’est une monnaie exotique.
  • Le change est une opération qui consiste à acquérir une monnaie en échange d’une autre.
  • Le taux de change désigne la quantité de monnaie nécessaire pour obtenir une unité monétaire d’un autre pays. Exemple : 1usd= 8mad.
  • Toutes les monnaies librement convertibles peuvent faire l’objet d’une transaction sur le marché des changes. Ces échanges peuvent avoir lieu aujourd’hui, c’est-à-dire au comptant (marché spot). Ils peuvent aussi être négociés aujourd’hui mais pour une livraison ultérieure.
  • Les opérations sur le marché des changes sont liées: opérations de couverture du risque, de spéculation et d’arbitrage + opérations commerciales et d’investissement.
  • Les opérations commerciales d’import export ne représentent que 5% des transactions du marché de change. 95% de la spéculation et de l’arbitrage.
  • L’obligation au Maroc c’est d’adosser toutes les opérations commerciales et d’investissement au marché de changes. Une petite autorisation pour les opérations de spéculations est donnée aux banques.
  • Le marché des changes se tient, tous les jours ouvrables, par téléphone entre les établissements de la place, soit directement banque à banque, soit par l’intermédiaire des courtiers.
  • Les transactions se déroulent entre les tables de changes (desk) qui font partie généralement des salles de marché des banques.
  • Ces salles sont les lieux où s’affairent les cambistes (traders) autour de téléphones, dealing et ordinateurs.

Chapitre 1 : Les caractéristiques du marché de change : marché de gré à gré + qualité de l’information

  • Les marchés des changes sont des marchés de gré à gré (sachant qu’il ya 2 marchés, un marché de gré à gré informel et un marché organisé qui est la bourse)
  • Un marché informel c’est-à-dire que je peux entrer en contact par téléphone ou par dealing avec qui je veux en fonction du cours et des affinités (ya pas d’endroits précis ou les transactions vont se centraliser).
  • Le marché des changes est un marché de négociation hors cote (OTC over the counter, c’est un marché mondial)
  • Le marché des changes est avant tout un vaste réseau de télécommunications à travers le monde dont la qualité permet aux grandes places financières de se relier entre elles.

        La qualité de l’information :
On a besoin d’information sur le marché pour avoir une bonne qualité de l’information et suivre l’évolution des cours. (Les principales agences de presse alimentent le marché en informations (Reuter et Telerate).
Systèmes d’information économiques ou financiers : analystes par ordinateur (charts et analyse graphique) + des systèmes informatiques permettant d’effectuer et d’enregistrer rapidement des opérations (système de tenue de position et suivi des risques…).
L’importance du marché des changes :
Les transactions quotidiennes sur le marché interbancaire mondial des changes atteignaient un montant de plus de 3200 milliards de dollars en 2007 par jour (1880 en 2004). C’est un marché très liquide où on fait énormément de transactions è coût de transaction faibles
Le marché des changes ne dort jamais :
Le marché de changes est un marché permanent (cela est dû grâce au décalage horaire des places). Les différentes places financières prennent le relais les unes des autres.
Les monnaies-clef :
L’activité de change est concentrée sur quatre devises principales, traitées contre le dollar américain, l’EUR, JPY, GBD, CHF. L’euro et le dollar sont les devises dominantes.
Les principales places actives sont localisées dans trois zones géographiques différentes, mais étroitement interdépendantes : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. (Londres, New york, Tokyo, Zurich, Frakfurt, Honk kong, Singapour, Paris, Sidney.
La déontologie du marché :
Les transactions interbancaires se caractérisent par un ensemble de règles déontologiques auxquelles se soumettent les traders, en particulier le respect de la parole donnée et l’obligation de coter, tout manquement se traduit par l’exclusion de facto du fautif.
La charte de l’association cambiste internationale, définit un ensemble de règles d’éthique et de bonne conduite ainsi que les normes terminologiques que doivent respecter les cambistes pour assurer un fonctionnement satisfaisant du marché.
On y travail sur parole «  my word is my bound ». La négociation effectuée sur le marché des changes entre les participants se base sur la confiance.
Le coteur c’est celui qui cote c’est à dire celui qui dit le dollar cote 7,6010
Ce qui est important sur ce marché c’est le respect de la parole donnée : pour le coteur, il est impossible de revenir sur une transaction, le Côté doit lui aussi respecter certaines règles.
Désignation internationale des devises :
Chaque monnaie est désignée par un code ISO.
Sur le marché, les noms des devises sont réduits à trois lettres pour répondre aux besoins des tableaux de cotation.
Les actifs négociés sur le marché :
Il faut faire une distinction entre une opération de change manuelle et opération de change scripturale :
Opération de change manuelle (donnant lieu à un mouvement physique de monnaie étrangère) : c’est le cours de change billet de banque (c’est plus cher).
Opération de change scripturale (donnant lieu uniquement à un jeu d’écriture entre différents comptes).
Une monnaie ne quitte jamais son territoire à l’exception des billets de banque.
Le pivot des transactions internationales : le réseau des correspondants.
Les comptes de correspondants forment un élément essentiel des relations monétaires internationales. Tous les paiements internationaux donnent lieu à des jeux d’écritures qui mouvementent les comptes que les banques possèdent les uns chez les autres.
Relations de correspondant :
Soit une banque marocaine et une banque française.

  • La banque marocaine ouvre chez son confrère français un compte en euros. L’objectif du banquier marocain est d’effectuer des opérations bancaires en euros depuis le Maroc.
  • La banque française fera de même dans la banque marocaine : elle ouvrira un compte en dirhams convertible pour effectuer ses opérations en cette monnaie.
  • A partir de ces ouvertures réciproques les deux banques sont correspondantes.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours finance internationale présentation du marché de change (99.07 KB)  (Cours DOC)
Cours finance internationale

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *