Cours finances avantages et inconvénients des obligations

Cours finances avantages et inconvénients des obligations, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Avantages et inconvénients des obligations

Avantages

• En principe, et en ce qui concerne la plupart des obligations, ce type de placement n’offre aucune incertitude (montant, date des revenus intermédiaires et remboursement de capital déterminés au moment de l’émission).
Les obligations permettent d’obtenir une rémunération supérieure à ce qu’offrent les placements à court terme, et ceci avec un niveau de risque inférieur à celui que présentent les placements en actions. Cette rémunération est généralement d’autant plus attractive que le rating de l’émetteur est faible (mais ceci s’accompagne également d’un risque plus élevé).
• Les obligations permettent aux investisseurs qui recherchent des revenus d’engendrer un rendement attractif.
• Des investissements en obligations, essentiellement en obligations d’États de l’OCDE, sont possibles à partir de sommes très modiques et sont donc accessibles à tous.
• En plus d’un revenu régulier, les obligations peuvent produire des plus-values lorsque les taux du marché deviennent inférieurs au taux de l’obligation détenue.
• Contrairement aux placements « privés », les obligations sont en règle générale négociables à tout moment sur un marché secondaire en fonction de la liquidité disponible.

Lire sur cLicours.com :  Support de cours gestion de portefeuille et analyse financière

Inconvénients

• La garantie de capital n’est effective qu’à l’échéance.
• Pendant la durée de l’emprunt, la valeur de l’obligation fluctuera en fonction de divers facteurs, dont l’évolution des taux d’intérêt et la solidité financière de la société émettrice sont les principaux.
• La valeur réelle du principal lors du remboursement à l’échéance finale est généralement inférieure à celle du principal au moment de l’émission, en raison de l’inflation. Ce phénomène, appelé « érosion monétaire », est d’autant plus grand que l’inflation est élevée et que la durée de l’obligation est longue. Il doit être compensé si le taux d’intérêt nominal est supérieur au taux d’inflation moyen au cours de la durée de vie de l’obligation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.