Support de formation gestion des disque dur, Système de fichiers, Tolérance de panne

Sommaire: Gestion des disque dur

1. INTRODUCTION
2. QU’EST CE QU’UNE PARTITION ?
3. PRINCIPAUX SYSTEMES DE FICHIER
3.1. LE SYSTEM FAT
3.2. UNE VARIANTE : LE SYSTEME VFAT
3.3. LE SYSTEME NTFS
3.4. LE SYSTEME HPFS
3.5. LES COMPATIBILITES ENTRE SYSTEMES
4. GESTION DE VOLUME ET TOLERANCE DE PANNE
4.1. GESTION DE VOLUMES
4.1.1. AGREAGAT DE PARTITIONS
4.1.2.AGREGAT PAR BANDES
4.2. VOLUMES A TOLERANCE DE PANNE
4.2.1. MODE MIROIR
4.2.2. MODE DUPLEX
4.2.3. AGREGAT PAR BANDE AVEC PARITE
4.2.4. REPARATION DE SECTEUR
4.3. LES STRATEGIES RAID
4.3.1. Niveau 0
4.3.2. Niveau 1
4.3.3. Niveau 2
4.3.4. Niveau 3
4.3.5. Niveau 4
4.3.6. Niveau 5
4.4. POSSIBILITE DES DIFFERENTS SYSTEMES D’EXPLOITATION
5. BIBLIOGRAPHIE

Extrait du cours gestion des disque dur

1. INTRODUCTION
Pourquoi un disque dur formaté par Windows NT ne peut pas toujours être relu par MS-DOS ?
Pourquoi peut on installer sur le même disque MS-DOS et Windows 95 alors que ce sont deux systèmes d’exploitations à part entière ?
Auparavant un changement de système d’exploitation signifiait la perte des informations stockées sur le disque dur. Maintenant dans certains cas (?) on peut garder ces informations, pourquoi ? Quand j’installe Windows NT(WorkStation ou Server), la procédure me propose de choisir entre une partition de type FAT, NTFS ou HPFS. Quand j’installe OS/2 Warp, la procédure me propose de choisir entre une partition de type FAT ou HPFS. Laquelle choisir ? et pourquoi ?.
2. QU’EST CE QU’UNE PARTITION ?
Une partition est un espace physique réservé sur un disque dur pour un système d’exploitation. Cette (ces) partition(s) ne peut être créée que par un utilitaire fourni avec le système d’exploitation ou par un utilitaire d’un système d’exploitation compatible. De plus en plus souvent c’est la procédure d’installation qui crée la partition.
Une partition lorsqu’elle est créée comporte des caractéristiques propres au système d’exploitation, ce qui implique qu’un autre système (sauf s’il utilise le même type de partition) ne peut être installé sur cette partition. Les caractéristiques de la partition se trouvent dans le premier secteur qui est appelé secteur boot. Du type de partition dépend la façon dont vont être stockés les fichiers sur le disque dur c’est ce qu’on appelle le Système de fichier.Une partition est limitée en taille. Ainsi jusqu’à MS-DOS 3.x, on ne pouvait gérer des partition de plus de 32 M°. D’ou un système avec une partition principale et une ou plusieurs partitions étendues sur un disque dur de plus de 32 M°. Les systèmes actuels ont une taille limitée en théorie (2199 G° pour OS/2, 17 Milliards de G° pour Windows NT) mais nous ne sommes pas près de posséder des disques durs d’une taille supérieure à ces limites.
3. PRINCIPAUX SYSTEMES DE FICHIER
Le système de fichier définit comment les informations sont organisées sur le disque.Chaque disque a son propre répertoire racine et peut disposer d’un système de fichiers différent. Tous les fichiers sont organisés en une arborescence dont l’origine est le répertoire racine.Le système de fichier définit les convention en matière de noms de fichiers, détermine le niveau de sécurité, l’organisation des répertoires et sous-répertoires et la reconstruction éventuelle.Les principaux systèmes de fichiers sont le système FAT, NTFS et HPFS.
3.1. LE SYSTEM FAT
Le système FAT est le seul système utilisé par MS-DOS. Il est en mesure d’organiser les données aussi bien sur disque dur que sur disquette. Il peut aussi être utilisé par Windows NT et OS/2 (pour des raisons de compatibilité des applications MS-DOS) mais dans ce cas, on perd les fonctionnalités de sécurité supplémentaires offertes par ces systèmes d’exploitation.Chaque nom de fichier ou de répertoires doit répondre à la convention 8.3 (de 1 à 8 caractères pour le nom et de 0 à 3 pour l’extension).Le système permet de placer pour chaque fichier ou répertoire, des attributs. Ces derniers offrent une première ébauche d’un système sécurisé. Les attributs possibles sont : lecture seule (Read only), caché (Hiden), système (System) et archive. L’unité de stockage élémentaire du système FAT est l’unité d’allocation(Cluster) qui est constitué de 4 ou 8 secteurs. Chaque unité d’allocation est décrite dans une zone de la partition appelée FAT (File Allocation Table) et les fichiers sont repérés par le numéro de la première unité d’allocation qu’ils occupent.
3.2. UNE VARIANTE : LE SYSTEME VFAT
Windows 95 s’installe sur une partition de type FAT. Windows 95 est capable de gérer des noms de fichier jusqu’à 255 caractères. Il semble donc y avoir une incompatibilité entre le système de fichier FAT et la gestion des noms longs.Avec le système FAT, les références des fichiers et répertoires (nom, extension, attributs, dates, numéro du premier cluster …) sont stockées dans des zones (la première étant appelée répertoire racine) constituées de multiples enregistrements de 32 caractères. Chaque enregistrement concernant un fichier ou un répertoire.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gestion des disque dur, Système de fichiers, Tolérance de panne (283 KO) (Cours PDF)
Gestion des disque dur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *