GESTION DES ENTREPRISES
Les opérations comptables sont l’enregistrement de faits concernant les relations contractuelles vis à vis des tiers. L’enregistrement n’est effectué que lorsque sont émises les pièces justificatives rendant compte officiellement des droits et obligations de l’entreprise vis à vis des tiers Ex : la livraison de marchandises n’entraîne aucun enregistrement comptable. Il en est de même d’une commande. Seule la facture qui constate un achat donne lieu à un enregistrement comptable.
Chaque opération donne lieu à 2 écritures. Les opérations sont enregistrées dans deux colonnes de signes comptables opposés appartenant à des comptes différents : l’une au crédit, l’autre au débit.
Σ crédits = Σ débits
La comptabilité en partie double
Les comptes
Définition : un compte est un tableau à deux colonnes de signes comptables opposés ayant des totaux égaux.
• La colonne de gauche est appelée DEBIT.
• La colonne de droite est appelée CREDIT.
Les mots DEBIT et CREDIT ne signifient rien d’autre que gauche et droite.
Le solde est le montant qu’il faut ajouter à une colonne pour équilibrer l’autre :
• Si les débits sont supérieurs aux crédits, le solde est débiteur. Il est inscrit du côté des crédits (pour égaliser les colonnes).
• Si les crédits sont supérieurs aux débits, le solde est créditeur. Il est inscrit du côté des débits (pour égaliser les colonnes).
Les règles de la double écriture
Les opérations comptables sont l’enregistrement de faits concernant les relations contractuelles vis à vis des tiers. L’enregistrement n’est effectué que lorsque sont émises les pièces justificatives rendant compte officiellement des droits et obligations de l’entreprise vis à vis des tiers.
Ex : la livraison de marchandises n’entraîne aucun enregistrement comptable. Il en est de même d’une commande. Seule la facture qui constate un achat donne lieu à un enregistrement comptable. Chaque opération donne lieu à 2 écritures. Les opérations sont enregistrées dans deux colonnes de signes comptables opposés appartenant à des comptes différents : l’une au crédit, l’autre au débit. Le compte de résultat porte sur un exercice (une période). Le compte de résultat répond à deux questions :
• Quelle valeur l’entreprise a détruit (consommé) pendant l’exercice ? • Quelle valeur l’entreprise a produit pendant l’exercice ?
Remarque : le bénéfice du bilan et le solde du compte de résultat sont égaux par construction.
Opérations concernant le BILAN
Le bilan décrit l’état du patrimoine. Tout événement affectant un élément du patrimoine en affecte au moins un autre. A toute variation d’un élément d’actif (passif) correspond soit une variation de même signe d’un élément du passif (actif), soit une variation de signe opposé d’un autre élément d’actif (passif).
Par convention :
• Tout accroissement (diminution) de valeur d’un élément du patrimoine actif se traduit par une écriture au débit (crédit) du compte correspondant de l’actif.
• Tout accroissement (diminution) de valeur d’un élément du patrimoine passif se traduit par une écriture au crédit (débit) du compte correspondant du passif.
Remarque : en général, les comptes d’actif sont débiteurs et les comptes de passif sont créditeurs.
Exemple : A la création de sa société, le 1er Juin, Paul verse sur le compte courant de son entreprise 2 Millions d’euros prélevés sur son compte personnel.
Opérations concernant les comptes de gestion (compte « résultat de l’exercice »)
Les comptes de gestion servent au classement des opérations qui contribuent à la formation du résultat, leur agrégation permet de calculer le résultat de l’exercice.
Au débit du compte « résultat de l’exercice » : les charges diminuent le résultat (consommation, destruction de valeur). Au crédit du compte « résultat de l’exercice » : les produits augmentent le résultat (création de valeur).
Remarque : les opérations concernant les charges ou les produits mobilisent aussi des comptes de bilan.
Comptes de CHARGES : par convention, tout accroissement (diminution) de valeur d’une charge se traduit par une écriture au débit (crédit).
Exemple : Le 5 Juin, Paul achète pour 1,5 Million d’euros des marchandises qu’il paie comptant.
