Cours gratuit: Utilisation du contrôle Slider

Contrôle Slider

♣ Extrait du coursContrôle Slider

Utilisations possibles
– Définition de la valeur d’un point sur un graphique
– Définition d’une plage de nombres à transférer dans un tableau
– Redimensionnement d’une feuille, d’un champ ou d’un autre objet graphique
Les propriétés TickStyle et TickFrequency
Un contrôle Slider se compose de deux parties : le curseur et les graduations, comme le représente la figure ci-dessous :
L’apparence du contrôle dépend de la propriété TickStyle. En résumé, les graduations peuvent apparaître dans la partie inférieure du contrôle, comme représenté ci-dessus (style par défaut), dans la partie supérieure, à la fois dans la partie inférieure et dans la partie supérieure, ou ne pas apparaître du tout.Outre leur emplacement, vous pouvez également paramétrer le nombre de graduations qui apparaissent sur le contrôle en définissant la propriété TickFrequency . Associée aux propriétés Min et Max, celle-ci permet de déterminer le nombre de graduations qui
apparaissent sur le contrôle. Par exemple, si la propriété Min a pour valeur 0, si la propriété Max a pour valeur 100 et si TickFrequency a pour valeur 5, il y aura une graduation tous les cinq incréments et 21 graduations au total. Si vous réinitialisez les propriétés Min et Max lors de l’exécution, la méthode GetNumTicks permet de déterminer le nombre de graduations situées sur le contrôle.
Définition des propriétés Min et Max au moment de la création ou de l’exécution
Les propriétés Min et Max déterminent les limites supérieure et inférieure d’un contrôle Slider ; ces propriétés peuvent être définies au moment de la création ou de l’exécution. Au moment de la création, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrôle puis cliquez sur Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Pages de propriétés représentée ci-dessous :
Lors de l’exécution, vous pouvez réinitialiser les paramètres Min et Max afin de pouvoir recevoir des plages différentes. À titre d’exemple, si vous utilisez un contrôle Slider pour modifier les valeurs d’une base de données, celui-ci peut être lié à différents champs selon la table que l’utilisateur modifie.
Les propriétés SmallChange et LargeChange
Les propriétés SmallChange et LargeChange déterminent la manière dont le contrôle Slider augmente ou diminue lorsque l’utilisateur clique dessus. La propriété SmallChange permet de spécifier de combien de graduations le curseur se déplace lorsque l’utilisateur appuie sur les touches de direction gauche ou droite. La propriété LargeChange permet de spécifier de combien de graduations le curseur se déplace lorsque l’utilisateur clique sur le contrôle ou appuie sur les touches PG. SUIV ou PG. PRÉC.
Sélection de plages
Si la propriété SelectRange a pour valeur True, le contrôle Slider modifie son apparence, comme le représente la figure ci-dessous :
Pour sélectionner une plage de valeurs, vous devez utilisez les propriétés SelStart et SelLength. Pour un exemple détaillé, reportez-vous à la section « Scénario 2 du contrôle Slider : sélection d’une plage de valeurs à l’aide du curseur ».
Scénario 1 du contrôle Slider : redimensionnement proportionnel d’un contrôle graphique
Le contrôle Slider permet de redimensionner le contrôle PictureBox d’une feuille tout en conservant ses proportions.
Le code ci-dessous utilise les objets suivants :
– un objet Form nommé « frmPictureBox » ;
– un contrôle Slider nommé « sldResize » ;
– un contrôle PictureBox nommé « picPhoto ».

……..

Contrôle Slider

Télécharger cours, Télécharger gratuitement, Contrôle Slider

[wpdm_package id=69535]

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *