Cours gros oeuvre organisation de chantier et gestion de projet

Télécharger cours organisation de chantier et gestion de projet, tutoriel génie civil document préparation l’optimisation et l’organisation des chantiers PDF.

On considère deux types d’air de stockage : les aires de stockage immédiat qui se trouve prés du poste de travail et les aires de stockage de longue durée. La surface de stockage se calcul comme suit :
Surface de stockage (m2) =Quantité à consommer x Kr / Norme de stockage du produit (u/m 2) (6.1)
Kr : Coefficient de réserve 1.3.
S’il s’agit du stockage immédiat, on considère la quantité à consommer d’une journée ; pour le stockage de longue durée, on considère la quantité maximale à consommer entre deux approvisionnements.
Les quantités d’approvisionnements se calcul en fonction de la consommation, de la périodicité et des moyens de transport.
Les aires de stockage doivent être accessibles par les moyens de transport et dans la mesure du possible survolé par la grue.

Résumé sur organisation de chantier

Réseaux
Les réseaux des fluides concernent les réseaux des alimentations en eau, électricité, téléphone ainsi que les réseaux des évacuations. L’implantation des réseaux sur le plan d’installation du chantier est nécessaire pour les demandes d’autorisation aux concessionnaires (SONELGAZ, SEOR, PTT).
• Alimentation en eau
L’alimentation en eau se fait soit à l’aide de bassin de pompes et de conduite.
On peut calculer le besoin total qui est la somme des besoins de production : Ex, centrale à béton, colonne montante du bâtiment, Les besoin des cantonnements :
Ex, personnel 25 l/j/per, nettoyage…, les besoin des engins : Ex, nettoyage des roues à la sortie du chantier….
Le débit journalier qui rassemble tous les besoins permet de calculer le débit horaire de la pompe en le divisant par le nombre d’heure de pompage par heure.
Quant à la hauteur manométrique de la pompe Hmt, elle est égale à la hauteur géométrique (différence entre le niveau d’aspiration et de refoulement maximale dans le chantier) + 10 mètres.
• Alimentation électrique
L’alimentation en électricité concerne les cantonnements, grue, centrale à béton, colonne montante des bâtiments et l’éclairage du chantier.
En général l’électricité est distribuée à partir d’une armoire générale située à côté du poste de transformation jusqu’à une armoire à moyenne sensibilité (sup 30 A) pour l’alimentation du matériels fixes : grue, centrale à béton, poste d’armature et des armoires à grande sensibilité (0 à 30) pour les cantonnements et bâtiment.
Des coffrets sont placés à chaque niveau pour l’alimentation des matériels portatifs.
………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Organisation de chantier et gestion de projet (1,60 MO) (Cours PDF)
organisation de chantier

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *