Cours HTML les principes de base

Cours HTML

Les principes de base de HTML
 ① Présentation générale
HTML : Hyper Text Markup Langage Outil de mise en forme de documents comprenant du texte, des sons, des images (fixes ou vidéo) et qui permet leur accès de manière intuitive et non dictée par une séquentialité rigide.
Intérêt : – facilité (description en clair des liens hypertexte) facilité à écrire , à comprendre, à modifier création de documents à l’aide d’outils très simples – universalité (traitement par n’importe quel navigateur) – portabilité (traitement – sur n’importe quel système d’exploitation, pourvu qu’il existe un browser) – en internet, en intranet, en LAN,…
Utilisation d’une terminologie client serveur : le système qui héberge les données est appelé serveur et celui qui les consulte le client. Attention! HTML n’est pas un langage de programmation au sens conventionnel (ie destiné à décrire un processus algorithmique interprété ou compilé) En html, textes et actions sur le texte sont mélangés en une entité appelé page. Ex : Cours de < B > HTML </B> de l’IUP Télécom Il existe différents moyens d’écrire du HTML : – éditeur du texte ASCII (bloc notes) – éditeur HTML (Attention! même les plus sophistiqués ne permettent pas la pratique de certains éléments du langage HTML)
 ② Une page HTML
Toute page HTML est construite à partir du squelette suivant :
Cours HTML / ISTASE / Jacques FAYOLLE 3
<HTML> <HEAD> <TITLE> le titre de ma page </TITLE> </HEAD> <BODY> Le contenu de ma page html </BODY> </HTML>
< > : balise , tag
Certains tags (ex : body) peuvent intégrer des paramètres afin de choisir les couleurs de fond de page, de tests, de liens, d’insérer une image de fond)
Sauvegarde du fichier texte au format . html 2 remarques : le texte placé entre <body> et </body> est interprété au kilomètre i.e. aucune mise en forme n’est transposable du texte tapé à son apparence sous le browser (par exemple n’importe quelle suite d’espaces sera remplacé par un seul, les retours chariots sont ignorés) Ex : ma_ _ page est réalisée → ma_page_est_réalisée Il faut indiquer les retours à la ligne (<BR> ou <P> ajout d’une ligne vierge) et le formatage du texte <B> gras <I> italique <U> souligné ou bien utiliser le marqueur <PRE> qui permet de sauvegarder la mise en forme originale du texte ex <PRE> sinon Introduction →→ 1 Introduction 1 Principe →→ 2 Principe 2 Conclusion et perspectives → 3 Conclusions et perspectives 3 </PRE> ou autre méthode : utiliser les listes
Il existe 2 types de listes liste non ordonnée liste numérotée

LIRE AUSSI :  Formation HTML-CSS pour commencer en CSS

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *