Cours informatique utilisation des outils de Bureautique

Cours informatique utilisation des outils de Bureautique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Produire un document texte

Introduction

Un traitement de texte sert à rédiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d’un document en utilisant un traitement de texte qu’en utilisant une machine à écrire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques des tableaux et plusieurs autres possibilités. Microsoft Word est le traitement de texte utilisé à travers le monde, aussi bien par les secrétaires que par les journalistes. Ce logiciel permet la rédaction de toutes sortes de documents. Qu’il s’agisse d’une lettre à un client ou un ami, d’une circulaire pour le prochain conseil de classe. Le Word répond à tous vos besoins de création de document. Bien que le Word présente de nombreuses fonctionnalités facilitant la composition, l’organisation et la présentation des documents, il n’est pas nécessaire de toutes les connaître pour commencer. Cependant avec la pratique et l’expérience, vous serez amené à perfectionner vos connaissances, par exemple déplacer des mots ou des phrases, supprimer du texte et le remplacer par un autre texte, centrer un titre sur une page, faire sortir du texte. Vous pouvez aussi également vérifier l’orthographe et la grammaire ou rechercher des synonymes.
Définition : Mot : Word reconnaît un mot par l’espace entre chacun de ceux-ci. Phrase : Word reconnaît la fin d’une phrase lorsque vous utilisez « .», « ! » , « ? ». Paragraphe : Word reconnaît la fin d’u paragraphe lorsque vous appuyez sur la touche Entrée. Vous ne devez pas appuyez sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Word va automatiquement placer un mot qui est trop long pour la ligne sur la prochaine ligne.

Présentation de l’interface Word

La barre de menus

a- Les différents menus
Le menu Fichier vous permet d’ouvrir, de fermer, d’enregistrer, de créer des documents. Vous pouvez, également mettre en page, faire un aperçu, imprimer. Au bas de ce menu, vous trouvez la liste des derniers documents utilisés. Le menu Édition se compose des commandes pour annuler ou répéter, pour couper, copier et coller, pour effectuer les recherches, les remplacements et les déplacements, et pour l’échange de données avec d’autres applications. Le menu Affichage vous permet de définir la manière dont votre texte va s’afficher : Affichage/Normal ou /Lecture à l’écran ou /Page ou /Plan ou /Document maître. Vous y choisissez les barres d’outils ainsi que les règles à afficher. Vous pouvez atteindre les entêtes et pied de page, les notes et annotations. Le menu Insertion permet d’insérer des pages, annotations, champs, note, image, objet, etc.… Le menu Format vous permet de mettre en forme, de diverses manières ; le texte de votre document. Le menu Outils comprend les outils d’orthographe, de correction, de protection, de macros et surtout la commande très utile : Option. Le menu Tableau regroupe les commandes correspondant à l’insertion et la mise en forme des tableaux. Le menu Fenêtre permet de réorganiser et d’activer les différentes fenêtres de document. Le menu Aide permet d’appeler le compagnon ou d’utiliser l’aide en ligne.
b- Les raccourcis
Dans les menus, à droite des commandes, vous trouvez parfois des raccourcis. N’hésitez pas à les utiliser. Ils appliquent les commandes directement. Par exemple, dans le menu Édition/couper, le raccourci clavier Ctrl+x vous rappelle la méthode clavier la plus rapide pour couper du texte. c- Utilisation du clavier.
La touche Alt ou la touche F10 vous permet d’activer les différents menus, la touche Alt associée à la lettre soulignée du menu, vous permet d’activer directement ce menu. Exemple : Alt+o active le menu Outils. Avec les touches flèches (haut, bas, droite, gauche) vous pourrez vous déplacer dans les menus grâce au clavier sans utiliser la souris.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *