Cours ingénieur Java Standard Tag Library (JSTL)

Cours ingénieur Java Standard Tag Library (JSTL), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Expression Language (EL)

• Gestion des Exceptions : Les EL gèrent un certains nombres d’exceptions afin de ne pas avoir à les traiter dans les JSP.
– NullPointerException
• Les différentes propriétés d’un élément ne sont pas forcément renseignées et peuvent très bien être null. Par exemple, dans l’expression :
${ sessionScope[‘data’].information.date }
plusieurs éléments peuvent être null. En effet, l’attribut data peut ne pas être présent dans la session, ou alors sa méthode getInformation() peut renvoyer null…
Dans tous les cas, l’expression prendra la valeur null mais aucune exception ne sera levée.
• De plus, lors de l’affichage dans la page JSP, toutes les valeurs null sont remplacées par des chaînes vides, afin de ne pas afficher le texte « null » à l’utilisateur…
– ArrayOutOfBoundException :
• De la même manière, l’accès à un index incorrect d’un élément d’un tableau ou d’une List ne provoquera pas d’exception mais renverra une valeur null.
– ELException :
• Certaines exceptions peuvent toujours être levées, mais elles ne concernent pas directement les données mais l’expression EL. Par exemple, lorsque l’expression est mal formé, que l’on tente d’accéder à une propriété sans accesseur publique, ou que l’on accède à une propriété indexée avec un index qui ne correspond pas à un nombre entier…
• Avantages des EL :
– Une meilleure lisibilité : le code se limite quasiment au nom du bean et de sa propriété.
– Pas de cast, et de ce fait pas d’import (on accède aux propriétés par réflexion).
– Gestion des Exceptions : Soit la donnée à afficher est valide alors on l’affiche, soit elle n’est pas présente et on n’affiche rien… Cela permet de se passer d’effectuer plusieurs vérifications au sein des JSP avant d’afficher des données…
• Conclusion :
– Les EL permettent donc de simplifier le code des pages JSP tout en améliorant la sécurité du code grâce à la gestion de certaine exception de base.
– La notion d’Expressions Languages a été introduite afin de faciliter la conception de pages JSP, en particulier afin de pouvoir accéder et utiliser des données sans devoir maîtriser un langage aussi complexe que Java…
– En effet, la logique de conception des pages JSP se rapproche de la logique de conception d’une page HTML ou d’un fichier XML. Ainsi, une formation de base peut permettre à un web designer de concevoir des pages JSP dynamiques en utilisant des beans créées par un développeur Java…

Java Standard Tag Library (JSTL)

• De nombreux frameworks facilitent le développement d’application Java EE. JSTL propose une librairie standard pour la plupart des fonctionnalités de base d’une application Java EE.
• Le but de la JSTL est de simplifier le travail des auteurs de page JSP, c’est à dire la personne responsable de la couche présentation d’une application web J2EE. En effet, un web designer peut avoir des problèmes pour la conception de pages JSP du fait qu’il est confronté à un langage de script complexe qu’il ne maîtrise pas forcément.
• La JSTL permet de développer des pages JSP en utilisant des balises XML, donc avec une syntaxe proche des langages utilisés par les web designers, et leur permet donc de concevoir des pages dynamiques complexes sans connaissances du langage Java.
• La JSTL se base sur l’utilisation des EL en remplacement des scriptlets Java.
• Il existe différentes versions des JSTL (1.0, 1.1, 1.2). La plus récente se base sur les JSP 2.0 qui intègre un moteur d’EL.
• Utilisation:
– Pour utiliser les JSTL, il suffit de copier dans le répertoire WEB-INF/lib de votre application WEB les fichiers jstl.jar et standard.jar qui se trouvent dans le répertoire lib de la distribution JSTL.
– Les JSTL disposent d’un ensemble de librairies de fonctionnalités différentes
– Pour inclure une librairie jstl à une page JSP il faut ajouter une déclaration en tête de page (directive taglib) de cette façon:
<%@ taglib prefix= »c » uri= »http://java.sun.com/jsp/jstl/core » %>
– Cette ligne permet d’inclure la librairie « core » de la JSTL qui contient les actions de base d’une application web.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *