Cours introduction aux réseaux présentation générale

Extrait du cours introduction aux réseaux présentation générale

Historique des réseaux Ethenet
A la fin des années 60 , l’université de Hawaï développa un réseau étendu appelé ALOHA. Comme vous l’avez appris dans une leçon précédente, un réseau étendu prolonge la technologie des réseaux locaux à une zone géographique plus importante. L’université, dont les bâtiments étaient très dispersés, souhaitait connecter des ordinateurs disséminés sur tout le campus. C’est à cette occasion que fut développée la méthode d’accès CSMA/CD.Ce premier réseau est à la base des réseaux Ethernet actuels. En 1972, Robert Metcalfe et David Boggs inventèrent un système de câbles et de signalisation au fameux PARC (Palo Alto Researcb Center). En 1975, ils présentèrent le premier produit Ethernet. La version originale d’Ethernet était un système à 2,94 Mb/s, qui permettait de connecter plus de cent ordinateurs séparés par une distance d’un kilomètre.
Caractéristiques d’un réseau Ethernet
Ethernet est actuellement l’architecture réseau la plus répandue . Cette architecture en bande de base utilise une topologie en bus, transmet généralement les données à une vitesse de 10 Mb/s et emploie la méthode d’accès CSMA/CD pour réguler le trafic sur le segment de câble principal. Le support d’un réseau Ethernet est passif ; ce sont les ordinateurs allumés qui lui fournissent son alimentation électrique, et il ne tombera donc pas en panne sauf si le support est coupé physiquement ou dépourvue de bouchon de terminaison.Principales caractéristiques d’Ethernet La liste suivante récapitule les caractéristiques d’Ethernet :
– Topologie traditionnelle bus linéaire
– Autres topologies bus en étoile
– Type d’architecture bande de base
– Méthode d’accès CSMA/CD
– Spécifications IEEE 802.3
– Vitesse de transmission 10 Mb/s ou 100 Mb/s
– Types de câbles câble coaxial épais, câble coaxial fin, UTP
Format de la trame Ethernet
Ethernet découpe les données en paquets, dans un format différent de celui du paquet utilisé par d’autres réseaux. Il segmente les données en trames. Une trame  est un ensemble de données transmises comme une unité en soi. La longueur d’une trame Ethernet est comprise entre 64 et 1518 octets. Etant donné que la trame Ethernet elle même utilise au moins 18 octets, les données qu’elle contient  représentent entre 46 et 1500 octets. Chaque trame véhicule des informations de  contrôle et possède la même structure de base.
Règle 5-4-3 pour un réseau Ethernet épais
Un réseau Ethernet en coaxial épais peut comporter au maximum cinq segments de type dorsale reliés au moyen de répéteurs (d’après la spécification IEEE 802.3, dont trois segments peuvent recevoir des ordinateurs. La longueur des câbles du transceiver n’est pas comptée dans la distance autorisée sur le câble Ethe rnet épais (seule la longueur séparant les deux extrémités du segment de câble Ethernet épais est prise en compte) La longueur minimale d’un segment de câble Etherrnet épais entre deux connexions  est de mètres. Cette distance ne comprend pas les câbles du transceiver. Le câble Ethernet épais a été conçu pour créer une dorsale desservant un service important, voire tout un immeuble.

LIRE AUSSI :  Cours réseaux notions de base des réseaux TCP/IP

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours introduction aux réseaux présentation générale (455 KO) (Cours DOC)
Introduction aux réseaux

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *