Cours Java langage orienté objet (Attributs et méthodes)

Les classes
Les objets
Les membres : attributs et méthodes
les interfaces
Java2 à la fenêtre – avec Awt
exercicesJava2 IHM – Awt
IHM – avec Swing
exercices IHM – JFrame de Swing
Les applets Java
Afficher des composants, redessiner une Applet

Les classes : des nouveaux types

Rappelons un point fondamental déjà indiqué : tout programme Java du type application ou applet contient une ou plusieurs classes précédées ou non d’une déclaration d’importation de classes contenues dans des bibliothèques (clause import) ou à un package complet composé de nombreuses classes. La notion de module en Java est représentée par le package.

Déclaration d’une classe

En Java nous n’avons pas comme en Delphi, une partie déclaration de la classe et une partie implémentation séparées l’une de l’autre. La classe avec ses attributs et ses méthodes sont déclarés et implémentés à un seul endroit.

Toutes les classes ont le même ancêtre – héritage

Comme en Delphi toutes les classes Java dérivent automatiquement d’une seule et même classe ancêtre : la classe Object. En java le mot-clef pour indiquer la dérivation (héritage) à partir d’une autre classe est le mot extends, lorsqu’il est omis c’est donc que la classe hérite automatiquement
de la classe Object :
L’héritage en Java est classiquement de l’ héritage simple comme en Delphi. Une classe fille qui dérive (on dit qui étend en Java) d’une seule classe mère, hérite de sa classe mère toutes ses méthodes et tous ses champs. En Java la syntaxe de l’héritage fait intervenir le mot clef extends, comme dans « class Exemple extends Object ».
Une déclaration du type :
class ClasseFille extends ClasseMere {
}
signifie que la classe ClasseFille dispose de tous les attributs et les méthodes de la classe ClasseMere.

Encapsulation des classes

La visibilité et la protection des classes en Delphi, est apportée par le module Unit où toutes les classes sont visibles dans le module en entier et dès que la unit est utilisée les classes sont visibles partout. Il n’y a pas de possibilité d’imbriquer une classe dans une autre. En Java depuis le JDK 1.1, la situation qui était semblable à celle de Delphi a considérablement évolué et actuellement en Java 2, nous avons la possibilité d’imbriquer des classes dans d’autres classes, par conséquent la visibilité de bloc s’applique aussi aux classes.

Mots clefs pour la protection des classes et leur visibilité :
– Une classe Java peut se voir attribuer un modificateur de comportement sous la forme d’un mot clef devant la déclaration de classe. Par défaut si aucun mot clef n’est indiqué la classe est visible dans tout le package dans lequel elle est définie (si elle est dans un package). Il y a 2 mots clefs possibles pour modifier le comportement d’une classe : public et abstract.

Méthodes abstraites

Le mot clef abstract est utilisé pour représenter une classe ou une méthode abstraite. Quel est l’intérêt de cette notion ? Le but est d’avoir des modèles génériques permettant de définir ultérieurement des actions spécifiques.
Une méthode déclarée en abstract dans une classe mère :
– N’a pas de corps de méthode.
– N’est pas exécutable.
– Doit obligatoirement être redéfinie dans une classe fille.
Une méthode abstraite n’est qu’une signature de méthode sans implémentation dans la classe.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Java (1531 KO) (Cours PDF)
Cours JAVA/J2EE

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *