Cours la gestion d’un projet informatique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Échouage en eaux profondes ? (extrait de System iNews février 2008)
1. Les chiffres sur les projets informatique 25% des projets sont abandonnés avant d’être mis en production. 50% des projets réalisés font l’objet de dépassement de budget. 75% des projets réalisés sont jugés inopérationnels.
2. Les raisons (Blog Modernisation des systèmes Legacy)
1. Implication insuffisante des usagers; 2. Support de la direction inadéquat; 3. Mauvais travail d’équipe; 4. Attendre qu’un projet prenne beaucoup de retard et espérer qu’ajouter des ressources tardivement va “sauver les meubles”; 5. La méthodologie de développement n’est pas la bonne; 6. Se soumettre de façon trop rigide à une estimation 7. Estimation imprécise, faite sans connaître tous les faits; 8. Ne pas revenir régulièrement sur l’estimation faite en début de projet et faire approuver l’estimation mise à jour; 9. Condenser le calendrier de développement en ajoutant plus de ressources; 10. Croire qu’on peut rattraper les “milestones” [NTDLR : cap] manqués; 11. Mauvaise gestion des risques tout au long du projet; 12. Un calendrier de développement trop optimiste pour convaincre la haute direction d’aller de l’avant; 13. Partir de la date de livraison souhaitée pour identifier le calendrier; 14. Mauvaise définition des spécifications et exigences de l’application à développer; 15. Ajout de spécifications durant le projet; 16. Croire aux “silver bullets” [NTDLR : techniques miracles] comme solution dans un projet qui prend du retard.
L’approche systémique
1. Notion de système Un système peut être défini comme étant une ensemble d’éléments matériels ou immatériels en interaction, transformant par différents processus des éléments intrants (composants) en d’autres éléments (composés). Le système opérant (productif) est en général contrôlé par un système de pilotage (contrôle et régulation). Une entreprise, une association, une administration ou une collectivité locale est un système qui possède un sous-système opérant qui transforme les flux d’entrées (marchandises, services, capitaux) en flux de sorties (produits finis, …). Un système s’insère dans un système plus large que l’on appelle environnement.
2. Le système d’information Il est l’interface entre le système de pilotage (ou de gestion) et le système opérant. Il est la mémoire de l’organisation. Il intègre un aspect statique enregistrant les faits survenus dans son environnement autour d’une base d’informations et de données structurée en règles, contraintes et modélisée. Il intègre également un aspect dynamique en permettant les mises à jour des données et le changement de règles.