Cours langage c bases de la programmation

Cours langage c bases de la programmation, tutoriel langage c cours débutant document PDF.

1 Présentation du C
1.1 Mon premier programme C
1.2 Quelques notions de C
1.3 Trouver les erreurs
1.3.1 Erreurs de syntaxe
1.3.2 Erreurs à l’exécution
1.3.3 Erreurs de conception
1.4 Compléments
1.4.1 Plusieurs fichiers sources
1.4.2 Références
2 Types, adresses, entrées/sorties
2.1 Types simples
2.1.1 Les types de base
2.1.2 Constantes
2.1.3 Déclaration de variables
2.2 Les pointeurs
2.2.1 Qu’est-ce qu’un pointeur ?
2.2.2 Opérateurs sur les pointeurs
2.2.3 Affectation de pointeur et typage
2.3 Entrées-Sorties
2.3.1 Affichage-printf
2.3.2 Saisie-scanf
2.4 Le typage
2.4.1 Taille d’un type
2.4.2 Changement de type (cast )
3 Les alternatives et les boucles en C
3.1 Introduction : Le C est un outil logiciel pour coder un algorithme
3.2 Le type booléen n’existe pas en C !
3.2.1 Rappels
3.2.2 Comment faire en C pour « simuler » le type booléen
3.2.3 Opérateurs relationnels et logiques en C
3.3 Les structures de contrôle conditionnelles en C
3.3.1 Première structure de contrôle conditionnelle, if (condition) { bloc; }
3.3.2 Deuxième structure de contrôle conditionnelle, if (condition) { bloc1;
} else { bloc2;}
3.4 Les structures itératives en C
3.4.1 La boucle while(condition){ bloc ;}
3.4.2 La boucle do { bloc ;} while(condition) ;
3.4.3 La boucle for(I1 ; condition ; I2) { bloc}
3.4.4 Il est temps de rassembler toutes vos connaissances
4 Fonctions
4.1 Déclaration de fonctions
4.2 Remarque : Visibilité des variables
4.3 Passage de paramètres
4.3.1 Passage de paramètres par valeur
4.3.2 Passage de paramètres par adresse
4.4 Une fonction particulière : main
5 Pointeurs, tableaux
5.1 Quest-ce qu’un pointeur
5.2 Tableaux et pointeurs
5.2.1 Tableaux
5.2.2 Pointeurs et indices
5.3 Pointeurs, tableaux et fonctions
6 Les structures de données en C
6.1 Introduction sur les structures de données
6.1.1 Les structures de données pourquoi faire ?
6.2 Les structures de données en C
6.2.1 Définir une structure de données avec le mot clef struct
6.2.2 Exemple
6.2.3 Déclarer des variables de types structurés
6.2.4 Utilisation des variables de types structurés
6.3 Occupation mémoire des variables structurées de données en C
6.4 Les tableaux de structures
6.5 Comment utiliser les structures de données avec les fonctions et les p
6.5.1 types structurés en paramètres en entrées
6.5.2 types structurés en paramètres en valeurs retournées
6.5.3 types structurés en paramètres en sorties ou en entrées/sortie
7 Fichiers
7.1 Ouverture et fermeture d’un fichier
7.1.1 Descripteur de fichier
7.1.2 Fichiers particuliers
7.1.3 Ouverture d’un fichier
7.1.4 Fermeture d’un fichier
7.2 Lecture/écriture binaire
7.2.1 Écriture binaire
7.2.2 Lecture binaire
7.2.3 Fin de fichier
7.3 Lecture/écriture d’une chaîne de caractères
7.3.1 Lecture d’une chaîne de caractères
7.3.2 Écriture d’une chaîne de caractères
7.4 Lecture/écriture formatée
7.4.1 Écriture formatée
7.4.2 Lecture formatée
8 Révisions et compléments

Résumé sur programmation en C

Présentation du C
1.1 Mon premier programme C
Python que nous avons d’abord appris est un langage interprété. Cela veut dire que quand on a écrit le source, on le passe au logiciel python qui le lit et l’exécute directement – que ce soit en utilisant “run script” avec Eric ou en tapant python monfic.py dans un terminal, c’est la même chose. Le C a un cycle d’utilisation différent : c’est un langage compilé. Il n’y a pas de logiciel capable de l’exécuter directement ; il faut d’abord le traduire dans le langage du processeur de la machine sur laquelle vous êtes, et ensuite le processeur pourra exécuter la traduction. Pour traduire, on utilise un programme (une commande Unix) qui s’appelle gcc. Un exemple sera plus facile à comprendre:
– Pour créer le programme source, se placer dans un répertoire TD1 et créer un nouveau fichier bonjour.c avec un éditeur de texte (gedit ou eric4 peuvent convenir)
– Tapez dans ce fichier le code suivant (les numéros de ligne ne font pas partie du code, bien sûr) .

Cours Langage C
1.2 Quelques notions de C
En ce qui concerne les instructions, le langage C a beaucoup de ressemblances avec Python –
vous verrez un peu plus de détails au prochain chapitre. Quelques différences :
– l’exécution du code ne commence pas nécessairement au début. Elle commence par une fonction qui s’appelle main() — quel que soit l’endroit où cette fonction est définie dans le code.

Cours Langage C
1.3 Trouver les erreurs
Il faut distinguer deux sortes d’erreurs.
1.3.1 Erreurs de syntaxe
Les premières sont celles qui se produisent à la compilation (quand vous passez le source à gcc). Le compilateur signale une erreur parce qu’il n’arrive pas à traduire. On appelle cela une erreur de syntaxe. Il faut lire le message pour savoir à quel endroit il n’arrive pas à traduire. Si par exemple vous compilez 
1 # include < stdio .h>
2 int main(void) {
3 pintf (« Bonjour !\n ») ;
4 return 0 ;
5 }//fin du main

Cours Langage C
1.3.2 Erreurs à l’exécution
Quand le source se laisse compiler sans problème, on n’en a pas fini pour autant avec les erreurs. Prenons un programme correct pour afficher un nombre (le %d est un code spécial pour dire d’afficher le nombre qui est dans l’argument suivant) :
1 # include < stdio .h>
2 int main(void){
3 printf (« %d\n », 3/2);
4 return 0 ;
5 }
Il compile sans problème, et à l’exécution il affiche 1. Si par contre vous écrivez
1 #include <stdio.h>
2 int main(void){
3 int x ;
4 x = 0 ;
5 printf (« %d\n », 3/x);
6 return(0);
7 }
1.3.3 Erreurs de conception
Dans d’autres cas, l’exécution ne produit pas de message d’erreur, mais le résutat n’est pas ce qu’on attendait. Par exemple :
1 # include < stdio .h>
2 int main(void){
3 int x ;
4 x = 0 ;
5 printf (« %d\n », « 3 »);
6 return(0);
7 }
On compile ce programme, il s’exécute et il affiche 8185 ! ! ! (sur ma machine). On a fourni au %d de printf() la chaîne “3” au lieu de l’entier 3.
Il y a de multiples erreurs de conception : une variable mise pour une autre, une boucle dont le test d’arrêt est mal formulé, un test mal rédigé, etc. Quand on n’a pas de chance, l’exécution se déroule sans message d’erreur, mais le résultat n’est pas ce qu’on voulait. Quand on a fini un programme, il faut toujours le tester avant de dire qu’il est bon.
1.4 Compléments
1.4.1 Plusieurs fichiers sources
Quand on commence à vraiment programmer, on ne peut plus mettre tout le code dans un seul fichier. Il faut alors savoir que la traduction comporte en fait trois étapes, que l’on peut réaliser l’une après l’autre :
gcc -S bonjour.c compilation proprement dite. On voit apparaître un fichier bonjour.s qui est du langage assembleur (lisible, même s’il n’est pas très compréhensible).
gcc -c bonjour.s assemblage. On voit apparaître le fichier bonjour.o qui est un fichier objet, c’est à dire du langage machine pas tout à fait fini. Ca n’est plus du tout lisible.

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