Cours les principes de finance: Cahiers de la finance islamique

Cours les principes de finance: Cahiers de la finance, tutoriel document PDF.

Épistémologie des principes de la finance islamique
Dans le monde francophone, on évoque souvent cinq principes ou piliers fondamentaux de la finance islamique tout en précisant que celle-ci est davantage fondée sur des principes négatifs que sur des principes positifs
1. Ce qui laisse penser que la finance islamique est une finance contraignante. D’où la tendance à assimiler, parfois, les « principes » de la finance islamique à des « contraintes »
2. Or, d’un point de vue épistémologique, ce qui est primordial ce n’est pas tant la supériorité numérique des principes négatifs par rapport aux principes positifs que le poids des pondérations respectives allouées à chacun de ces principes.
I) Méthodologie du droit musulman en matière de finance
L’épistémologie des principes de la finance islamique s’appuie sur deux règles de méthodologie de jurisprudence islamique et leurs corollaires respectifs:
Règle 1 : La règle en matière de Chari’a est le commandement et non la prohibition.
Corollaire 1 : Le commandement précède la prohibition: « Dieu a permis le commerce et a interdit le ribâ » (Coran, II: 275).
Règle 2 : La règle en matière de transactions financières est la permission.
Corollaire 2 : Le prohibé dans les transactions financières est minime comparé au permis.
II) Les cinq principes de la finance islamique
Les cinq principes de la finance islamique évoqués sont les suivants :
♦ P1: Prohibition du ribâ (usure)
♦ P2: Prohibition du gharar (aléa majeur ou évitable) et maysir (jeu de hasard ou pari de mise)
♦ P3: Al-ghounm bi al-ghourm (partage des pertes et profits).
♦ P4: Pas de financement d’activités illicites.
♦ P5: L’adossement à un actif tangible (figure 1).
Ces principes qui régissent les relations financières, aux niveaux micro, méso et macro, sont intelligibles, car la Chari’a vise à consolider les avantages et à minimiser les inconvénients.
Elle fait intervenir, dans une sorte de système dynamique, un attracteur permettant d’améliorer les signaux à impact positif et un filtre permettant d’exclure les signaux à impact négatif sur le plan spirituel, éthique, social et environnemental.
Au terme du corollaire 2, le principe P4 s’énonce de la manière suivante: liberté de financement pourvu que les secteurs d’activité ne soient pas incompatibles avec les finalités (maqâsid) de la Chari’a visant à préserver la religion (al-dîn), la personne ou l’être (al-nafs), la raison ou l’entendement (al-‘aql), la postérité ou la descendance (al-nasl), les biens (almâl), c’est-à-dire tout ce qui est profitable à l’humanité et aux êtres vivants.
♦ P1: Prohibition du ribâ.
♦ P2: Prohibition du gharar et maysir.
♦ P3: Partage des pertes et profits.
♦ P4: Liberté de financement pourvu que les secteurs d’activité ne soient pas incompatibles avec les finalités de la Chari’a.
♦ P5: Adossement à un actif tangible.
Le nombre de principes positifs devient alors supérieur à celui des principes négatifs (figure 2).
En général, l’énumération de ces principes, sous cet ordre ou un autre, n’est pas improvisée.
Elle témoigne d’une certaine représentation de la finance islamique ou de ce qui la caractérise le plus à travers l’attribution d’une pondération plus importante à un de ces principes. Ainsi, la pondération du trait distinctif de la finance islamique est l’importance relative accordée à un des principes en se basant sur une idée directrice: la finance islamique est une forme de finance éthique, participative, socialement responsable, équitable, alternative profondément ancrée dans l’économie réelle, etc.
Ce choix est motivé par des considérations conceptuelles, techniques (structuration de produits), philosophiques, éthiques, sociales et de droit comparé pour mettre en avant, par Chari’a Prohibitions Principes négatifs  (P1, P2, P4) Commandements Principes positifs  (P3, P5) exemple, les points communs entre les principes de la Chari’a et ceux du droit positif 3 et souligner que « les principes de la finance islamique ne sont pas étrangers à une certaine éthique «universelle» et avant tout à celle du droit français ». Ceci explique pourquoi des pondérations différentes apparaissent, parfois, dans un même ouvrage 5, voire chez un même auteur en différentes occasions.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours les principes de finance (953.91 KB) (Cours PDF)
Cahiers de la finance islamique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *